Hm. Retrouvons humour et légèreté, ça fera de mal à personne.
Et fermons, peut-être provisoirement hélas, ce sujet qui s'embarque sur des considérations hasardeuses. Les mesures en peau de yaka faucon (pas mécontent de moi là, faucon. Si enfin faucon, quoi, ça fait pas colombe) les posts à la limite de la propagande politique... pas glop.
On posera peut-être plus tard des questions qui moi m'intéressent... nous sommes le pays le plus "fliqué" d'Europe, là où les policiers sont les plus armés. Je pose la question pour un policier salarié, combien d'heures de terrain par semaine et combien de récupération à la suite... Avant de leur laisser leur arme en permanence, ce qui au passage leur interdit la moindre goutte d'alcool, faudrait peut-être que leurs syndicats nous aident à y voir plus clair.
Ce que je vois bien comme réforme, avant la garde aux frontières dans les plis du drapeau et l'enseignement de la Madelon à l'école, c'est la réforme du manuel d'emploi général de la police nationale (je ne suis pas sûr du titre mais croivez moi (hihi) ça existe).
Ensuite il est clair qu'on va taper Daesh. Mékomen ? Aller au sol et neutraliser le terrain, c'est combien d'hommes ? Une ville de la taille d'Alep c'était du temps de mes années au ministère de la défense, une division (type OTAN) On va rétablir la conscription ? Envoyer tout ce qu'on a au risque de se dégarnir ailleurs.
On va probablement inventer : à force de faire avec les bouts de ficelle que leur laissent les enviandés de Bercy (toi aussi, Stan !
) nos militaires sont devenus des génies de l'improvisation. Mais c'est l'opération la plus risquée depuis l'Algérie...
Quant au rodomontades et aux gémissements il m'inciteraient plutôt à créer un sujet : comment se faire élire en exploitant la peur ? Je ne trouve à l'heure actuelle mon compte ni dans le gouvernement (qui fait bien à mon avis mais qui a un peu tendance à se réfugier dans la gravité) ni dans l'opposition (où certains espèrent le miracle qui arrêterait putativement les poursuites à leur encontre tandis que les sages se taisent) ni chez les clowns mais ça c'est pas nouveau.
Courage donc mes Auvergnats ! Et ne cédez pas à la tentation de confisquer la mémoire des morts : ils étaient certainement d'opinions diverses, à en juger par celles des survivants.
Bon, j'ai été long et inutilement solennel : on parle rugby là. Qu'est-ce que vous entendez exactement par "en travers" ?