Jump to content

Photo

Attentats 13 novembre 2015

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
1454 replies to this topic

#886 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,027 posts

Posted 19 November 2015 - 14:55 PM

La déclaration de l'état d'urgence est quand même une bonne réponse à cette situation, elle donne des droits supplémentaires au services concernés qui leur facilité le travail.

Certains vont se retrouver en taule aujourd'hui alors qu'ils n'auraient pas pu l'être légalement il y a quelques jours.

Une bonne réponse ..oui !

mais qui arrive bien trop tard ,

décision de sauvegarde publique qui aurait du etre

prise depuis longtemps 

on ne peut pas dire qu'on ne savait pas ..

#887 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,691 posts

Posted 19 November 2015 - 14:59 PM

On s'aperçoit qu'avec la volonté politique (décret de l'état d'urgence), on PEUT car on SAIT. Partant de là, je crois que tout est dit. Il faut être bien naïf pour ne pas se rendre compte que tout est affaire de géo-politique, et sous-entendu de gros sous. Un ex de la DGSE, présent sur un plateau en début de semaine a mis ses gros sabots dans le plat et c'était très instructif. Il aura fallu que l'opinion publique soit prête avec cette dernière vague d'attentat, pour que les choses bougent enfin.

et oui, et malgré ce coté positif de l'état d'urgence, certains députés commencent a dire qu'il est dangereux de toucher aux libertés individuelles...

le beur, l'argent du beur, la crémière...  toussa toussa....

Tu parles... Noel Mamère, la flèche des flèches, qui profitait il y a peu de l'accident de bus tragique pour attaquer Macron.

#888 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,250 posts

Posted 19 November 2015 - 15:02 PM

Comme quoi, les français préfèrent qu'on investisse dans les forces de sécurité plutôt que dans des agents administratifs... 

Ou dans des politiques squattant des postes de la haute fonction publique en même temps que leur mandat pas exemple

D'un autre coté si tu veux pas que tes flics perdent la moitié de leur temps à taper le pv et autre déclarations de police pour être sur le terrain, des agents administratifs peuvent aussi avoir leur intérèt

prise depuis longtemps 

Est ce que les gens auraient compris et accepté cette mesure avant les évènements du 13, j'ai des doutes

#889 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21,337 posts

Posted 19 November 2015 - 15:02 PM

pour détendre l'atmosphère;

la solution existe mais il faut l'aide des chinois

Attached Thumbnails

• !cid_5411A7156E9C4A6CBFA8450415A8AB65@UZE0P031.jpg

#890 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,876 posts

Posted 19 November 2015 - 15:03 PM

prise depuis longtemps 

elle arrive pas trop tard vu que l'état d'urgence ne peut être déclenchée que pour un état de guerre et pas avant. sans attentat, pas d'état d'urgence, donc pas de perquisitions/arrestations à gogo et donc on avance moins vite, voir pas! Faut pas croire, mais les policiers doivent respecter plein de règles lol - heureusement -

#891 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 19 November 2015 - 15:03 PM

prise depuis longtemps 

Mais c'est de l'état d'urgence dont on parle là!

Tu ne peux pas penser que l'état d'urgence devrait être permanent!

Tu le sais bien, on est en démocratie, et toutes les mesures de sécurité ne peuvent pas être prises, ou alors qu'aux termes de très longues discutions, de très longs débats, de très lentes réformes des institutions et de la constitution.

Bien sur, que tout n'a pas été fait au mieux avant, et de quel côté que l'on regarde! Mais je crois que c'est inévitable.

#892 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,691 posts

Posted 19 November 2015 - 15:04 PM

Ou dans des politiques squattant des postes de la haute fonction publique en même temps que leur mandat pas exemple

D'un autre coté si tu veux pas que tes flics perdent la moitié de leur temps à taper le pv et autre déclarations de police pour être sur le terrain, des agents administratifs peuvent aussi avoir leur intérèt

Est ce que les gens auraient compris et accepté cette mesure avant les évènements du 13, j'ai des doutes

Il y a un moment où il faut avoir le courage de ses décisions, et perso, c'est ce que j'attends d'un politique. Quand les forces de l'ordre te rapportent qu'elles ne peuvent même pas faire respecter la loi, parce que les élus locaux et la justice leur dit "pas de vague"...

#893 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,250 posts

Posted 19 November 2015 - 15:11 PM

Il y a un moment où il faut avoir le courage de ses décisions, et perso, c'est ce que j'attends d'un politique. Quand les forces de l'ordre te rapportent qu'elles ne peuvent même pas faire respecter la loi, parce que les élus locaux et la justice leur dit "pas de vague"...

D'un autre coté si tu décrètes l'état d'urgence par anticipation tu risques d'affoler les foules et de créer la panique et des situations difficlement gérables.

Pas si facile que ça de prendre de telles décisions. Je pense que bien des fois déjà on a su qu'il allait se passer des choses graves et qu'on a pu les empécher à temps sans que cela se sache, cette fois hélas ça c'est mal passé.

Mais je ne pense pas qu'on puisse vivre longtemps dans un état permanent de suspicion et de tension, alors que la menace elle n'a pas elle de date de péremption.

