Aller au contenu


Photo

[Avant-match] Ospreys-ASM


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
341 réponses à ce sujet

#286 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 741 messages

Posté 14 janvier 2016 - 22:39

Il faudra gagner, peu importe la manière !



#287 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 638 messages

Posté 14 janvier 2016 - 22:58

 

Manifestement, ils avaient prévu, avant d'aller à Bordeaux, de titulariser Jacquet pour la finale de la poule. Et depuis de la saison, dans le jeu au sol, en défense, en touche, sur les renvois, dans le combat, Jacquet est très bon. C'est peut être moins tape à l’œil que Jedrasiak, mais c'est aussi et surtout le taf d'un 2e ligne.

 

pour ma part c'est l'absence de Jamie qui m'inquiète 



#288 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 14 janvier 2016 - 23:13

Jacquet doit du fric à un paquet de mecs ici. Ce n'est pas possible autrement.

#289 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 14 janvier 2016 - 23:55

Jacquet doit du fric à un paquet de mecs ici. Ce n'est pas possible autrement.

 

Bah non regarde tout le monde dit beaucoup de bien de Parra  :devil:



#290 BAZ63

BAZ63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 496 messages

Posté 15 janvier 2016 - 00:07

 
Sur les fondamentaux du poste, oui devant Jedrasiak sans hésiter. Et c'est manifestement aussi l'avis de Gibbes et Azéma...

Un des fondamentaux d un seconde ligne c est l agressivité positive!!!et là jedrasiak il est au dela de loic...pour le reste il n est pas a la rue loin de ĺà et j aime sa capacité a assurer la continuité du jeu. pour moi c est surtout de la gestion seine d effectif tout simplement...et les blessures au poste le demande pour l apres ospreys avec ubb et mhrc notamment.

#291 miro padre

miro padre

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 messages

Posté 15 janvier 2016 - 07:11

L'équipe du jour :

RUGBY
CLERMONT VISE LE GRAND HUIT
AURÉLIEN BOUISSET

L'ASM, POUR SON DÉPLACEMENT AUX OSPREYS CAPITAL EN VUE DES QUARTS DE FINALE, PEUT COMPTER POUR LA PREMIÈRE FOIS CETTE SAISON SUR SES HUIT BLEUS CONCERNÉS PAR LE DERNIER MONDIAL.

SWANSEA (GAL) – ­ Une petite blessure pour certains, un corps qui accuse le coup pour d'autres, voire le moral qui flanche : jusqu'aujourd'hui, Franck Azéma n'avait pu inclure dans une même équipe les huit internationaux français de Clermont qui ont disputé ­ ou préparé seulement pour Sébastien Vahaamahina ­ la Coupe du monde en Angleterre. Trois mois après la piteuse élimination des Bleus en quarts de finale contre la Nouvelle-Zélande (13-62), les voilà réunis pour un match capital pour l'avenir de l'ASMdans cette Coupe d'Europe (lire par ailleurs). En effet, en s'imposant face aux Ospreys ce soir, Clermont ferait un pas de géant vers la qualification pour les quarts de finale. Et trouverait enfin de la régularité dans ses résultats.
Dès la fin de leur match victorieux à Bordeaux (28-10), la semaine dernière, les Clermontois avaient les yeux rivés sur un double baromètre : celui de leur capacité à enfin maintenir un niveau de performance constant et un autre, plus prosaïque, concernant les prévisions météo pour ce déplacement à Swansea. Et, pays de Galles oblige, ce à quoi ils s'attendaient devrait se confirmer. L'ASM va sans doute se frotter à des Ospreys gourmands, encore en course pour la qualification européenne, sous des averses typiques. On ne précise pas ça seulement pour la carte postale. Mais parce que la dernière fois que Clermont s'est aventuré de l'autre côté de la Manche, les Jaunards avaient laissé Exeter dérouler sa puissance sous les bourrasques humides de Sandy Park, mi-décembre (31-14).
C'était du temps où l'ASM faisait le yoyo : victoire, défaite et tous leurs synonymes, réaction, humiliation, rébellion, rechute, etc. En Gironde, la semaine dernière, les Auvergnats ont enfin réussi à enchaîner un deuxième succès après celui à Agen en Top 14 (33-16), une première depuis quatre mois. Un troisième leur donnerait des aises en tête de leur poule européenne, et pourrait même leur permettre de se qualifier si Exeter ne gagne pas à Bordeaux-Bègles demain.

