Mouais, le débat me semble difficile sur un forum rugby^^
Il s'agit plus d'un débat philosophique, anthropologique voire ontologique sur le caractère immanent de la nationalité , la naissance, l'appartenance..
Bref quand je vois les réponses, je regrette les poncifs, je ne pense pas avoir été compris et on ne pourra pas débattre de manière intelligible et apaisée 
Brocarder le côté " franchouillard raciste" je trouve ça assez éculé et grotesque, personne ne critique raka parce qu'il est noir , d'origine fidjienne, et qu'il veut jouer pour la France...
( Ce procès d'intention est à mon sens mal venu quand on voit tous les joueurs d'origine étrangère qui jouent dans nos équipes nationales depuis assez longtemps d'ailleurs!
Mais dans le même temps un français de souche n'a pas à s'en excuser, personne ne choisit sa naissance, sa couleur. Les équipes de pays nordiques ne sont pas suspectes parce qu'elles sont à très grande majorité blanche, comme la plupart des autres équipes européennes jusqu'aux années 50-60! )
Mais sa démarche procède d'un ensemble de facteurs que l'on peut juger opportuns ou non, regretter ou non, questionner cela; tout du moins porter un regard critique, intéressé, pertinent
Cela dépasse d'ailleurs largement le cadre sportif!
Comme je le disais, le côté immanent de la naissance, l'origine, cette destinée que l'on ne choisit pas, eh bien je trouve qu'elle apporte ce charme si particulier, des joueurs extraordinaires dans les plus grands clubs mais qui jouent pour leur pays d'origine celui-ci pouvant être extrêmement modeste sur le plan sportif, cela a du sens et peut inspirer des générations entières et fait partie de la vie.
Peut-on sans cesse choisir le meilleur quitte à procéder à des arrachements, à des déracinements? Dans quelle mesure? Moi ça m'intéresse! Ce ne sera pas le cas pour tous bien évidemment et chacun est libre!
Mais on ne peut nier que les sélections de joueurs comme raka ou vakatawa, ont été mues par un contexte morose pourri sur le plan sportif, que l'on cherchait le joueur star qui allait nous débloquer des situations comme par magie, comme savent le faire les Fidjiens! C'est la politique immédiate on veut chercher LE joueur sans avoir de politiques à long terme, de réfléchir sur notre jeu, notre technique, notre système national, notre rugby.
La réalité elle est là, quel intérêt d'avoir été chercher kockott et spedding? Même pour eux c'est assez humiliant finalement
Là on a enfin mis en place une politique intelligente, que l'on réclamait depuis 15 ans, et qui porte ses fruits, du coup un gars comme raka va se retrouver en marge et c'est dommage et triste pour lui
J'arrête le débat la dessus pour ma part