Aller au contenu

Photo

Attentats 13 novembre 2015

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1454 réponses à ce sujet

#496 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:23

je trouve le problème plus incidieux en France, beaucoup disent que ça n'a rien à voir avec l'islam comme un slogan... 
Je suis d'accord avec le sens "le coran ne dit pas, de premier abord, de tuer les infidels"

Mais tout ça à bien à voir avec la pratique de l'islam et de l'immense diversité de leur expression plus ou moins proche des problematiques terroristes.
 Prenons cette affiche à priori pleine de bon sens:
12246871_1519399208376883_48340560867087

"Pas faux", mais trop binaire, la situation est bien plus nuancée que ça il y a tout un degradé de profils différents, il n'y a pas "le nazi et le résistant et rien au milieu", ils y aussi ceux ne font rien, soutiennent secrètement etc...

Donc finalement c'est fermer les yeux sur la réalité en argumentant de manière simpliste et tendant une perche à ceux qui pense l'extreme inverse

j'ai en tête cette affiche qu'on voit beaucoup pour illustré le "padamalgam® "
.kkk-daech_m.jpg
Comparaison farfelue entre le KKK et Daesh? oui.... mais pas totalement.

Le KKK n'était pas, par nature, composé de chrétiens (ce n’est en tout cas pas leur premier point commun) mais de BLANCS….
Alors est ce que le KKK était à l’époque représentatif de tous les blancs ? NON pas TOUS mais c’est ce que je disais avant, il y a tout un panel entre le membre du KKK actif et le blancs non-raciste qui demande rien à personne: des blancs chrétiens totalement opposée a ce groupuscule, d’autres qui ne disaient rien, se sentant opposé mais désarmé, certains secrètement satisfait, d’autre ouvertement pour et certains apportant carrément un support logistique !
La comparaison n’est finalement pas si débile, mais elle illustre l’inverse de ce qu'elle était censé vouloir dénoncer!
Si le KKK a pu sévir tant d’années c’est bien à cause d’une proportion non négligeable de support implicite (ou concret) , du laissé faire de la part de beaucoup d'autres « blancs » et qui pourtant n’avait pas aucune implication dans les atrocités contre les noirs.

Alors entre le:
- "les terroristes ne sont pas musulmans ou ça n'a rien à voir avec l'islam "
et le:
- "tous les musulmans sont des terroristes en puissance"

il nous est apparemment impossible d'avoir une position nuancée, c'est pourtant bien là où je me trouve...

Intéressant ce que tu dis. L'analogie est périlleuse et difficile mais par exemple lors du débat au sujet du mariage pour tous (dont perso j'ai pas grand chose à faire) dans les manifestations il arrivait d'entendre certains dire clairement que l'homosexualité était une abomination en citant la Bible (Leviticus 20:13 ou 18:22). Oubliant qu'elle "prévoit" également qu'on puisse vendre sa fille comme esclave, que ceux qui travaillent lors du Sabbat doivent être mis à mort (cf les exodes)  et autres joyeusetés en tout genre.

Pour revenir aux terroristes est-ce vraiment l'Islam qui les pousse ? J'en doute fort, la barbarie n'a jamais vraiment eu besoin de justification et dans ceux que j'ai aussi entendu qui se réjouissaient à demi-mot des atrocités de vendredi transparaît plus une haine de la France qu'une réelle foi.

De toute façon quelle que soit la religion, les croyants devraient comprendre deux bases, c'est d'abord que c'est une chose de respecter leur foi mais une toute autre de respecter leurs tabous érigés au nom de leur foi et également que vivre dans un pays libre amène parfois à être offensé.

#497 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 242 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:26

Quand je disais samedi que l'on savait où chercher et qui chercher, les actions policières du jour nous le prouvent, mais il aura fallu un drame national et la mise en place de l'état d'urgence pour que les lignes commencent à bouger.

C'est ça le vrai déclencheur, c'est l'état d'urgence qui permet de faire des actions qui ne sont pas autorisées autrement.

Mais déclencher l'état d'urgence ne ce décide pas à la légère, car cela implique des mesures restrictives de liberté qui sont acceptées après des événements comme ceux de vendredi, mais qui seraient difficilement comprises dans d'autres circonstances, sinon il aurait été déclaré plusieurs fois depuis les années 60 ce qui n'a pas été le cas.

#498 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:28

Intéressant ce que tu dis. L'analogie est périlleuse et difficile mais par exemple lors du débat au sujet du mariage pour tous (dont perso j'ai pas grand chose à faire) dans les manifestations il arrivait d'entendre certains dire clairement que l'homosexualité était une abomination en citant la Bible (Leviticus 20:13 ou 18:22). Oubliant qu'elle "prévoit" également qu'on puisse vendre sa fille comme esclave, que ceux qui travaillent lors du Sabbat doivent être mis à mort (cf les exodes)  et autres joyeusetés en tout genre.

