Jump to content

Photo

[Après-match] Exeter-ASM

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
560 replies to this topic

#421 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,698 posts

Posted 13 December 2015 - 11:44 AM

(1) scoop ou supposition ? moi perso, je ne sais pas si des joueurs cadres participent ou pas

C'est pas un scoop. Lorsque que Cotter était là, il avait des joueurs "ressources" qui faisait travailler leur matière grise à la vidéo pour préparer les gros matchs. Hines, Bonnaire, Parra...(Bonnaire l'a expliqué, ainsi que Ledesma ou Hines. Cotter également lors d'itw)

Perso, on a beaucoup de joueurs, mais les cadres n'assurent pas. A un moment, c'est aussi au joueur de faire le taff sur le terrain et en amont. Il n'y a eu aucune surprise sur ce que nous a proposé Exeter ce week-end....Bon, effectivement, il manquait du monde côté clermontois.

#422 patj15

patj15

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 posts

Posted 13 December 2015 - 11:44 AM

Il est clair qu'ils manquent quelques joueurs dans cet effectif à certains postes notamment au niveau du paquet d'avants.

Mais moi je trouve qu'il y a aussi et surtout un probléme de compétence au niveau du staff technique.Comment peut on avoir fait venir Jono gibbes puis Bes, et etre aussi faible au niveau des bases du jeu (touches, melees et la defense sur les ballons portés), et hier plus qu'un probléme de densité physique c'est avant tout un probléme collectif qui a été mis à jour.

J'ai l'impression que l'on a vecu sur nos acquis et continuer à bénéficier du travail fait avec VERN COTTER encore l'an dernier ,mais que l'arrivée de JONO GIBBES n'a rien apporté de nouveau et de concret.

#423 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts

Posted 13 December 2015 - 11:47 AM

En revoyant le match je pense qu'on peut vraiment mesurer nos propos!

Strettle qui fait un en avant sur une belle percée , on prend la pression derrière , gear deux en avants , le renvoi râté , l'en avant d'exter non sifflé par l'arbitre avec un tacle dangereux en suivant par un joueur d'exeter , la percée de yato sans soutient.

Bref on a fait énormément d'erreurs qui ont permis aux chefs de constamment nous mettre la pression.

Strettle qui passe pas à vuli vuli et la faute de ulugia (très sévère avec waldrom acteur) qui nous fait perdre 80 mètres.

17-14 à la 74 ème

C'est dire la perf défensive pour avoir tenu aussi longtemps sans le ballon et sans trop de fautes , on s'est bien adaptés à l'arbitrage également.

Et les occasions que l'on se crée sont belles , la percée de yato est splendide avec naka relayeur , la percée de fernandez où on perd encore le ballon

On perd tout en 6 minutes...

Je pense qu'on peut vraiment leur faire mal au match retour.

#424 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts

Posted 13 December 2015 - 11:49 AM

Le recrutement peut être, une politique sportive peut être aussi... Un demi échec du staff qui n'arrive pas à faire jouer collectivement cette équipe.
Hier Exeter n'etait pas une équipe de stars planétaires venus de tous horizons, non une équipe anglaise typique avec pas beaucoup de mecs connus, en revanche, une équipe équilibrée, collective, engagée, joueuse, solide sur ces bases, bonne en touche et en mêlée, avec un 8 qui met son équipe dans l'avancée et Novell en accélérateur de particules... Donc rien d'extraordinaire, de galactiques...et même avec un arbitrage contraire au début du match, ils ont continué sur leur schéma et nous on a répondu individuellement...

M'enfin, être à la mi décembre est être nullisime en touche, en mêlée, et stratégiquement ( choix de la 77 ieme) comment dire pour une équipe avec de telles structures, un tel staff, un tel groupe de joueurs c'est que le mal commence à être assez profond...

La prolongation des mecs je veux bien, avoir une identité club c'est fort louable, regardons exeter ça marche, m'enfin, il y a certains postes qui interrogent encore et encore et c'est les mêmes depuis un moment...et on reste sur le même cadre...le même discours...

Putain on a vahaa a plus de 2m00 aérien comme pas possible on envoie jamais sur lui, il y a un vent pas possible on envoie 3 fonds de touche, on est nul on peut prendre le BD, on va en touche, comme le dit l'Exil à croire qu.ils pensaient être en top 14 avec le BD à 5 points et moins.... Ce que j'ai vu hier, équipe avec absent ou pas...est assez interrogatif...

Je suis dans le meme constat que toi et les memes interrogations mais depuis quelques matchs deja : inquietant quand meme tout ca !

