Jump to content

Photo

PENAUD Damian

• Please log in to reply
6921 replies to this topic

#2776 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,509 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 January 2022 - 21:53 PM

Peu importe le poste, mais j'imagine sous l'Ere COTTER avec le jeu flamboyant de l'époque, il aurait éclaté les compteurs...

• Tonyasm! likes this

#2777 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,641 posts
  • Mon club:

Posted 17 January 2022 - 22:08 PM

La question peut se poser, la seule chose qui lui manque, c'est d'aller chercher les mecs en bas au placage sur certaines actions, ça il aime pas, et au centre tu ne peux pas prendre qu'aux épaules en permanence...

Sinon, qu'est-ce qu'il est fort !!! et puis tu le sens investi, volontaire, râleur franchement de loin le joueur le plus talentueux de l'équipe !

+1

En défense au centre, on est régulièrement dans une défense collective où son intelligence peut le servir.

Et attention au parallèle avec Rougerie.
Ce dernier était un ailier exclusif au début de sa carrière pour finir au centre.
Penaud était centre avant d'être repositionné à l'aile. Il a donc beaucoup plus d'automatismes à ce poste que ne l'avait Rougerie au même âge.

Je saisis pas bien le coup de l intelligence, pour moi c'est pas super compliqué de défendre au centre c'est quasi systématiquement du bille a bille, pour moi c'est plus compliqué à l aile ou à l arrière ou tu dois souvent gérer des surnombres et décider qui prendre et s'il faut naviguer entre 2 adversaires ou en choisir un en comptant sur un soutien intérieure.

• Tonyasm!, Lima, Alligator427 and 1 other like this

#2778 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,313 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 17 January 2022 - 22:10 PM

+1

Je saisis pas bien le coup de l intelligence, pour moi c'est pas super compliqué de défendre au centre c'est quasi systématiquement du bille a bille, pour moi c'est plus compliqué à l aile ou à l arrière ou tu dois souvent gérer des surnombres et décider qui prendre et s'il faut naviguer entre 2 adversaires ou en choisir un en comptant sur un soutien intérieure.

Complètement d'accord.

Le placement et les choix sont bien plus complexes, et une erreur a bien plus de conséquence, car souvent le dernier rempart avant l'en but.

C'est pas pour rien qu'on tombe régulièrement sur les ailiers et l'arrière, alors qu'en réalité, l'erreur défensive se situe bien en amont et est difficilement, pour ne pas dire pas, rattrapable.

• RCV06 likes this

#2779 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,662 posts
  • Mon club:

Posted 17 January 2022 - 23:11 PM

En tout cas il mériterait d'avoir une grosse équipe autour de lui, espérons que ce soit a Clermont !

#2780 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2022 - 08:14 AM

+1

Ben c 'est évident une fois cassé le premier rideau,  la défense,  est prise et désorganisée avec en face des gars qui peuvent à souhait naviguer avec de la vitesse des changements d'appuis etc....et un défenseur pris souvent à reculons qui subit....

C 'est pour ça que j 'émets entre autre qqs réserves sur la défense au centre de Damian et que je préfère un mec moins brillant , offensivement mais imprenable en défense et qui va marquer ses adversaires et surtout ne jamais prendre le risque de déstabiliser le collectif.

Alors évidemment l 'idéal est de réunir les deux !

• InASMWeTrust likes this

#2781 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,185 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2022 - 08:28 AM

+1

complètement d'accord, l'ailier ou le 15 compense et doit souvent défendre de côté ou sur les talons, et même faire des choix quand il y a surnombre. Comme JM12, je préfère un centre propre sans être forcément génial, mais qui va amener la sécurité et laisser un peu de liberté à Penaud. 

• jm12 likes this

#2782 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2022 - 08:29 AM

En tout cas il mériterait d'avoir une grosse équipe autour de lui, espérons que ce soit a Clermont !

1/ encore qqs réglages devant et un ou deux mecs à des postes clés !

