Alors, ce que je vais dire ne va pas plaire (mais ce n'est pas ma première salve), j'en suis conscient mais j'y vois un brin de positif.
On perd d'abord et avant tout à cause d'un arbitrage complètement partial de la part de l'arbitre vidéo, de la peur de l'arbitre central et de l'incompétence des arbitres de touche (l'un n'ayant pas vu le départ hors jeu de Goosen sur le 1er essai, l'autre se fermant les yeux sur le placage de Kruger sur Strettle et les 2 genoux en avant sur Fofana).
Néanmoins, on manque la pénalité de la gagne dans le temps réglementaire, James manque aussi une touche en essayant de trouver trop de longueur et pour finir et comme le disent certains spécialistes, il aurait dû mettre sa dernière touche dans les tribunes histoire de pouvoir gérer les dernières minutes plutôt que trouver une touche au ras susceptible d'être relancée. Beaucoup disent que c'est le résumé de sa carrière à l'ASM et je suis d'accord. Un grand 10 fait gagner les matches, James a été un très bon ouvreur mais qui n'a jamais fait gagner de titres, si le challenge face à Bath, je le concède.
Alors, l'an prochain, on aura Lopez et Fernandez, ils nous débloqueront moins certaines situations, le jeu de main sera certainement plus ramassé mais aucun des 2 n'est dans ce jeu idéaliste, ils sont beaucoup plus réalistes et jouent plus en fonction du moment. Fernandez a loupé 2 touches à Bordeaux en 1ere MT, en seconde MT, il n'a fait aucune erreur. Lopez, je le trouve plutôt régulier cette année. Sans être énorme, il assure son poste avec l'aide de Parra et Spedding. On sera moins à la merci d'une faille inutile et sur plus de certitudes dans le jeu car il faut avant tout penser au placement sur le terrain selon les options de jeu qui se proposent.
Je ne suis pas loin de penser la même chose, je préfère des ouvreurs moins artistes, plus pragmatiques. Il aura toujours manqué à James ce "je ne sais quoi" qui en aurait fait un immense joueur.