Mais la realite aussi , est qu il faudra ameliorer beaucoup de choses a commencer par la conquete et les ballons de renvois.....y du boulot mais ca fait plusieurs semaines qu on pedale dans le vide...le RCT est deja oublie ? accident de parcours ? alors la je ne le crois pas du tout ...simplement le reflet de l equipe actuelle qui tangue serieusement deja sur les fondamentaux!!!!!!!!!!!

En revoyant le match je pense qu'on peut vraiment mesurer nos propos!

Strettle qui fait un en avant sur une belle percée , on prend la pression derrière , gear deux en avants , le renvoi râté , l'en avant d'exter non sifflé par l'arbitre avec un tacle dangereux en suivant par un joueur d'exeter , la percée de yato sans soutient.

Bref on a fait énormément d'erreurs qui ont permis aux chefs de constamment nous mettre la pression.

Strettle qui passe pas à vuli vuli et la faute de ulugia (très sévère avec waldrom acteur) qui nous fait perdre 80 mètres.

17-14 à la 74 ème

C'est dire la perf défensive pour avoir tenu aussi longtemps sans le ballon et sans trop de fautes , on s'est bien adaptés à l'arbitrage également.

Et les occasions que l'on se crée sont belles , la percée de yato est splendide avec naka relayeur , la percée de fernandez où on perd encore le ballon

On perd tout en 6 minutes...

Je pense qu'on peut vraiment leur faire mal au match retour.

Je veux bien te suivre et j admire ton optimisme ....puisses-tu etre dans le vrai !

#425 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts

Posted 13 December 2015 - 11:50 AM

En première mi-temps on ne score pas assez , lopez fait un mauvais jeu au pied directement sur nowell , on prend la pression bêtement, sa pénalité vite jouée pour strettle bof...

Yato coffré alors qu'on est à 5 mètres , le poteau de spedding, aurait-on du chercher la touche??

#426 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts

Posted 13 December 2015 - 11:53 AM

C'est pas un scoop. Lorsque que Cotter était là, il avait des joueurs "ressources" qui faisait travailler leur matière grise à la vidéo pour préparer les gros matchs. Hines, Bonnaire, Parra...(Bonnaire l'a expliqué, Cotter également lors d'itw)

Perso, on a beaucoup de joueurs, mais les cadres n'assurent pas. A un moment, c'est aussi au joueur de faire le taff sur le terrain et en amont. Il n'y a eu aucune surprise sur ce que nous a proposé Exeter ce week-end....Bon, effectivement, il manquait du monde côté clermontois.

donc aujourd'hui les joueurs cadres ne participent pas à la préparation ?

ça m'étonnerait mais pourquoi pas ?

Sur le terrain, pour moi, et ça vaut pour toutes les équipes de tous les sports, tu ne reproduis que ce que tu as préparé jusqu'à l'indigestion

Des exemples : l'époque Agostini, plus près de nous PSA et l'EdF

#427 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts

Posted 13 December 2015 - 11:53 AM

Je suis dans le meme constat que toi et les memes interrogations mais depuis quelques matchs deja : inquietant quand meme tout ca !

Je veux bien te suivre et j admire ton optimisme ....puisses-tu etre dans le vrai !

Mais seulement avec une conquête propre..et là le bât blesse!

Tellement de ballons perdus en touche...la aussi on les laisse incroyablement dans le match.

Sans tous ces cadeaux on peut espérer quelque chose.

La touche doit être l'objectif prioritaire de la semaine , kayser fera j'éspère du bien dans ce domaine , car ulugia lui fait un bien fou physiquement , un roc!

#428 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,877 posts

Posted 13 December 2015 - 11:54 AM

Le manque de puissance flagrant hier n est quand même pas nouveau et on le répète saison après saison.

Ça devient usant de constater toujours les mêmes faiblesses sans que le recrutement soit adapté.

#429 wankatanka

wankatanka

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,277 posts

Posted 13 December 2015 - 11:54 AM

A l'époque du départ de Cotter je faisais partie de ceux qui souhaitaient du changement puisqu'apparemment le discours ne passait plus. Et puis on critiquait l'ASM style qui consistait à conserver le ballon indéfiniment, sans jamais jouer au pied, à une époque où l'avantage était donné à la défense et aux gratteurs (RCT style de 2013). On voulait plus d'alternance en fonction des conditions, du score, ce qu'Azéma était censé apporter.

Force est de constater aujourd'hui qu'on est tombé dans l'excès inverse, en se débarrassant systématiquement du ballon, alors que justement l'évolution du jeu va vers la conservation du ballon. Et on a complètement perdu l'héritage de Cotter, avec cette capacité à faire exploser les équipes adverses physiquement sur des longues séquences.

