Aller au contenu

Photo

RAKA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
6065 réponses à ce sujet

#6001 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 382 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 mars 2026 - 17:55

Dire quil a vu le match depuis les tribunes et a dû se forcer à regarder Jurand. Ca pique.

Tu nous dis qu'il était apte à jouer 

#6002 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 924 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2026 - 19:27

Tu nous dis qu'il était apte à jouer 

Apte oui, après avait-il le rythme ?

#6003 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 382 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2026 - 21:40

c'était le sens de ma question effectivement

#6004 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 198 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2026 - 10:32

Et la caisse !  :P 

• ELSAZOAM aime ceci

#6005 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 155 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2026 - 10:39

Et la caisse !  :P

Facile de distinguer le fond des caisses...   :innocent:

• Le vieux Tullois aime ceci

#6006 Bougn'attitude

Bougn'attitude

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2026 - 11:28

Facile de distinguer le fond des caisses...   :innocent:

😂👏👏👏

#6007 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 887 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2026 - 11:48

Dans l'absolu il était peut-être juste mais je pense que lorsque l'on compare avec celui de Jurand, il devait l'avoir largement dans les pattes oui le rythme (et pourtant j'aime bien Jurand comme bonhomme mais il est vraiment trop trop lent...).

#6008 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 155 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 06:25

"Face à lui, tu ne défends pas de la même manière" : ce qu'Alivereti Raka peut apporter à l'ASM en cette fin de saison

Quatre mois après son dernier match de Top 14, Alivereti Raka devrait faire son retour samedi à l’occasion de la réception du LOU (16 h 30). À l’heure d’aborder le sprint final, le retour du puissant ailier constitue un atout considérable, tant par ses qualités offensives que par la crainte qu’il inspire à ses adversaires.

Par Arnaud Clergue (La Montafgne)

Publié le 17 avril 2026 à 07h00

Voilà quasiment quatre mois que l’on n’a pas vu Alivereti Raka sur une pelouse de Top 14. Sa dernière apparition remonte au 20 décembre 2025, lors d’une triste défaite à Perpignan. Ce jour-là, le puissant ailier clermontois était sorti au quart d’heure de jeu après une déchirure à un ischio-jambier. Une blessure qui a mis du temps à cicatriser.

Alors qu’il aurait dû reprendre la compétition au Stade Français, son retour a été retardé à la suite d’un choc à la tête à l’entraînement. Cette saison se résume à un véritable chemin de croix pour le joueur d’origine fidjienne. Avec seulement six feuilles de match au compteur pour 378 minutes de jeu, Alivereti Raka a vécu à l’écart de ses partenaires. Seul point positif pour l’ailier : l’annonce de sa prolongation au cœur du mois de janvier.

Pour l’ASM Clermont, cette longue absence fut bien sûr préjudiciable, tant le joueur demeure l’un des rares facteurs X de l’équipe de Christophe Urios. En seulement six rencontres disputées, Alivereti Raka a eu le temps d’inscrire la bagatelle de quatre essais. Ce qui le place à deux petites unités des meilleurs marqueurs clermontois de la saison (Jurand, Jauneau et Massa avec six essais).

Le joueur à son poids de forme

À l’heure de retrouver les pelouses de Top 14, on sent le puissant ailier pressé de renouer avec la compétition. Et cela se remarque d’ailleurs. Alivereti Raka se trouve actuellement à son poids de forme, autour de 105 kilos. Pouvoir compter sur un tel joueur avec un tel état de fraîcheur, c’est tout sauf négligeable.

Notamment pour la peur qu’il génère chez les adversaires. Avec Alivereti Raka sur le terrain, ce sont des espaces supplémentaires pour ses coéquipiers.

« Quand tu as de tels facteurs X en face de toi, tu ne défends pas de la même manière », remarque Sacha Valleau, consultant pour Canal +.

