Jump to content

Photo

[Avant-Match] ASM VS UBB

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
699 replies to this topic

#421 miro padre

miro padre

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 posts

Posted 22 January 2016 - 08:19 AM

L'équipe du jour :

RUGBY

Clermont grince derrière
AURÉLIEN BOUISSET

LES AUVERGNATS JOUERONT LEUR DESTIN EUROPÉEN DIMANCHE, CONTRE BORDEAUX-BÈGLES, AVEC UNE LIGNE DE TROIS-QUARTS QUI TARDE À TOURNER À PLEIN RÉGIME.

Il y a de l'inconstance à Clermont, et pas seulement dans les résultats de ces derniers mois. Le club auvergnat souffre aussi d'une alternance de ses maux. Et si le manque d'agressivité des troupes avait pu être pointé du doigt lors de la déroute contre Toulon (9-35, le 28 novembre), si c'est ensuite la conquête qui avait connu des ratés, c'est la ligne de trois-quarts qui a déçu, la semaine dernière, à Swansea (13-21). Inquiétant, alors que l'ASM doit absolument dominer Bordeaux-Bègles, dimanche, pour éviter l'affront d'une élimination dès la phase de poules ? Face aux Ospreys, les avants clermontois avaient dominé pendant que les arrières balbutiaient. Provoquant, quelques minutes après la défaite, une critique publique de Franck Azéma, qui se disait « frustré » par la performance de sa ligne de troisquarts. « Personne n'est tombé malade à cause de ma sortie, hein, sourit l'entraîneur de l'ASM. Et je m'inclus dans cette déception, parce que ce ne sont pas Didier Bès ou Jono Gibbes (en charge des avants) qui entraînent les arrières ! Je ne vais pas dire qu'on a été bons alors qu'on ne l'a pas été. Il faut être honnête envers soi-même. »
Ce soir-là, au pays de Galles, malgré un début tonitruant et l'essai de Wesley Fofana, l'attaque des Jaune et Bleu s'était éteinte. Les maladresses se sont multipliées, l'impression visuelle a été pénible, entre ce petit coup de pied par-dessus tenté par Noa Nakaitaci et intercepté devant ses 22 mètres, ou ces replis lourdauds de Scott Spedding, mangé à la course par son adversaire. « C'est surtout dans la gestion de notre dernier quart d'heure qu'on a péché, reproche Azéma. Et quand je dis gestion, ça ne concerne pas que la charnière. Les autres doivent aussi prendre les responsabilités sur l'annonce et la communication. » Consultant pour beIN Sports à Swansea, l'ancien ouvreur international Benjamin Boyet traduit cette observation : « Clermont a surtout eu du mal à transformer le jeu : la domination des avants sur les mauls et les ballons portés était claire, mais l'arbitre (l'Anglais Wayne Barnes) ne la récompensait jamais. Il aurait fallu s'en servir pour des lancements plutôt que pour attendre une pénalité. C'est le rôle de la charnière et des leaders techniques. »

DÉPARTS, BLESSURES ET BRICOLAGE

Voilà pour les soucis d'un soir où rien ne voulait sourire. Mais, dimanche, l'ASM va devoir gérer un problème de fond plus récurrent pour ses trois-quarts : l'absence de Nick Abendanon. L'arrière anglais, touché aux adducteurs, ne devrait de nouveau pas débuter contre l'UBB. Et quand il n'est pas là, le rendement en attaque n'est plus du tout le même (voir ci-dessous). C'est que Clermont a dû gérer le départ de cadres historiques, les ailiers Napolioni Nalaga (neuf ans au club) et Julien Malzieu (treize ans), l'arrière JeanMarcellin Buttin (quatre ans), et, dans une moindre mesure, les transferts de Mike Delany et Zac Guildford. Et si David Strettle (actuellement blessé) a paru s'intégrer immédiatement, les autres recrues derrière prennent plus de temps à trouver leurs marques. Adrien Planté et Hosea Gear ont tous les deux été écartés sur blessure. Et Scott Spedding n'est arrivé qu'en novembre, après la Coupe du monde.
« Récemment, je n'ai pas pu enchaîner deux matches avec la même ligne de trois-quarts, regrette Azéma, qui a souvent dû bricoler. À un moment, on a eu six ou sept blessés ! » Tout le monde ou presque est passé par la case infirmerie: Aurélien Rougerie, Wesley Fofana, Brock James, Jonathan Davies, Ludovic Radosavljevic en sont revenus, quand Benson Stanley, Planté, Strettle et le jeune Espoirs Raka se débattent encore dans les soucis physiques... «Là, Gear va rejouer, prévient le technicien. Du jour au lendemain, il passe de blessé à titulaire... Et t'attends de lui qu'il traverse le terrain ! C'est aberrant ! Il faut être patient. Jusque-là, je ne peux pas dire qu'on ait été brillants derrière, mais on était dans les clous. Ça va sourire. » Et dès ce dimanche, espèrent les finalistes de la dernière Coupe d'Europe, qui ne se voient pas quitter la compétition si tôt, dans une poule qui était à leur portée.