2/ Retrouver une animation digne d'un statut de prétendant avec l 'apport d'un centre style Akhi...N gataï...associé à Moala avec Naqa en magasin et on verra alors un Damian encore plus étincelant....espérons que le Club saura lui donner qqs assurances pour qu'il n 'ait pas des envies d'ailleurs avec des sollicitations séduisantes qui suivront à coup sûr !

• ZACH likes this

#2783 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 879 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2022 - 15:57 PM

https://www.lamontag...e-2022_14080258

Ca me parait un peu tôt pour élire le joueur de l'année 2022 dès le 1er février, mais une petite reconnaissance pour Damian d'être dans les 15.

#2784 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,387 posts
  • Mon club:

Posted 01 February 2022 - 18:48 PM

https://www.lamontag...e-2022_14080258

Ca me parait un peu tôt pour élire le joueur de l'année 2022 dès le 1er février, mais une petite reconnaissance pour Damian d'être dans les 15.

Election en fin de CCUP 2022

C'est une présélection sur 2 voir 3 matchs de poules

#2785 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,641 posts
  • Mon club:

Posted 05 February 2022 - 10:21 AM

Rugby. Alain Penaud : "Aux côtés de Damian, la bière avait un goût rare après France-All Blacks"

Ce dimanche 6 février (16h) face à l’Italie, l’ailier clermontois Damian Penaud va connaître sa 29e sélection avec le XV de France. Ce sera aussi sa 11e titularisation consécutive avec le maillot Bleu. L’occasion de revenir avec son père Alain Penaud sur les débuts de son fils aîné et sur sa dernière rencontre internationale face à la Nouvelle-Zélande.

Le 20 novembre 2021 restera longtemps gravé dans les têtes des amoureux du rugby français. Et pour cause, ce jour-là, les Tricolores nous ont offert une victoire historique face aux All Blacks (40-25), dont on frissonne encore. Le Clermontois Damian Penaud s’en souviendra longtemps, puisque l’ailier de l’ASM a inscrit l’essai qui est venu sceller le sort des All Blacks, d’une interception assassine à la 68e minute (37-25). Un souvenir d’autant plus fort qu’il a été vécu en famille.

« J’ai pu partager ce bonheur-là avec mes deux enfants »

En effet, ce soir-là, dans les tribunes du Stade de France, son papa Alain et son frère cadet Adam avaient fait le déplacement. « C’était un grand moment comme seul le sport peut vous le faire vivre. Quand, en plus, vous avez une relation de sang avec une personne qui participe à cela, vous passez véritablement un moment hors du temps. J’ai pu partager ce bonheur-là avec mes deux enfants », se souvient l’ex-ouvreur international Alain Penaud (32 sélections).

Après la rencontre, la famille Penaud a vécu ensemble un moment riche en émotions, aux côtés de Damian. « On a pu échanger en toute simplicité. Il y a des choses qu’on n’a pas besoin de dire dans ces moments. Elles découlent de la situation et vont de soi. Avec Damian et Adam, nous avons partagé un instant de plaisir où la bière avait un goût rare », sourit le papa Penaud.

En simplicité et en famille, c’est ainsi qu’est vécu le rugby chez les Penaud. Et pourtant, le ballon ovale ne coulait pas nécessairement de source chez ses enfants. « Adam et Damian sont venus au rugby de la même façon. C’est de leur propre volonté, à travers les potes qu’ils avaient à l’école et qui vous amènent vers un sport ou un autre », explique l’ancien demi d’ouverture, champion d’Europe avec Brive en 1997.
d
Auteur du dernier essai tricolore face à la Nouvelle-Zélande, Damian Penaud a été l’un des grands artisans de cette victoire historique. (©Icon Sport)

« Quand on est revenus à Brive, Damian a arrêté le rugby, car ça l’emmerdait (sic) »

Damian s’est donc lancé dans le grand bain de l’ovalie à l’âge de 10 ans, à Lyon, au sein d’école de rugby du LOU, le dernier club professionnel de son paternel qui a raccroché les crampons en 2007, alors que son petit frère, Adam, a commencé, quant à lui, le rugby à l’âge de 8 ans.

