Aller au contenu

Photo

RAKA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
5766 réponses à ce sujet

#5716 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 979 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 15:20

Pour le coup Facteur X, ça me semble assez pertinent, aprés tu nommes ça comme tu veux mais c'est important d'avoir des joueurs capable de faire la différence un peu tout seul à un moment. 

Pour Raka, aujourd'hui ce n'en est plus un (et ça fait quelques années déjà) mais on est plus sur un joueur qui peut traverser le terrain à chaque prise de balle comme à ses débuts. Pour autant c'est encore un des meilleurs finisseurs (le meilleurs?) du Top 14 dans les 5-10 derniers mètres. pour ça que malgré une baisse de régime apparente, il score toujours sa douzaine d'essai par saison et je pense qu'il sera encore (au moins) à ce niveau là cette saison sans blessure. En ça il est précieux.

Maintenant, le problème c'est qu'il joue encore souvent comme s'il avait les jambes et les appuis du Raka des débuts, et ça nous met parfois en danger. Mais je reste convaincu qu'on a besoin de lui.

Ca peut encore :

Même si ça se fait rare. Moi je n'ai jamais eu trop d'inquiétude quant à son apport offensif. Il est toujours véloce, même s'il a clairement perdu en explosivité sur les premiers mètres et si ses appuis de feu sont un lointain souvenir, une fois lancé, il reste une menace AAA. 

Peut-être faudrait-il le ménager en espacant ses matchs, afin qu'il puisse donner sa pleine mesure physique à chaque fois. Il en a besoin pour compenser les manques dûs à ses vieux genoux. 

• twiX, Bad Zé, Patator et 1 autre aiment ceci

#5717 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 995 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 15:23

il est quand même encore capable de démarrages très vifs

il a encore de beaux restes

#5718 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 979 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 15:28

Disons qu'il a plus de mal qu'avant à changer de direction une fois lancé. Sur son déboulée du week-end, la version 2015-2020 aurait repiqué intérieur sans perdre de vitesse en climatisant les deux défenseurs palois, la version 2025 n'a pas pu/osé. 

#5719 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 301 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 16:11

une fois lancé, il reste une menace AAA. 

Comme l'andouillette !
  • bazooka et RCV06 aiment ceci

#5720 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 235 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 16:45

Pour le coup Facteur X, ça me semble assez pertinent, aprés tu nommes ça comme tu veux mais c'est important d'avoir des joueurs capable de faire la différence un peu tout seul à un moment. 

Pour Raka, aujourd'hui ce n'en est plus un (et ça fait quelques années déjà) mais on est plus sur un joueur qui peut traverser le terrain à chaque prise de balle comme à ses débuts. Pour autant c'est encore un des meilleurs finisseurs (le meilleurs?) du Top 14 dans les 5-10 derniers mètres. pour ça que malgré une baisse de régime apparente, il score toujours sa douzaine d'essai par saison et je pense qu'il sera encore (au moins) à ce niveau là cette saison sans blessure. En ça il est précieux.

Maintenant, le problème c'est qu'il joue encore souvent comme s'il avait les jambes et les appuis du Raka des débuts, et ça nous met parfois en danger. Mais je reste convaincu qu'on a besoin de lui.

+1   cf//   Waniqolo , quand il met le turbo,  qqs centimètres de retard pour le défenseur et là , bonsoir Clara et bonjour le champ libre!

Avec le LOU à Montauban à lui seul il a déverrouillé la situation à l 'origine  d'un essai et un autre dans son pur style qui fait basculer la rencontre et éteint ttes velléités des valeureux Montalbanais la tête alors au fond des godasses.  A l ' UBB derrière ils ont deux finisseurs hors paire DP- LBB

#5721 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 497 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 17:27

Faudrait vraiment qu il arrête son pas de l oie au démarrage, ça ne fait que le ralentir, le pas de l oie n est efficace qu en pleine course pour fixer un défenseur et le débordé en ré-accélérant.

Les petits crochets courts à la Attissogbé sont beaucoup plus efficaces dans des petits espaces, mais je pense que Raka n a plus la souplesse de jambes pour ça.

Disons qu'il a plus de mal qu'avant à changer de direction une fois lancé. Sur son déboulée du week-end, la version 2015-2020 aurait repiqué intérieur sans perdre de vitesse en climatisant les deux défenseurs palois, la version 2025 n'a pas pu/osé. 

C'est compensé par son physique, s il est bloquer il peut péter en conservant le ballon et attendre le soutien.

#5722 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 995 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 18:38

Attisogbé blessé pour 3-4 mois (ligaments...)

Raka et Fall vont pouvoir s'en donner à coeur joie  :P

#5723 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 992 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 19:09

Moi j ai surtout vu la différence entre Attissogbé et Fall qui sont de la même génération et du même profil.

Raka est passé dans la catégorie ailier 3eme ligne  ^_^

Dans ce cas compare Attissogbe avec beaucoup d'ailiers du top 14, le constat sera le meme si ils sont plus agés.
Tu compares Fall avec le craque de la génération à venir...
Bien sûr que ça n'a rien à voir.
Mais Fall a quand meme des qualités à faire valoir dans un autre registre.
Son probleme c'est que ces dernieres saisons, il n'a jamais réussi à enchainer car il se blessait apres chaque matche en pro...
Difficile de se montrer dans ces conditions.
J'espere qu'il confirmera son potentiel cette année.

#5724 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 973 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 19:18

Le problème de Raka, ce n'est pas son physique, mais son intelligence de jeu. Aller s'empaler dans ses 22 sur 3 défenseurs qui montent en pointe, au lieu de chercher un coéquipier par la passe...
  • Le Marseillais, La Berthe, bazooka et 5 autres aiment ceci

#5725 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 775 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2025 - 20:54

Le problème de Raka, ce n'est pas son physique, mais son intelligence de jeu. Aller s'empaler dans ses 22 sur 3 défenseurs qui montent en pointe, au lieu de chercher un coéquipier par la passe...

Voilà c'est ce qui me chagrine le plus.
Mais il est vrai qu'il m'impressionne toujours quand il tient à bout de bras son vis à vis quand il déborde sur son aile.

#5726 jose5

jose5

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 818 messages
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2025 - 18:24

Raka reste sur 4 saisons à plus de 1500 minutes sur le terrain et 11 essais minimum par saison (Par comparaison, Penaud ses dernières saisons chez nous c'est 8 ou 10 essais par saison...).

Après Penaud c'était 8-10 matchs de moins à cause des sélections, ce qui explique qu'il marquait moins par saison en club.
Les deux tournent entre 0,5 et 0,6 essais par matchs avec clermont.

#5727 devangeli

devangeli

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 585 messages
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2025 - 00:03

Le constat est dur mais tout est dit.
C'est dommage au regard de son potentiel physique hors norme.
De plus, il a l'air attaché au club et je trouve qu'il ne triche pas. Il se donne tjs à fond.
  • jm12 aime ceci

#5728 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 648 messages
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2025 - 10:44

Oui tout est dit et c'est le problème de tous les fidjiens en général. Des qualités physiques hors norme, une intelligence de jeu déficitaire.

#5729 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 995 messages
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2025 - 11:00

Oui tout est dit et c'est le problème de tous les fidjiens en général. Des qualités physiques hors norme, une intelligence de jeu déficitaire.

Vaut mieux des joueurs européens pour ça

#5730 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 124 messages
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2025 - 11:41

Vaut mieux des joueurs européens pour ça

Mais du nord alors.
Dans le sud ils sont un peu feignants et dans l'est un peu voleurs.
  • twiX, Néophyte et Bad Zé aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users