2 : Clermont a perdu deux fois à domicile cette saison, contre Toulon (9-35, le 28 novembre) et contre le Racing 92 (16-20, le 27 décembre), deux rencontres comptant pour le Top 14. Chez elle, l'ASM a également concédé un nul (26-26, le 12 septembre): c'était contre l'UBB, qui sera son adversaire dimanche.
-------------------

À l'abandon sans Abendanon ?
A. BO.

Les supporters de Clermont se sont tant habitués aux coups d'éclat de Nick Abendanon que son absence leur saute aujourd'hui tout aussi cruellement aux yeux. Lui qui devrait encore être forfait (adducteurs) pour la réception de Bordeaux-Bègles dimanche pèse énormément dans le rendement offensif des siens. Et si ses performances individuelles sont excellentes (4 essais, 3 passes décisives, 14 franchissements, 35 défenseurs battus), la manière dont sa présence semble bonifier ses partenaires est encore plus marquante.
Poser le problème de l'absence de l'éphémère arrière du quinze de la Rose (29 ans, 2 sélections en 2007), c'est, en creux, soulever celui de la présence de Scott Spedding. L'arrière du quinze de France (29 ans, 14 sélections) n'a pas le même impact. « Spedding aime prendre vite l'espace, manger le territoire, mais il a du mal à franchir le premier rideau, note l'ancien ouvreur Benjamin Boyet. Abendanon arrive toujours à se faufiler. »
Franck Azéma convient que l'ancien Bayonnais ne rayonne pas encore. « C'est un joueur rapide qui fait 100kg : il dégage de la puissance, note l'entraîneur de l'ASM. Il est généreux dans son activité. Il a un jeu au pied long. Il doit nous apporter ça. Il le fait par moments. À d'autres il est moins à l'aise. Mais je ne lui mets pas de pression négative. Ça me paraît un temps d'adaptation normale. »
Si Abendanon donne l'impression de toujours pouvoir faire vivre le jeu derrière ses contre-attaques, Spedding doit donc encore trouver des automatismes avec ses nouveaux partenaires. « Et tout ça en se disant que les joueurs autour de lui changent souvent ! », le dédouane Azéma, en référence à l'avalanche de blessés qui a touché sa ligne de trois-quarts.

-------------------

UBB : Poirot n'ira pas à Clermont.

Jefferson Poirot ne sera pas du déplacement en Auvergne dimanche. Le pilier gauche, qui a participé aux cinq derniers matches, dont trois comme titulaire, va souffler avant le stage de l'équipe de France préparatoire au Tournoi, lundi à Marcoussis. L'UBB pourrait présenter une équipe largement remaniée par rapport à celle qui a battu Exeter (34-27), avec les seuls Kepu, Jaulhac et Talebula reconduits comme titulaires.

#422 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,745 posts

Posted 22 January 2016 - 08:38 AM

quelque soit la compo un seul but les 5 points ...............sinon :crying:

C'est l'objectif immédiat et principal ! C'est un 8ème de finale et il ne faudra pas jouer petit bras, mais j'ai comme l'impression que ça va le faire !

#423 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,583 posts

Posted 22 January 2016 - 09:05 AM

C'est l'objectif immédiat et principal ! C'est un 8ème de finale et il ne faudra pas jouer petit bras, mais j'ai comme l'impression que ça va le faire !

sinon, c'est James qui serait titulaire. Sa passe est pour beaucoup dans notre jeu de trois quart. Quand à son pied, il permet vraiment de sortir de notre camp. Après, certes, il est moins gros défenseur que Lopez, mais si c'est bien pour jouer la gagne bonifiée, comment ne pas choisir James?

#424 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,259 posts

Posted 22 January 2016 - 09:19 AM

Moi ce n'est pas une impression, c'est une certitude: on va les cartonner!!

#425 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 22 January 2016 - 09:26 AM

Donc d'après LM, on se tourne vers :

Domingo - Ulugia - Kotze

Jedrasiak - Vahaamahina

Chouly - Lee - Lapandry

Parra - Lopez

Gear - Fofana - Davies - Nakaitaci

Spedding

R : Kayser - Chaume - Debaty - Jacquet - Gerondeau - Rado - James - VuliVuli

#426 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,877 posts

Posted 22 January 2016 - 09:27 AM

Roro est toujours blessé ?

