LHERLET est probablement de trop à l'ASM. Son poste est en doublon avec celui d'entraîneur en chef. De plus sa vision à la WOLF était bonne il y a 25 ans....aujourd'hui c'est un boulet pour le club sur la politique de recrutement, le management et la guerre des chefs.Azema fait bien son boulot depuis qu'il a pris l'équipe et c'est plus haut qu'il faut faire le ménage.
Depuis fin novembre/ début décembre je sais de source sûre (de quelqu'un du staff médical) qu'il y a une ambiance de m.... avec un groupe désuni et qu'il ne faut plus rien attendre pour cette saison. Toujours selon cette personne, il y a eu de gros dysfonctionnements et des mésententes entre Lhermet et Azema au sujet des prolongations de contrat et du recrutement des futurs joueurs, avec un entraîneur pas forcément consulté, des choix imposés et des désaccords sur la politique à tenir (oscillant entre paternalisme à la Michelin et pragmatisme) avec pour conséquence des joueurs (et pas uniquement les glorieux anciens de 2010) frustrés et désabusés. Après il faut aussi dire que le comportement des joueurs se "footballise" de plus en plus et ça le staff ne peut que le constater.
Azema est respecté et au club beaucoup ont compris que le problème vient de plus haut : le jour où on comprendra qu'on devient pas numéro 1 en rugby comme on devient numéro 1 des manufactures de pneus ça ira bien mieux. Dans le rugby, il ne suffit pas d'investir tant de millions à tel moment en espérant le retour sur investissement à tel moment, il faut des valeurs, un engagement total et aussi de la folie ; l'ASM est un club qui étouffe toute spontanéité, toute créativité et qui ne supporte pas qu'une tête dépasse du rang 'en bien comme en mal) et ça pénalise l'équipe dans son jeu avec des joueurs qui se sentent mal à l'aise. Sérieusement, quand vous voyez comment évoluent des joueurs comme Fofana, Naka ou Abendannon ça vous choque pas ?? L'exemple d'Abendannon est très révélateur : il a fait une première saison de fou, il créait des brèches et avait un jeu imprévisible, vif, spontané.. il aura suffi d'une saison pour qu'il rentre dans le rang et devienne un joueur lambda, on va me dire oui mais il a été blessé, je répondrais qu'on a réussi à le faire douter en recrutant un "super international" (Spedding) et il s'est passé la même chose que pour Brock James à l'époque quand on lui avait mis Skrela dans les pattes (avant cela il passait tout au pied et gérait parfaitement le jeu). Skrela à l'époque et Spedding ont été des choix imposés à l'entraineur et on voit ensuite ce que ça donne, et oui si y'avait au club que des cons comme moi on aurait gardé S. Bai en 10 remplaçant car il avait toujours été impeccable (bon après ça aurait été dommage pour lui, l'année d'après il devenait champion avec Castres après une grosse finale).
C'est aussi à nous supporters de ne pas avoir de m.... dans les yeux je pense que nous aussi nous nous sommes embourgeoisés et préférons nous faire endormir par ces noms de stars, ces discours Michelin lénifiants et cette débauche de pognon (sans parler d'avoir l'impression d'être de plus en plus pris pour un gogo lors des matchs au Michelin).
Je respecte Lhermet pour ce qu'il a apporté en tant que joueur mais là ça serait bien qu'il dégage car même Cotter (qui revient ces jours-ci en odeur de sainteté alors qu'il a eu droit à une sortie du club honteuse) ne pouvait plus le supporter. Et si on reconnaissait que la victoire de 2010 ne fut qu'un épiphénomène lié à d'autres paramètres favorables (le niveau de Perpignan sur la finale notamment) ?
C'est donc un sujet "LHERMET DÉMISSION" qu'il aurait fallu ouvrir mais pas sûr qu'il eût fait long feu sur ce forum vu que les administrateurs lui vouent un soutien dans faille..
Mais il est toujours là et il doit avoir de bonne racines.