A l'époque du départ de Cotter je faisais partie de ceux qui souhaitaient du changement puisqu'apparemment le discours ne passait plus. Et puis on critiquait l'ASM style qui consistait à conserver le ballon indéfiniment, sans jamais jouer au pied, à une époque où l'avantage était donné à la défense et aux gratteurs (RCT style de 2013). On voulait plus d'alternance en fonction des conditions, du score, ce qu'Azéma était censé apporter.
Force est de constater aujourd'hui qu'on est tombé dans l'excès inverse, en se débarrassant systématiquement du ballon, alors que justement l'évolution du jeu va vers la conservation du ballon. Et on a complètement perdu l'héritage de Cotter, avec cette capacité à faire exploser les équipes adverses physiquement sur des longues séquences.
Bref, l'ASM est toujours à contretemps. Et quitte à paumer, autant le faire en attaquant comme sous Cotter, plutôt qu'en passant son temps à défendre comme hier...
Cotter avec ses défauts était plus dans l'anticipation de l'évolution du jeu, il demandait des gratteurs (Vaha) de la puissance (Waldrom entre autre, tiens tiens), le fait qu'il veuille prendre des responsabilités dans le club, plus son sale caractère qui heurtait la douillette maison, a fait qu'il n'était pas décisionnaire.
L'ASM recherche timidement de la puissance depuis la saison dernière mais pas chère, Yato qui a d'excellentes qualités de gratteur n'est qu'un second choix.
Les règles vont évoluer, notamment les rucks, le club suivra en retard.
Les gars ont fait se qu'ils ont pu. On peut juste pas gagner sans Abendanon, Fofana, Davies, James, Lee, Gerondeau, Cudmore, Zirak, Kayser. On a pas l'effectif du RCT.
Je vois 2 gros problèmes : - Pourquoi on a autant de blessés? Depuis Mai c'est une catastrophe.
- On a une première ligne de niveau fédéral 3. L'an dernier on avait une des meilleurs conquête d’Europe et cette année on a la conquête du CUC.
Grosse satisfaction Yato qui a été monstrueux hier malgré son carton.
L'ASM qui a toujours eu des piliers gaillards, se retrouve à poil à ce poste là pour x raisons.