Pour revenir aux terroristes est-ce vraiment l'Islam qui les pousse ? J'en doute fort, la barbarie n'a jamais vraiment eu besoin de justification et dans ceux que j'ai aussi entendu qui se réjouissaient à demi-mot des atrocités de vendredi transparaît plus une haine de la France qu'une réelle foi.

De toute façon quelle que soit la religion, les croyants devraient comprendre deux bases, c'est d'abord que c'est une chose de respecter leur foi mais une toute autre de respecter leurs tabous érigés au nom de leur foi et également que vivre dans un pays libre amène parfois à être offensé.

de manière générale on peut donc dire que definir son mode de vie en fonction d'un bouquin qui a été ecris y a plusieurs siècles, ca n'a pas grand sens

rabelais exclu bien sur :-)

C'est ça le vrai déclencheur, c'est l'état d'urgence qui permet de faire des actions qui ne sont pas autorisées autrement.

Mais déclencher l'état d'urgence ne ce décide pas à la légère, car cela implique des mesures restrictives de liberté qui sont acceptées après des événements comme ceux de vendredi, mais qui seraient difficilement comprises dans d'autres circonstances, sinon il aurait été déclaré plusieurs fois depuis les années 60 ce qui n'a pas été le cas.

et oui on vit dans un etat de croit libre et démocratique, c'est certes un peu plsu compliqué a organiser mais globalement ca permet de dire pas mal de conneries sans tenir compte de qsui tient la poignée 

#499 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:30

de manière générale on peut donc dire que definir son mode de vie en fonction d'un bouquin qui a été ecris y a plusieurs siècles, ca n'a pas grand sens

rabelais exclu bien sur :-)

Même actuel, baser sa vie et ses idées sur un livre aussi puissant et brillant soit-il semble assez absurde.

Sauf Tête Haute de Mathieu Bastareaud of course.

#500 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 242 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:32

Questions aux parisiens, pas trop de répliques aujourd'hui avec des alertes de partout, je me souviens qu'après les attentats des années 80 et 90 les alertes à la bombe fleurissaient de partout dans les gares le métro et nous pourrissaient la vie pendant des semaines.

Mon message sur la religion a été supprimé, pas trop compris pourquoi, c'était un simple constat historique :huh: :ermm: 

#501 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 177 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:34

Pour dériver sur un autre sujet (mais pour aller dans ton sens) la liberté d'expression et ses limites, il n y a qu'à entendre les cris d'orfraie des amoureux de la démocratie lorsqu'un Dieudonné est prié de remettre au congélo sa mixture humoristico-antisémite. fin du hs.

#502 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:34

Assez d'accord avec elle, survivante de charlie hebdo et musulmane qui vit sous protection depuis des mois

http://rmc.bfmtv.com...ard-930343.html

#503 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:36

Salut à tous - Dans un premier temps, merci aux modos pour la réouverture de ce topic Oh combien sensible !!!!!Chacun apporte son point de vue, de sa manière personnelle, avec ses convictions, ses tripes, et son cœur. Vous avez pu remarquer que dans mes posts assumés totalement je ne fais pas dans la dentelle, mais s'agissant d'une véritable déclaration de guerre à la France, les réponses doivent être à la mesure de cette situation d'une exceptionnelle gravité. Les premières bombes viennent d'être larguées sur la Syrie et bien tant mieux, et j'espère que celà n'est pas fini. Faisons de ce reperd de dégénérés, un désert pour les chameaux, aucune pitié. Approbation sans réserve!!!!!!

Mais, pour aller plus loin, je souhaite avant tout que chez nous en France, certains arrêtent de venir nous bassiner les oreilles avec les propos droits de l'hommistes , totalement insupportables, sur la vie humaine, dégoulinants de bons sentiments. Quant je pense aux propos tenus samedi soir dans l'émission de Ruquier, où des artistes sont venus lire des poèmes de Luther King et des propos d'une mièvrerie incroyable, alors là pitié, arrêtons ces discours sur la vie en société, sans nommer nos ennemis. Vous croyez que les gens de DAESCH lisent Martin Luther King ou de Gandhi sur l'amour entre les peuples!!!!!!!!! Ils veulent nous détruire, alors aucune pitié. Nous payons un laxisme intellectuel de 30 ans à l'égard de ces individus qui sont en notre sein...........Certes pas d'amalgame, et je me garde de m'aventurer sur un terrain savonneux, mais depuis ce sinistre vendredi 13, nous prenons en pleine gueule, des années de non dit. ...........Sur les décisions de HOLLANDE sur l'élimination physique des terroristes, accord total sans retenue, la France est en état de légitime défense, donc répondons aux armes par les armes............

