je préfère aussi le jeu en mouvement
mais je ne souhaitais pas la défaite de Toulon
la performance de leur 3ème ligne ( avec un exceptionnel Fernandez Lobbe ) force le respect plus que la défaite
ici , les mecs souhaitent que Toulon se ramasse parce qu'ils détestent Mourad ..
moi je m'en fout
et je préfère respecter les joueurs qui s'y filent....
Je ne suis pas sûr que tout le monde déteste Mourad... Le fait même que très souvent on l'appelle par son prénom indique combien c'est un personnage dans le paysage rugbystique et sa légende se construit avec ses fans ou ses détracteurs. Toulon, comme ville de rugby, participe de notre culture, la figure presque biblique d'Herrero en est un symbole.
En revanche, le projet de jeu et la personnalité de Bernard Laporte, pose un vrai problème au rugby français. La situation actuelle du jeu en France - jusqu'à ses incidences sur l'arbitrage - est un long travail de désagrégation d'un jeu, d'un style, d'une culture - appellons-les comme on veut - dont BL a été, à partir de son arrivée en équipe de France en remplacement de Villepreux, l'artisan.
Tous les éléments actuels, l'accumulation de viande et la primauté donné au physique, l'obsession de la question de l'arbitrage et la théorie du complot anglo-saxon, étaient présents dès cet époque. Le rugby français y a remporté des victoires mais a aussi peu à peu perdu son identité qu en faisait un rugby différent de celui du Sud et du pragmatisme anglais - mais terriblement dangereux.
Toulon est l'aboutissement de la vision Laporte - le talent hors norme de certains joueurs en plus - mais détruit le jeu que nous aimons. Et comme il est dominant depuis le miracle de 2013, c'est ce rugby-là qui impose sa vision - y compris dans la manière d'arbitrer entre attaque et défense, dans la scénarisation du match des arbitres).
Et je crains, qu'à terme, cet anti-jeu permanent s'il perdurait, sonne le début de la désaffection pour le rugby à XV