Très grosse interview de Toeava dans le midol de demain.
Il résume tte sa vie
Pour faire simple :
- il regrette d´avoir été all black si jeune. Il a dailleurs été all black avant de jouer en super rugby. (pour l´anecdote, jusqu´a ses 22 ans il appréhendait d´etre sélectionné et auraient préféré prendre son sac et rentrer en club)
- il est pote avec Joe Rockocoko
- il s´est exilé au Japon 4 ans pour reposé son corps.
- lors de la coupe du monde 2011 il était infiltré avant chaque match.
- en 2015, il a été sondé par Toulouse et La Rochelle avant de choisir Clermont sur conseil de Joe Schmit. Les discutions avec les deux autres clubs étaient dailleurs bien avancés !!!
- son premier enfant s´appelle Marseille en référence au camp de base qu´ils avaient avec les blacks en 2007. Il a adoré cette ville pour son accueil notamment
- aujourdhui il aime son sport mais en parle avec bcp d´amertume. C´est un sport destructeur ou il faut marcher sur l´autre. Il a subit 8 opérations à cause du rugby et cest la principal raison pour laquelle Il ne souhaite pas imprégner ses enfants de ce sport.
L'envers du décor fait peine à lire.
Quel joueur tout de même ce Toeava, avec ou sans lui, le poste d'arrière n'est pas le même cette saison. C'est une chance pour nous de l'avoir sur ces phases finales, j'espère cependant que sa reprise alors que l'on nous annonçait sa fin de saison, n'a pas été au détriment de sa santé.