Arrêtes y va  , avec les droits de "l'hommisme" .. C'est ridicule de chez ridicule !!!

Et j'en ai vraiment ras le bol du type de discours que tu tiens là ..

Il suffirait donc d'aller leur faire un deuxième trou du c... à ces enfoirés pour que l'affaire soit réglée ??? Quelle utopie !!

#504 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:40

Questions aux parisiens, pas trop de répliques aujourd'hui avec des alertes de partout, je me souviens qu'après les attentats des années 80 et 90 les alertes à la bombe fleurissaient de partout dans les gares le métro et nous pourrissaient la vie pendant des semaines.

Mon message sur la religion a été supprimé, pas trop compris pourquoi, c'était un simple constat historique :huh: :ermm:

Il y a des ralentissements suite à des colis suspects (les gens sont plus attentifs aux affaires qui trainent), mais rien de très gênant.

Les gens sont juste moroses. La vie reprend son cours.

C'est encore la meilleure réponse.

#505 fossoyeur.jones

fossoyeur.jones

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:45

Bah les perturbations dans les transports liées à des 'colis suspect' c'est la routine depuis des années maintenant...

Je serais curieux d'avoir les stats de la RATP sur le sujet mais m'étonnerait pas que ça soit au moins deux ou trois par jour...

Des que quelqu'un oublie son sac sur un quai c'est le bordel...

#506 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 044 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:47

Il suffirait donc d'aller leur un deuxième trou du c... à ces enfoirés pour que l'affaire soit réglée ???

ben au moins ça les ferait BIEN chier...

:bush:

#507 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages

Posté 16 novembre 2015 - 13:55

Après on peut aussi se baser sur le quantitatif en citant par exemple Breivik, fondamentaliste chrétien et  qui avait été membre d'un club de tir à Oslo.

Oui, on peut. dans le même genre, Timothy mc veil à Oklahoma city aussi... On doit alors remarquer que ces tarés n'ont JAMAIS revendiqué leur massacre au nom de leur religion, que personne chez les chrétiens n'est sorti dans la rue en clamant sa joie, Ça isole les mecs quand même un peu plus que le terroriste islamique standard, qui gueule allha akbar et qui est applaudi par des foules un peu partout dans le monde et certaines banlieues... mais bon chacun peut croire que c'est le trèfle a quatre feuille qui est la norme et celui à trois feuilles l'exception.

#508 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • 8 375 messages

Posté 16 novembre 2015 - 14:00

Meanwhile...

http://www.legifranc...ONT000031474491

En toute discrétion 

#509 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 177 messages

Posté 16 novembre 2015 - 14:02

Oui, on peut. dans le même genre, Timothy mc veil à Oklahoma city aussi... On doit alors remarquer que ces tarés n'ont JAMAIS revendiqué leur massacre au nom de leur religion, que personne chez les chrétiens n'est sorti dans la rue en clamant sa joie, Ça isole les mecs quand même un peu plus que le terroriste islamique standard, qui gueule allha akbar et qui est applaudi par des foules un peu partout dans le monde et certaines banlieues... mais bon chacun peut croire que c'est le trèfle a quatre feuille qui est la norme et celui à trois feuilles l'exception.

C'est le fruit de notre culture judéo-chrétienne, on intériorise nos sentiments. 

Blague à part, il ne semble pas que Breivik soit resté muet avant et après son acte, son intention était claire. Et je le répète, il était membre d'un club de tir, détenteur de port d'armes.

#510 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages

Posté 16 novembre 2015 - 14:02

L'islam ou une autre, toutes les grandes religions ont à un  moment ou un autre de l'histoire servi de support à des gens pour conquérir ou assoir leurs pouvoirs.

La religion catholique a pas trop de leçon a donner dans ce domaine, en son nom les europeens ont foutu un bordel monstre au 4 coins du monde et même chez eux avec la très belle période de l'inquisition.

Le gros problème c'est que les dingues d'aujourd'hui bénéficient avec internet et les autres moyens de communications modernes d'un outil magique pour répandre leurs idéologies et convertir des gens.

le plus gros probleme, c'est surtout que l'inquisition catholique du 15eme siècle ne menace personne aujourd'hui. Alors je veux bien qu'on la mette sur le même plan, mais les vivants actuels n'ont plus rien a craindre d'elle, ce qui suffit à mes yeux, à ne plus la considerer comme une variable du problème actuel à traiter. Quand je vais voir le docteur, c'est pas pour la grippe que j'ai eu il y a 40 ans...