Je n'ai qu'un seul mot à dire, car le sujet est éminemment délicat: venez vivre à Marseille quelques temps (pas juste pour un week-end, hein...) et vous comprendrez deux trois trucs.
Je pense que si tu vas en banlieue parisienne ça le fait aussi
Posted 27 July 2016 - 11:54 AM
Je n'ai qu'un seul mot à dire, car le sujet est éminemment délicat: venez vivre à Marseille quelques temps (pas juste pour un week-end, hein...) et vous comprendrez deux trois trucs.
Je pense que si tu vas en banlieue parisienne ça le fait aussi
Posted 27 July 2016 - 12:04 PM
Là, tu nous en dit trop ou pas assez!
Quels sont ces 2 ou 3 trucs qu'on doit comprendre?
Quelle est cette "expérience" marseillaise si différente de celle qu'on peut avoir à Clermont, à Rouen ou dans une banlieue de telle ou telle ville française?
Je pense que le degrés de mixité culturelle n'est pas comparable entre Marseille et Clermont par exemple.
Posted 27 July 2016 - 15:15 PM
Le problème c'est que la présence de ces personnes radicalisées n'est plus localisée à certaines banlieues ou bouts de quartiers de Lille, Paris, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Nice et Lyon comme c'était le cas il y a 15 ans ou 20 ans... et ce qui se passait en Algérie avec le GIA...
Non, cette mouvance est désormais partout, surtout le territoire, dans des petites villes, des villes moyennes, dans des quartiers résidentielles, des lotissements, des immeubles... cela concerne une génération de jeunes personnes qui a grandi en France, ils/elles ont été scolarisés, éduqués, sociabilisés en France (chapeau le résultat)... c'est là dessus que vient l'échec de notre société, de nos politiques, de notre justice, de nos profs, des parents, des associations, des religieux de tout bord...
C'est encore une fois notre grande médiocrité à élever, éduquer, sociabiliser notre jeunesse, l'éternelle fuite en avant de nos responsables et de nous même qui empêche de faire respecter nos règles et nos principes, et d'avoir un civisme de base qui donne ce résultat là...
Pour que ces déglingués en arrivent en quelques mois à basculer dans la plus obscure et obscurantiste face... et se jetant à corps perdu dans une cause qui n'a rien d'une religion ou d'un précepte... le chaos, des jeux de guerre, de l'extrême violence...
Posted 27 July 2016 - 15:21 PM
je ne serais pas étonné de voir un ersatz de service militaire revenir au goût du jour dans à peu près 1 an...
Posted 27 July 2016 - 16:29 PM
je ne serais pas étonné de voir un ersatz de service militaire revenir au goût du jour dans à peu près 1 an...
J'y pensais ce matin en me douchant....
Enfin pour être un peu plus sérieux je crois qu'effectivement ce serait une bonne idée.
Et pour répondre à cocotte, l'éducation national elle à bon dos.
Et dans tout ce que tu énumère il y a un truc que tu ne prend pas en compte et qui moi me semble le fait majeur. Car depuis les année 90 on vit aussi la plus grosse avancé technologique avec le développement d'internet et des télécomunication. Pour beaucoup d'historien, c'est comparable à l'apparition de l'écriture ou l'imprimerie de Gutenberg et comme pour les deux cette avancé bouleverse nos anciens codes et traditions et n'est pas assez prise en compte....
Posted 27 July 2016 - 16:59 PM
Pour que ces déglingués en arrivent en quelques mois à basculer dans la plus obscure et obscurantiste face... et se jetant à corps perdu dans une cause qui n'a rien d'une religion ou d'un précepte... le chaos, des jeux de guerre, de l'extrême violence...
Le manque de sens des sociétés occidentales y est pour beaucoup. Les stats montrent que le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les jeunes sans même parler de religion. Et comme tu dis, ils se jettent là-dedans non pas pour la cause elle-même qu'ils connaissent très peu (méconnaissance du Coran), mais parce que c'est une cause.
Ensuite l'aspect narcissique de nos sociétés fait que certains choisissent de se suicider à grand bruit. Oui internet est pour beaucoup dans le merdier ambiant.
Posted 27 July 2016 - 17:08 PM
Le manque de sens des sociétés occidentales y est pour beaucoup. Les stats montrent que le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les jeunes sans même parler de religion. Et comme tu dis, ils se jettent là-dedans non pas pour la cause elle-même qu'ils connaissent très peu (méconnaissance du Coran), mais parce que c'est une cause.
Ensuite l'aspect narcissique de nos sociétés fait que certains choisissent de se suicider à grand bruit. Oui internet est pour beaucoup dans le merdier ambiant.
Certes!
Mais ce comportement fanatique existe aussi en Afrique du Nord, en Afrique , au Moyen Orient, au Pakistan, etc,etc...
Posted 27 July 2016 - 17:37 PM
il suffit de modifier les horaires de liberté avec le bracelet électronique : au lieu de sortir de 8h00 a midi, tu peux sortir que de 1h du mat à 5h.
y'a personne dans les église à cette heure là...
