Très risqué... Rude n'a rien montré de tranchant lors de ses apparitions en début de saison et sort régulièrement dès la 45/50e en espoirs...
On va se retrouver à recruter un joker en urgence quand Kayser ou Ulugia va se blesser la saison prochaine. Quand on voit les semaiens d'absence des deux joueurs cette saison, ce scénario apparait très probable.
Toujours prompt à tirer la sonnette d'alarme 
Plusieurs défauts dans ton raisonnement.
Déjà, Rude aura un an de plus, donc on peut attendre des progrès par rapport à cette année. Se baser purement sur cette saison c'est le sous-estimer.
Aura-t-il le niveau suffisant pour tenir un poste de 3ème de rotation ? Peut-être que oui, peut-être que non, trop tôt pour le dire.
Ensuite, les absences des 2 autres.
Si c'est une blessure, joker médical en urgence ? Bah oui, c'est le but du dispositif, et tous les clubs font de même. Où est le problème ?
Et puis soyons factuels : le numéro 3 du poste cette saison en est à 4 titularisations et 13 remplacements. Est-ce beaucoup, est-ce trop pour un jeune comme Rude ?
D'une part je n'en suis pas convaincu, d'autre part l'année prochaine il n'y aura pas de Coupe du Monde, ce qui réduira le temps de jeu du 3ème talon en augmentant celui de Kayzer.
Et enfin, pour savoir si un jeune a le niveau, à un moment il faut qu'il joue !
Donc pour moi, si Rude est considéré 3ème talon, alors c'est un risque effectivement, mais un risque bien calculé :
- le staff connaît le joueur, cela réduit le risque d'échec
- le staff dispose de 2 titulaires non impactés par la sélection (normalement pour Kayzer...)
- le staff peut aussi essayer 2 autres jeunes (Savea, Beheregaray)
- le staff peut recruter en cours de saison si réellement besoin
- le Top 14 de cette année le montre encore, l'ASM a de la marge en terme de niveau sur la phase régulière, ce n'est donc prendre aucun risque comptable que de faire le pari d'un jeune, sur un ou 2 postes seulement, sur des matchs de Top 14. Exemple Raka...
J'adhère à la politique de laisser un peu de place aux jeunes, quitte à faire marche arrière plus tard.
Comme au poste 10, le club fait un pari jeune, mais pourra ajuster en cours de saison si nécessaire en recrutant.