Vu de province on ne se rend pas toujours bien compte de la pression que ces situations mettent sur les gens de la région parisienne et aussi surement de quelques autres grandes villes, à la longue c'est très dure de vivre dans un ambiance anxiogéne, pas pour rien que le fréquentation des transports en commun à chutter, mais ça ne peut pas durer longtemps, les gens y reviendront la peur au ventre pendant un bon momment.

#894 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 19 November 2015 - 15:12 PM

"Pas de vague" C'est donc bien que la population n'accepterait pas vraiment cette loi ou cette réforme.

Les élus sont les représentants du peuple, il est difficile de leur reprocher de tenir compte de l'avis de leurs électeurs.

Après, qu'il y ait un rôle pédagogique à tenir et que cet aspect soit le plus souvent occulté par la démagogie, aucun doute là dessus. Et c'est le grand défaut, la grande plaie des politiciens. Quel rôle immense ils auraient si on voyait toujours des débats aussi positifs que quelques uns que j'ai suivi depuis samedi.

#895 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,044 posts

Posted 19 November 2015 - 15:15 PM

ben voyons...

3 ans et 6 mois exactement même non ?

perso gauche ou droite je men tamponne un peu mais là c'est quoi cette façon d'introduire le débat politique dans ce topic ? C'est nul, désolé... et même faux si on en croit un mec comme Trévidic... le laxisme date d'il y a plus longtemps selon lui et d'autres experts (ou prétendus tels) entendus çà et là donc mettre la responsabilité sur le dos de la gauche, c'est d'un raccourci...

quelque soit le bord politique, il y a eu des manquements et un retard pris en matière de sécurité. Retard à rattraper, c'est çà qui doit faire consensus...

pour le reste, consensus a priori également sur l'état d'urgence plutôt bien compris par la population on peut penser...

Edited by Le Modérateur, 19 November 2015 - 18:17 PM.

#896 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,250 posts

Posted 19 November 2015 - 15:19 PM

ben voyons...

3 ans et 6 mois exactement même non ?

perso gauche ou droite je men tamponne un peu mais là c'est quoi cette façon d'introduire le débat politique dans ce topic ? C'est nul, désolé... et même faux si on en croit un mec comme Trévidic... le laxisme date d'il y a plus longtemps selon lui et d'autres experts (ou prétendus tels) entendus çà et là donc mettre la responsabilité sur le dos de la gauche, c'est d'un raccourci...

quelque soit le bord politique, il y a eu des manquements et un retard pris en matière de sécurité. Retard à rattraper, c'est çà qui doit faire consensus...

pour le reste, consensus a priori également sur l'état d'urgence plutôt bien compris par la population on peut penser...

Trévidic dit que ça fait au moins 10 ans que rien n'est fait, mais De funes et ses fans restent sur 3 ans, il y a des élections bientot

#897 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,288 posts

Posted 19 November 2015 - 15:20 PM

elle arrive pas trop tard vu que l'état d'urgence ne peut être déclenchée que pour un état de guerre et pas avant. sans attentat, pas d'état d'urgence, donc pas de perquisitions/arrestations à gogo et donc on avance moins vite, voir pas! Faut pas croire, mais les policiers doivent respecter plein de règles lol - heureusement -

L'institution judiciaire est le maillon faible !

#898 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,691 posts

Posted 19 November 2015 - 15:22 PM

"Pas de vague" C'est donc bien que la population n'accepterait pas vraiment cette loi ou cette réforme.

Les élus sont les représentants du peuple, il est difficile de leur reprocher de tenir compte de l'avis de leurs électeurs.

Après, qu'il y ait un rôle pédagogique à tenir et que cet aspect soit le plus souvent occulté par la démagogie, aucun doute là dessus. Et c'est le grand défaut, la grande plaie des politiciens. Quel rôle immense ils auraient si on voyait toujours des débats aussi positifs que quelques uns que j'ai suivi depuis samedi.

Le pas de vague, c'est déjà pour simplement faire respecter la loi ! Combien de burqas alors même que cela est interdit ??? Combien de mosquée radicale que l'on aurait du fermer depuis longtemps ?

#899 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,476 posts

Posted 19 November 2015 - 15:23 PM

Salut à tous - Je ne voulais plus poster dans ce sujet, si sensible, étant passé pour un réactionnaire de première, aux idées expéditives et musclées. Mais, je confirme intégralement les propos de Wallis, j'ajoute une simple note personnelle, les flics sont également des pères de famille et qui ont un cœur comme tout le monde......Une pensée pour mes collègues sur le terrain qui depuis des mois font le maximum pour nous protéger............Pour le reste plus rien à ajouter, je garde mes convictions pour moi !!!!!!!!! :unsure:  :unsure:

#900 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,250 posts

Posted 19 November 2015 - 15:24 PM

L'institution judiciaire est le maillon faible !

L'Union Européenne est le maillon faible, pas de police de justice et d'armée commune.

Pour faire fonctionner une équipe d'hommes ou de pays il faut des régles qui s'appliquent à tous de la même façon, l'Europe n'applique des régles communes que pour l'argent et encore ...