LES OSPREYS, SPÉCIALISTES DU DOUBLE BONUS «OFFENSIVODÉFENSIF»

On qualifie donc ce duel de huitième de finale qui ne dirait pas son nom, mais on n'oublie pas à Clermont qu'il est surtout question de rester maître de l'avenir. « On veut tenir notre destin en main jusqu'à la fin, a exhorté Franck Azéma, mercredi, en conférence de presse. On ne va sans doute pas voir les mêmes choses que, contre eux, à Michelin (34-29), avec les conditions météo. Il y aura un jeu plus direct, il faudra être vigilant sur notre discipline. C'est un contexte difficile, contre une équipe toujours en course. »
Car les Ospreys, eux, en spécialistes du double bonus « offensivo-défensif », décroché à Clermont comme à Bordeaux (33-27), peuvent espérer sortir de cette poule serrée, ce qui ne leur est pas arrivé depuis la saison 2009-2010. « Soyons honnêtes, c'est déjà certainement au-delà des attentes de la plupart des gens après notre intersaison, admettait Alun Wyn Jones sur le site de Wales Online. On a une chance réelle de sortir de cette poule. Et certaines de nos performances sont très positives, on doit pouvoir reproduire ça ce week-end. » La quête de régularité, là encore...
-------------------
1/ Vincent Debaty
Pilier,34 ans,37 sélections.

La semaine dernière, Vincent Debaty s'est préparé pour jouer les dépanneurs au poste de pilier droit. Mais le forfait de dernière minute de Thomas Domingo l'a ramené à ses premières amours. Le gaucher de l'ASM est toujours prêt à rendre service. Sauf qu'il fait partie de ceux qui ont le moins joué depuis la Coupe du monde : quatre matches. « Il est revenu blessé de la Coupe du monde, explique Azéma. Il a joué blessé, il s'est désentraîné et, en conséquence, il est revenu chez nous hors de forme. » Et la concurrence de Domingo et Raphaël Chaume l'a aussi cantonné aux seconds rôles.
"Je sais que l'équipe de France est derrière moi. Je suis lucide "DANS «LA MONTAGNE» LE 20 DÉCEMBRE.
-------------------
2/ Benjamin Kayser
Talonneur,31 ans,37 sélections.

Franck Azéma a observé ses internationaux au retour de la Coupe du monde et, pour l'entraîneur de l'ASM, Benjamin Kayser a fait partie de ceux dont le moral était atteint. « Il était frustré d'avoir été sorti du groupe sur le quart de finale, explique l'entraîneur. Et sa fin de saison avait été compliquée, car je ne l'avais pas ménagé. » Le talonneur international avait disputé la phase finale du Top 14 sur le banc, John Ulugia lui étant préféré. Et la concurrence est rude cette saison aussi. « On a eu pas mal de discussions, poursuit Azéma. Il lui a fallu digérer les relents du Mondial. Mais je sens que, chez lui, d'autres sentiments que cet esprit revanchard sont en train de prendre le relais. »
2019: en 2011, Kayser a Arrivé au club a prolongé cet automne son contrat de trois ans, jusqu'en 2019.
-------------------
3/ Sébastien Vahaamahina
Deuxième-ligne,24 ans,16 sélections.

Le deuxième-ligne n'a pas participé à la Coupe du monde puisqu'il faisait partie des recalés de dernière minute, quand Philippe Saint-André a réduit son groupe de 36 à 31 joueurs. Sébastien Vahaamahina en a-t-il souffert ? Ça ne se voit pas sur le terrain : il réalise une première partie de saison tonitruante. « Il était revenu déçu, se souvient Azéma, mais il est jeune, alors il ne s'est pas trop posé de questions, il s'est impliqué à fond et ça rejaillit sur ses performances. D'ailleurs, ce n'est pas anodin s'il a été rappelé dans le groupe France. » Pour son entraîneur, « Vaha » a progressé dans la constance, le volume de jeu, la conquête. « Il est en train d'exploser. Il va prendre une dimension énorme !», promet Azéma.
3 Le nombre d’essais inscrits par Vahaamahina depuis le début de saison
-------------------
4/ Damien Chouly
Troisième-ligne,30 ans,36 sélections.

La semaine dernière à Bordeaux, Damien Chouly a réalisé une performance pleine de tonus. Après le match, le troisième-ligne admettait que les quelques jours de repos qui venaient de lui être accordés lui avaient fait le plus grand bien. « C'est le garçon que j'ai le plus utilisé la saison dernière, souligne Franck Azéma. Il était tout le temps mobilisé physiquement et mentalement, puisque c'était sa première saison de capitaine... Je lui avais donné deux semaines de repos à son retour de Coupe du monde, mais ça n'avait pas suffi. » L'entraîneur lui a donc accordé une seconde plage loin des terrains, qui a aussi permis à Chouly de prendre conscience que la concurrence en troisième ligne est féroce à l'ASM. Pour revenir avec appétit.
38:Chouly a disputé 38 matches la saison dernière : 15 en Top 14, 8 en coupe d’Europe et 15 avec l’équipe de France.
-------------------
5/ Morgan Parra
Demi de mêlée,27 ans,66 sélections.