Le problème c'est que la présence de ces personnes radicalisées n'est plus localisée à certaines banlieues ou bouts de quartiers de Lille, Paris, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Nice et Lyon comme c'était le cas il y a 15 ans ou 20 ans... et ce qui se passait en Algérie avec le GIA...
Non, cette mouvance est désormais partout, surtout le territoire, dans des petites villes, des villes moyennes, dans des quartiers résidentielles, des lotissements, des immeubles... cela concerne une génération de jeunes personnes qui a grandi en France, ils/elles ont été scolarisés, éduqués, sociabilisés en France (chapeau le résultat)... c'est là dessus que vient l'échec de notre société, de nos politiques, de notre justice, de nos profs, des parents, des associations, des religieux de tout bord...
C'est encore une fois notre grande médiocrité à élever, éduquer, sociabiliser notre jeunesse, l'éternelle fuite en avant de nos responsables et de nous même qui empêche de faire respecter nos règles et nos principes, et d'avoir un civisme de base qui donne ce résultat là...
Dolto a dit qu'il ne fallait plus contraindre les enfants. on est pas médiocre, on est obeissant.
Posted 27 July 2016 - 18:14 PM
J'y pensais ce matin en me douchant....
Enfin pour être un peu plus sérieux je crois qu'effectivement ce serait une bonne idée.
Et pour répondre à cocotte, l'éducation national elle à bon dos.
Et dans tout ce que tu énumère il y a un truc que tu ne prend pas en compte et qui moi me semble le fait majeur. Car depuis les année 90 on vit aussi la plus grosse avancé technologique avec le développement d'internet et des télécomunication. Pour beaucoup d'historien, c'est comparable à l'apparition de l'écriture ou l'imprimerie de Gutenberg et comme pour les deux cette avancé bouleverse nos anciens codes et traditions et n'est pas assez prise en compte....
Posted 27 July 2016 - 19:06 PM
en amont?
d'abord on crée le bordel en détruisant la libye, notamment en favorisant le dessein d'islamistes. Puis on s'étonne de voir des milliers de réfugiés se noyer et des centaines de milliers débarquer. Puis on fait la même chose en Syrie qui nous avait sauvé d'un méga attentat à Paris...
Mais on accepte l'argent du golfe, qui finance les spectacles sportifs, les palaces de la côte, les banques, l'industrie, et la cause...
et on s'étonne...
![]()
Etonnant, non?
Il me semble qu'en amont il y a aussi un "petit pays de rien du tout" situé de l'autre côté de l'Atlantique qui a créé un beau bordel en Irak ... et ça il n'y a pas grand monde pour le rappeler à ce "petit pays de rien du tout" !!
Posted 27 July 2016 - 19:48 PM
Oui ça concerne tout le monde.Certes!
Mais ce comportement fanatique existe aussi en Afrique du Nord, en Afrique , au Moyen Orient, au Pakistan, etc,etc...
Posted 27 July 2016 - 19:57 PM
C'est vrai qu'en éliminant les dictateurs en Irak et en Lybie et qu'en soutenant la lutte contre Assad en Syrie on a foutu un beau bordel.
Mais fallait il continuer à traiter, à négocier, à commercer avec ces dictatures qui écrasaient leurs peuples?
Pour défendre notre démocratie, doit on encourager ou tout au moins ignorer des dictateurs pour les autres? Vaste question.
Posted 27 July 2016 - 20:12 PM
Je pense aussi mais sans moyens réels je doute de l'efficacité du bouzin, surtout si à l'image de la société moderne il ne faut pas aller trop loin, ménager la chèvre et le choux, faudrait pas être trop dur avec nos chers petits.
Posted 27 July 2016 - 20:33 PM
C'est vrai qu'en éliminant les dictateurs en Irak et en Lybie et qu'en soutenant la lutte contre Assad en Syrie on a foutu un beau bordel.
Mais fallait il continuer à traiter, à négocier, à commercer avec ces dictatures qui écrasaient leurs peuples?
Pour défendre notre démocratie, doit on encourager ou tout au moins ignorer des dictateurs pour les autres? Vaste question.
Là les peuples sont massacrés par les abrutis à barbe et ces mêmes abrutis se manifestent ici.
Posted 27 July 2016 - 20:57 PM
Non il ne fallait pas. Mais entre ne plus commercer et entrer en guerre y a une différence....
Après le problème c'est qu'en Irak les américains y sont aller avec de fausse raison, sans avoir le soutient de la population et ont voulue ensuite installer leur propre régime forcément ça marche pas....
En Lybie c'est l'inverse on y allé avec le soutient de la population mais sans plan derrière, forcément c'est un beau bordel....
En Syrie pour l'instant c'est le même bordel car les russes soutienne Assad, les américain et les francais non, mais soutienne des rebelles qui sont pas meilleur que l'EI et au milieu tu as les turc et Erdogan dont la CIA a permis qu'il prenne les pleins pouvoirs...
Ca fera de beau film à Hollywood dans 10 ans tout ca.