Toute la famille Penaud est redescendue ensuite dans son département d’origine, la Corrèze, puisque Damian est né à Brive-la-Gaillarde et son père Alain est natif de Juillac, un peu plus au nord ouest. « Quand nous sommes revenus à Brive, Damian a continué le rugby en restant trois mois au CAB. Après, il a arrêté, car ça l’emmerdait (sic). Il est reparti au football l’année suivante. Son véritable démarrage et engagement dans le rugby, c’était à 13 ans dans le club de Malemort », raconte ainsi Alain Penaud.

« J’étais souvent caché derrière un arbre et je prenais du recul par rapport à Damian »

Et en aucun cas, le glorieux ainé n’intervenait auprès de ses enfants dans le cadre de leur pratique sportive. À l’opposé de certains pères de famille qui crient des conseils à leurs enfants, au bord du terrain, Alain Penaud a toujours voulu se montrer effacé vis-à-vis des performances de son champion de fils :

J’étais souvent caché derrière un arbre. Je l’attendais assez régulièrement après l’entraînement. J’étais quelqu’un de très discret et je prenais beaucoup de recul par rapport à cela. Nous n’en parlions quasiment jamais. Il n’était pas question d’interagir là-dedans.
    Alain Penaud
    Sur son fils Damian, ailier du XV de France

Un état d’esprit qui a perduré lorsque Damian est entré dans sa phase de professionnalisation du rugby du côté de Clermont. « Il a toujours évolué plutôt seul. J’ai juste été une oreille attentive s’il avait besoin. Nous avons préféré avoir une relation familiale en dehors de son activité professionnelle, mais nous sommes là pour le soutenir. Damian sait qu’il a des épaules en permanence sur lesquelles s’appuyer la mienne, celle de sa mère ou celle de son frère. C’est le rôle de la famille », souligne Alain Penaud.

Et quand nous lui demandons ce qu’il pense du style de jeu de son fils à l’ASM ou en Bleu, son papa répond : « Nous ne sommes pas là pour gérer sa carrière ou ses performances. Le rugby est aujourd’hui suffisamment gorgé de talents, d’entraîneurs et de gens qui sont plus qualifiés que nous. Nous sommes là comme une famille et on veut garder cela. »

Nicolas Dendri

• JB 03, Jesus Hans Hubert Vorme, wallis and 1 other like this

#2786 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,400 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2022 - 10:12 AM

Toute la famille Penaud est redescendue ensuite dans son département d’origine, la Corrèze, puisque Damian est né à Brive-la-Gaillarde et son père Alain est natif de Juillac, un peu plus au nord ouest. « Quand nous sommes revenus à Brive, Damian a continué le rugby en restant trois mois au CAB. Après, il a arrêté, car ça l’emmerdait (sic). Il est reparti au football l’année suivante. Son véritable démarrage et engagement dans le rugby, c’était à 13 ans dans le club de Malemort », raconte ainsi Alain Penaud.

Voilà, jouer au CAB le meilleur moyen de dégouter un gamin du rugby  :fume:  :fume:  :fume:

• RCV06 likes this

#2787 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2022 - 10:37 AM

Pourtant le jeu au pied n'est pas son point fort 

#2788 La Girolle

La Girolle

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2022 - 18:11 PM

Excellent match de Damian, il était en permanence au soutien, défense impeccable, dézonage constant avec  à chaque fois un apport offensif indéniable et un essai en prime. J'aime beaucoup Villière mais pour ma part l'homme du match c'est Damian (avec Marchand, sacré joueur quand même!).

• ELSAZOAM likes this

#2789 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,033 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2022 - 18:12 PM

J'ai vu que la seconde mi-temps mais en effet je l'ai trouvé bon.

#2790 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,641 posts
  • Mon club:

Posted 06 February 2022 - 18:19 PM

Bon match, actif en défense en attaque, très collectif

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users