Bref, l'ASM est toujours à contretemps. Et quitte à paumer, autant le faire en attaquant comme sous Cotter, plutôt qu'en passant son temps à défendre comme hier...

#430 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts

Posted 13 December 2015 - 11:56 AM

Manque de soutien inadmissible sur la percée de yato quand même putain...spedding notamment...

#431 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,009 posts

Posted 13 December 2015 - 12:00 PM

A l'époque du départ de Cotter je faisais partie de ceux qui souhaitaient du changement puisqu'apparemment le discours ne passait plus. Et puis on critiquait l'ASM style qui consistait à conserver le ballon indéfiniment, sans jamais jouer au pied, à une époque où l'avantage était donné à la défense et aux gratteurs (RCT style de 2013). On voulait plus d'alternance en fonction des conditions, du score, ce qu'Azéma était censé apporter.

Force est de constater aujourd'hui qu'on est tombé dans l'excès inverse, en se débarrassant systématiquement du ballon, alors que justement l'évolution du jeu va vers la conservation du ballon. Et on a complètement perdu l'héritage de Cotter, avec cette capacité à faire exploser les équipes adverses physiquement sur des longues séquences.

Bref, l'ASM est toujours à contretemps. Et quitte à paumer, autant le faire en attaquant comme sous Cotter, plutôt qu'en passant son temps à défendre comme hier...

encore faut il avoir les moyens d'attaquer, quand tu recules, et que tu foires le peu de ballons que tu as parce que tu n'as aucun lancement de jeu correct

#432 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 13 December 2015 - 12:03 PM

donc aujourd'hui les joueurs cadres ne participent pas à la préparation ?

ça m'étonnerait mais pourquoi pas ?

Je ne dis pas qu'ils ne participent pas. Je constate simplement que le rendement du pack, notre capacité à s'adapter est sujette à discussion.

J'aime pas prendre un cas individuel, mais puisque tu souhaites que je sois plus explicite. Prenons un gars comme Chouly, qui est capitaine et surtout s'occupe de la touche. Comment expliques-tu ce qu'on a vu et qu'on ait pas modifier en cours de jeu les choix sur les alignements ?

Prenons ensuite Vahaa et Doming', on sait que Exeter va nous faire des mauls. Comment les contrer ? Faut-il refuser les mauls et s'enlever afin que les joueurs d'exeter menant le maul soit hors jeu et sifflet pour un écran.

Je pense simplement que nos cadres actuels n'ont pas la science du jeu, le charisme, que pouvait avoir des Bonnaire, Hines, Ledesma...

#433 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts

Posted 13 December 2015 - 12:19 PM

La relance de fernandez à la 70 ème est excellente mais un joueur d'Exeter traîne alors  que l'on peut clairement breaker sur cette action , on est encore à 17-14...

Donc vraiment rageant.

#434 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts

Posted 13 December 2015 - 12:22 PM

Je ne dis pas qu'ils ne participent pas. Je constate simplement que le rendement du pack, notre capacité à s'adapter est sujette à discussion.

J'aime pas prendre un cas individuel, mais puisque tu souhaites que je sois plus explicite. Prenons un gars comme Chouly, qui est capitaine et surtout s'occupe de la touche. Comment expliques-tu ce qu'on a vu et qu'on ait pas modifier en cours de jeu les choix sur les alignements ?

Prenons ensuite Vahaa et Doming', on sait que Exeter va nous faire des mauls. Comment les contrer ? Faut-il refuser les mauls et s'enlever afin que les joueurs d'exeter menant le maul soit hors jeu et sifflet pour un écran.

Je pense simplement que nos cadres actuels n'ont pas la science du jeu, le charisme, que pouvait avoir des Bonnaire, Hines, Ledesma...

je pense que les joueurs reproduisent en match ce qu'ils ont préparé la semaine

Bien sûr qu'il faut s'adapter mais s'adapter c'est avoir la palette pour le faire, ce qu'ils n'ont clairement plus.

De l'époque de Cotter, le problème était moins visible puisque le credo était la possession.

Ca avait ses limites mais réglait pas mal de soucis.

Pas un problème de joueurs.

#435 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,739 posts

Posted 13 December 2015 - 12:38 PM

A l'image du récent champion du monde poids lourd de boxe, Nick Fury, lançant à Klitschko "tu as le charisme de mon slip", on peut dire que cette denrée n'est pas naturelle chez tout le monde... B)