Absence de Bendy quand même très embêtant e.

#427 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,867 posts

Posted 22 January 2016 - 09:29 AM

aux dernières nouvelles, Rougerie n'était pas blessé.

Abendanon va t'il nous faire une Giteau ? :crying:

#428 le_fanaurel

le_fanaurel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,251 posts

Posted 22 January 2016 - 09:34 AM

Donc d'après LM, on se tourne vers :

Domingo - Ulugia - Kotze

Jedrasiak - Vahaamahina

Chouly - Lee - Lapandry

Parra - Lopez

Gear - Fofana - Davies - Nakaitaci

Spedding

R : Kayser - Chaume - Debaty - Jacquet - Gerondeau - Rado - James - VuliVuli

Toujours cette troisieme ligne avec Lee et Chouly qui nous prive d'un vrai flanker de metier.

Une inversion Chouly versus Gérondeau me parait bien venue.

#429 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,544 posts

Posted 22 January 2016 - 09:41 AM

j'avais plutôt dans l'idée que Rougerie était écarté suite à ses dernières prestations

#430 FanTalon 63

FanTalon 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,421 posts

Posted 22 January 2016 - 09:44 AM

@RugbyInfosClerm: #ASMUBB Azéma : "Pour @nick_abendanon ça va moyen. Je pense que ce sera encore trop juste pour jouer dimanche. Stanley pas encore apte."

#431 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 22 January 2016 - 09:46 AM

sans Abendanon ou Strettle et leurs actions individuelles nous permettant souvent de breaker, l'axe Lopez/Fofana/Davies va devoir prendre ses responsabilités pour enfin envoyer du jeu et de l'alternance.

Je ne nous vois pas manger les bordelais devant donc il faudra aussi faire des différences derrière.

mais ce n'est pas avec le jeu qu'on "déploie" en ce moment qu'on va déséquilibrer leur défense pour marquer 4 essais (et gagner...).

#432 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,601 posts

Posted 22 January 2016 - 09:51 AM

C'est pas gagné cette histoire, surtout que le BO est impératif, va clairement falloir hausser le niveau de plusieurs crans par rapport aux derniers matchs.

A moins que les bordelais viennent en tongues mais j'y crois pas trop.

#433 Phil87

Phil87

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,849 posts

Posted 22 January 2016 - 09:54 AM

Jouer sans un vrai 10 c'est éliminatoire

Avoir un staff  qui recrute des van der merve, lamerat , davies, planté, lopez   pour remplacer des Cudmore, rougerie , james, sivivatu, nalaga c'est éliminatoire

avoir un président qui a une vision de fédéral 3 pour l'avenir d'un club c'est éliminatoire 

Avoir un top niveau nouveau centre de perfectionnement qui créer plus de blessés que de joueurs sur le pont c'est éliminatoire

avoir un tout nouveau entraîneur de la mêlée et reculer sur 70% de celles ci depuis son arrivée c'est éliminatoire

Perdre des matchs contre  ses premiers challengers du top14 à la maison, et ne pas gagner ou ils vont à l’extérieur c'est éliminatoire

Un entraîneur qui s’entête à faire jouer des joueurs moyens  quand on peut changer de système de jeu avec de meilleurs joueurs c'est éliminatoire 

avoir la poule la plus facile de H cup depuis des années et pas avoir le niveau nécessaire pour  s'en sortir correctement c'est éliminatoire 

je veux bien écouter les espoirs de tous, mais depuis 1 an on vit sur le reliquat de Cotter , et rien ni personne de qualité se pointe à l'horizon , recrutement , style de jeu, ambitions, long terme?  on fait que de reculer à tout les niveaux! le cas abendanon strettle gerondeau étant exceptionnel de singularité 

je les supporterai toujours, mais faire croire qu'il n'y a pas un truc qui tourne pas rond, ça jamais !

La coupe d’Europe est terminée pour nous , et avec toutes les meilleures dispositions, on se dirige vers le ventre mou du taupe 14, si ça continu dans ce sens sans prise de conscience des autorités clermontaises , si elles en ont !

Ouai, vive le rugby donc 

Je vois que le forum s'est enrichi avec l'arrivée d'un nouvel optimiste.

#434 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 22 January 2016 - 09:54 AM

A moins que les bordelais viennent en tongues mais j'y crois pas trop.

ils les mettront si "on" leur met le nez dans le gazon dès le début du match...

en est-"on" capable ? çà...

#435 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 22 January 2016 - 09:58 AM

Effectivement, certains jouent gros. Il est temps que Kayser, Lee, Lopez, Spedding montent le curseur de l'inspiration d'un cran.