La Coupe du monde a été étrange pour Morgan Parra : remplaçant de Sébastien Tillous-Borde, il a été promu sauveur de la nation et titulaire contre les All Blacks. En vain. Mais le demi de mêlée ne s'est pas arrêté là-dessus. Enchaînant très vite en club. « La Coupe du monde l'a bien préparé physiquement, y a au moins ça qui était bon, relève Franck Azéma. Ça fait quatre ans que je travaille avec lui et, là, je l'ai retrouvé avec la fraîcheur qu'il semblait avoir à dix-sept ou dixhuit ans ! » Pour son entraîneur, Parra a évolué et réfléchi sur son rôle, ses qualités et ce qu'il doit travailler. « Il a touché du doigt quelque chose », se persuade Azéma. Qui a promu son neuf, capitaine pour la première fois contre Exeter (42-10), fin décembre. « Il est légitime par son travail et sa générosité sur le terrain. C'est quelque chose qu'il a au fond de lui et je suis très satisfait », complimente Azéma.
"Le capitanat, ça va te faire prendre un élan, passer un cap" AURÉLIEN ROUGERIE À MORGAN PARRA
-------------------
6/ Wesley Fofana
Centre,27 ans,29 sélections.

Après l'avoir relancé dès le 8 novembre, Clermont a décidé de donner du temps à Wesley Fofana. Pas pour digérer mentalement la Coupe du monde, non, parce que le trois-quarts centre a vécu différemment de ses partenaires la raclée contre les Blacks : il dit y avoir beaucoup appris sur le jeu. L'ASM voulait enfin lui permettre de soigner au mieux sa faiblesse aux ischiojambiers, celle qui l'a handicapé pendant le Mondial et qui l'a privé aussi de la finale du Top 14. Pas loin de sept semaines sans match lui ont permis de muscler cette partie fragile de son corps. Et Fofana a retrouvé les terrains la semaine dernière. Lançant véritablement sa saison en club. Et les Bleus pensent toujours à lui : Guy Novès l'a convoqué aux deux stages et laissé entendre qu'il pourrait l'utiliser à l'aile.
"Wesley est peutêtre LE joueur incontournable du quinze de France" GUY NOVÈS, DANS LE «MIDI OLYMPIQUE»
-------------------
7/ Noa Nakaitaci
Ailier,25 ans,8 sélections.

Les trois quarts de l'équipe de France ont cristallisé les critiques sur la pauvreté du jeu des Bleus et leur peu de ressources offensives pendant la Coupe du monde, et Noa Nakaitaci n'a pas échappé à la vindicte. Le fantasque ailier a même été l'un des joueurs les plus pointés du doigt. « On lui a attribué beaucoup de torts sur cette Coupe du monde et il est revenu au fond du seau, déplore Franck Azéma. Ça m'avait énervé ! » Le coach n'a jamais lâché son joueur, lui permettant d'accumuler du temps de jeu malgré des performances très aléatoires au retour d'Angleterre.
567:Noa Nakaitaci a marqué son premier essai de la saison la semaine dernière à Bordeaux , après 567 minutes de jeu.Soit l’équivalentde 7 matches.
-------------------
8/ Scott Spedding
Arrière,29 ans,14 sélections.

Coupe du monde, Scott Spedding a réalisé en Angleterre ce que le staff attendait de lui : être sûr et buter de loin. Manquait une étincelle. Mais l'ancien Bayonnais n'a pas eu le temps de s'attarder làdessus. À peine éliminé avec les Bleus, il devait trouver ses marques dans son nouveau club. « Il avait un challenge à relever, ça lui a permis de passer à autre chose, analyse Azéma. Il voulait montrer ses qualités et s'imposer. Il y a eu une période difficile au début mais, là, il est plus libéré, il pèse plus. » Spedding vit bien la grosse concurrence avec Nick Abendanon.
51:La distance (en mètres) d’où il a passé son seul but de pénalité cette saison avec l’ASM, contre Exeter.



#292 nonodu

nonodu

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 633 messages

Posté 15 janvier 2016 - 07:18

Si Spedding doit sortir, qui passe 15? Strettle, et Fofana passe à l'aile ?

strettle a l'arriere et vuli vuli a l'aile. c'est deja arriver je crois .en tout cas vuli vuli est deja rentrer a l'aile contre racing je crois



#293 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 15 janvier 2016 - 09:58

 

possibilité s'il convainc de le passer en joker médical de Falgoux out pour la saison...

 

A condition d'avoir lu les petites lignes du règlement.

 

L'ASM aurait bien trop peur de frauder en prenant un pilier droit en joker d'un pilier gauche, imaginez que ça se sache, le scandaaaaaale ! :ph34r:



#294 phil041061

phil041061

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 838 messages

Posté 15 janvier 2016 - 10:02

jacquet et chouly sont là en premier pour contrer aw jones sur la touche et les renvois!

jones est ce qui ce fait de mieux en europe dans le domaine aérien, donc ils auront du boulot!



