je trouve le problème plus incidieux en France, beaucoup disent que ça n'a rien à voir avec l'islam comme un slogan...
Je suis d'accord avec le sens "le coran ne dit pas, de premier abord, de tuer les infidels"
Mais tout ça à bien à voir avec la pratique de l'islam et de l'immense diversité de leur expression plus ou moins proche des problematiques terroristes.
Prenons cette affiche à priori pleine de bon sens:
"Pas faux", mais trop binaire, la situation est bien plus nuancée que ça il y a tout un degradé de profils différents, il n'y a pas "le nazi et le résistant et rien au milieu", ils y aussi ceux ne font rien, soutiennent secrètement etc...
Donc finalement c'est fermer les yeux sur la réalité en argumentant de manière simpliste et tendant une perche à ceux qui pense l'extreme inverse
j'ai en tête cette affiche qu'on voit beaucoup pour illustré le "padamalgam® "
Comparaison farfelue entre le KKK et Daesh? oui.... mais pas totalement.
Le KKK n'était pas, par nature, composé de chrétiens (ce n’est en tout cas pas leur premier point commun) mais de BLANCS….
Alors est ce que le KKK était à l’époque représentatif de tous les blancs ? NON pas TOUS mais c’est ce que je disais avant, il y a tout un panel entre le membre du KKK actif et le blancs non-raciste qui demande rien à personne: des blancs chrétiens totalement opposée a ce groupuscule, d’autres qui ne disaient rien, se sentant opposé mais désarmé, certains secrètement satisfait, d’autre ouvertement pour et certains apportant carrément un support logistique !
La comparaison n’est finalement pas si débile, mais elle illustre l’inverse de ce qu'elle était censé vouloir dénoncer!
Si le KKK a pu sévir tant d’années c’est bien à cause d’une proportion non négligeable de support implicite (ou concret) , du laissé faire de la part de beaucoup d'autres « blancs » et qui pourtant n’avait pas aucune implication dans les atrocités contre les noirs.
Alors entre le:
- "les terroristes ne sont pas musulmans ou ça n'a rien à voir avec l'islam "
et le:
- "tous les musulmans sont des terroristes en puissance"
il nous est apparemment impossible d'avoir une position nuancée, c'est pourtant bien là où je me trouve...
Intéressant ce que tu dis. L'analogie est périlleuse et difficile mais par exemple lors du débat au sujet du mariage pour tous (dont perso j'ai pas grand chose à faire) dans les manifestations il arrivait d'entendre certains dire clairement que l'homosexualité était une abomination en citant la Bible (Leviticus 20:13 ou 18:22). Oubliant qu'elle "prévoit" également qu'on puisse vendre sa fille comme esclave, que ceux qui travaillent lors du Sabbat doivent être mis à mort (cf les exodes) et autres joyeusetés en tout genre.
Pour revenir aux terroristes est-ce vraiment l'Islam qui les pousse ? J'en doute fort, la barbarie n'a jamais vraiment eu besoin de justification et dans ceux que j'ai aussi entendu qui se réjouissaient à demi-mot des atrocités de vendredi transparaît plus une haine de la France qu'une réelle foi.
De toute façon quelle que soit la religion, les croyants devraient comprendre deux bases, c'est d'abord que c'est une chose de respecter leur foi mais une toute autre de respecter leurs tabous érigés au nom de leur foi et également que vivre dans un pays libre amène parfois à être offensé.