Un profil différent

« Il y aura une certaine vigilance et ses adversaires mobiliseront plus de joueurs sur lui. C’est une force énorme pour l’ASM Clermont. Quand on a Raka en face, on a tendance à s’en préoccuper et, inconsciemment, on va délaisser certains espaces pour être en surveillance maximale sur lui. Ses partenaires savent qu’ils peuvent venir jouer derrière lui. C’est un joueur qui te fait converger vers lui. Quand il a le ballon, on sait qu’il va souvent passer les bras. Cela correspond parfaitement à ce que l’on a vu de l’ASM ces derniers temps. »

Outre les offloads, Alivereti Raka, ce sont aussi 336 mètres parcourus en six matchs de Top 14 (56 par rencontre) et 15 défenseurs battus. Un profil pas tout à fait similaire aux autres ailiers clermontois. Et là aussi, c’est un atout majeur à l’heure de négocier les matchs couperets.

« C’est un joueur complet. Ce n’est pas juste un bon finisseur.  Dans une attaque clermontoise qui s’est beaucoup développée sur le jeu debout, il peut apporter de la magie. Il est en tout cas complémentaire de Bautista Delguy et de Joris Jurand, qui se dépensent beaucoup et dézonent énormément. Je pense notamment à l’Argentin, qui abat un travail de l’ombre considérable dans le domaine aérien. Et parfois, Bautista Delguy manque peut-être d’énergie pour faire la différence à lui tout seul et débloquer des situations. Alivereti Raka va peut-être plus gérer pour être efficace en attaque », complète Sacha Valleau.

L’international tricolore a aussi des challenges personnels à relever. Il est actuellement le meilleur marqueur d’essais en activité avec 78 unités (devant Teddy Thomas avec 74).

Et s’il tient son rythme de croisière habituel, ces six derniers matchs peuvent lui permettre de rentrer dans l’histoire du club en montant sur le podium des meilleurs marqueurs de l’ASM (Aurélien Rougerie, 134 essais ; Philippe Saint-André, 118 essais et Napolioni Nalaga, 105 essais). Avec 102 réalisations, Alivereti Raka n’en est plus très loin.

• P'tit Jaune (et bleu), exilé-sud-ouest, cocotte 63 et 5 autres aiment ceci

#6009 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 879 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 08:26

Très intéressante et appréciable cette petite observation journalistique:

"Un physique affûté pour terrifier les défenses
Alivereti Raka revient avec les crocs et, surtout, une condition physique optimale comme l’annonce La Montagne, ce vendredi.

Affichant un poids de forme de 105 kilos, le puissant ailier d’origine fidjienne est prêt à faire parler sa puissance dévastatrice et sa science du « offload »."

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#6010 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 833 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 09:15

Très intéressante et appréciable cette petite observation journalistique:

"Un physique affûté pour terrifier les défenses
Alivereti Raka revient avec les crocs et, surtout, une condition physique optimale comme l’annonce La Montagne, ce vendredi.

Affichant un poids de forme de 105 kilos, le puissant ailier d’origine fidjienne est prêt à faire parler sa puissance dévastatrice et sa science du « offload »."

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

Il a peut être perdu tous ces muscles...  :wacko:

• ELSAZOAM aime ceci

#6011 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 155 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 10:17

Il a peut être perdu tous ces muscles...  :wacko:

Il n'a que la peau sur les os...
Mais pour faire 105 kilos, il a la peau épaisse !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

#6012 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 382 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 14:13

Il n'a que la peau sur les os...
Mais pour faire 105 kilos, il a la peau épaisse !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

pile comme moi  :D 

#6013 Manolito

Manolito

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 008 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 21:19

Alivereti, réponds sur le terrain... fais-les taire, encore une fois.

• twiX et PataClum63 aiment ceci

#6014 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 558 messages
  • Mon club:

Posté 18 avril 2026 - 17:36

Quelle grosse quiche !

(2nd degré inside)

#6015 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 387 messages
  • Mon club:

Posté 18 avril 2026 - 18:12

Pas mal pour un match de reprise. Il avait du gaz.
  • faust63 aime ceci

10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 10 guests, 0 anonymous users