#295 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 15 janvier 2016 - 10:11

 

A condition d'avoir lu les petites lignes du règlement.

 

L'ASM aurait bien trop peur de frauder en prenant un pilier droit en joker d'un pilier gauche, imaginez que ça se sache, le scandaaaaaale ! :ph34r:

 

si je ne m'abuse, il me sembe que la règle des JM c'est juste : un avant pour un avant et un 3/4 pour un 3/4.

Ainsi, on a déjà vu des piliers remplacés par des 3e lignes.

 

à moins que ça ait changé.



#296 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 15 janvier 2016 - 10:12

 

si je ne m'abuse, il me sembe que la règle des JM c'est juste : un avant pour un avant et un 3/4 pour un 3/4.

Ainsi, on a déjà vu des piliers remplacés par des 3e lignes.

 

à moins que ça ait changé.

 

Tu as raison.

 

Koko essayait seulement de faire un peu d'humour sur l'ASM qui a tendance à surinterpréter les règlements pour s'imposer des contraintes supplémentaires. Bon c'est raté :bush:



#297 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 467 messages

Posté 15 janvier 2016 - 10:15

 

Sur les fondamentaux du poste, oui devant Jedrasiak sans hésiter. Et c'est manifestement aussi l'avis de Gibbes et Azéma...

 

 

mouais....

 

Dans le jeu aérien il est effectivement au dessus, notamment sous les renvois où il est très sûr.

 

En touche il est aussi plus à l'aise que Jedrasiak.

 

Maintenant, en ce qui concerne d'autres fondamentaux comme les déblayages, la défense sur jeu au près, les contests sur mauls, voire les soutiens offensifs, dire que sans conteste, il est devant Jedrasiak, pour ma part bof...

 

Jacquet bénéficie de son bon match à Agen et c'est tant mieux ; il a même une carte à jouer pour la suite de la saison. 

 

Maintenant, concernant le fait qu'il soit au moins dans le groupe et même là titularisé, il ne faut pas oublier non plus (et çà je l'avais personnellement occulté avant le match à Bordeaux) que Cudmore et VdM sont absents et Iturria a priori non inscrit sur les listes de la CCup. Sa présence est donc logique aussi de ce point de vue là.


L'équipe du jour :

RUGBY
CLERMONT VISE LE GRAND HUIT
AURÉLIEN BOUISSET
 

 

merci pour l'article



#298 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 15 janvier 2016 - 10:22

Je retiens que nous avions avant le déplacement à Bordeaux, trois matchs importants à jouer et trois secondes lignes dispos...

 

On verra bien la semaine prochaine lequel a eu le plus de temps de jeu, pour savoir ce que pensent les coachs.

 

Perso je vois Jedrasiak au-dessus globalement, ce qui n'occulte rien au bon début de saison de Jacquet et ne l'empêche pas d'être meilleur que Jedrasiak dans quelques domaines.

Novès semble penser comme Koko :crying:



#299 Drive

Drive

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 908 messages

Posté 15 janvier 2016 - 10:32

Belle équipe qui devrait ramener quelque chose de Galles !



#300 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 15 janvier 2016 - 10:40

 

 

mouais....

 

Dans le jeu aérien il est effectivement au dessus, notamment sous les renvois où il est très sûr.

 

En touche il est aussi plus à l'aise que Jedrasiak.

 

Maintenant, en ce qui concerne d'autres fondamentaux comme les déblayages, la défense sur jeu au près, les contests sur mauls, voire les soutiens offensifs, dire que sans conteste, il est devant Jedrasiak, pour ma part bof...

 

Jacquet bénéficie de son bon match à Agen et c'est tant mieux ; il a même une carte à jouer pour la suite de la saison. 

 

Maintenant, concernant le fait qu'il soit au moins dans le groupe et même là titularisé, il ne faut pas oublier non plus (et çà je l'avais personnellement occulté avant le match à Bordeaux) que Cudmore et VdM sont absents et Iturria a priori non inscrit sur les listes de la CCup. Sa présence est donc logique aussi de ce point de vue là.

 

Je dis pas le contraire mais je ne pense pas qu'il soit en dessous des autres cette saison, hormis Vahaa.

 

Sur les déblayages, à la lumière de ce qu'on a pu voir la semaine passée, je trouve Jedrasiak très perfectible, notamment en termes de positionnement (et donc d'efficacité). Jedrasiak a une agressivité supplémentaire par rapport à Jacquet, mais techniquement c'est encore en dessous (et c'est bien normal, il y a 9 ans de haut niveau de différence entre les deux). Idem sur la défense du jeu au près où Jedrasiak rate encore trop de placages (Vahaa aussi cela dit).