
PENAUD Damian
#2851
Posted 02 March 2022 - 09:38 AM
#2852
Posted 02 March 2022 - 10:26 AM
Je pense franchement qu'on voit que le club se restructure pour rejouer les premiers roles d'ici 2 ans.
Si Penaud a des affectes ici, si on arrive à s'aligner sur les propositions des autres clubs, on devrait pouvoir le garder.
En tout cas, je vois pas comment le Stade Toulousain pourrait avoir la marge salarial pour lui proposer quelque chose.
Et je vois pas l'interet qu'il aurait à aller dans des clubs comme Montpellier..
#2853
Posted 02 March 2022 - 19:22 PM
Je pense franchement qu'on voit que le club se restructure pour rejouer les premiers roles d'ici 2 ans.
Si Penaud a des affectes ici, si on arrive à s'aligner sur les propositions des autres clubs, on devrait pouvoir le garder.
En tout cas, je vois pas comment le Stade Toulousain pourrait avoir la marge salarial pour lui proposer quelque chose.
Et je vois pas l'interet qu'il aurait à aller dans des clubs comme Montpellier..
Les discours de Retiere et Gibbes ainsi que les quelques coups que l'on peut faire sur le marché (avec l'enveloppe sup. négociée par Guillon) seront super importants pour lui prouver qu'on sera bientôt de retour sur le devant de la scène.
Penaud a certainement quelques très bons amis à Clermont mais vu le temps qu'il passe en Équipe de France avec une génération proche de la sienne et le succès qu'on lui connaît, la concurrence sera rude.
- Lima likes this
#2854
Posted 09 March 2022 - 12:27 PM
#2855
Posted 09 March 2022 - 13:05 PM
Positif au covid. Absent contre les gallois
OK. Même covidé, on le prend contre l'UBB.
Pas de match le WE suivant donc nickel...
#2856
Posted 09 March 2022 - 13:18 PM
Il se repose pour l'Asm c'est bien.
#2857
Posted 09 March 2022 - 13:38 PM
Aie, ça doit etre un coup dur mentalement quand meme.
Apres heureusement, il a déja montré qu'il était indispensable à cette équipe et il ne peut pas se faire piquer sa place sur du long terme.
Il doit juste prendre son mal en patience en espérant qu'il soit là pour l'Angleterre.
- JB 03 and jm12 like this
#2858
Posted 09 March 2022 - 19:37 PM
Positif au covid. Absent contre les gallois
Aie, ça doit etre un coup dur mentalement quand meme.
Apres heureusement, il a déja montré qu'il était indispensable à cette équipe et il ne peut pas se faire piquer sa place sur du long terme.Il doit juste prendre son mal en patience en espérant qu'il soit là pour l'Angleterre.
Etant donné les propos de Labit à son encontre , je crois qu'il n 'y a pas de soucis...là c'est surtout dommageable pour lui sportivement !
#2859
Posted 10 March 2022 - 06:41 AM
- jm12 likes this
#2860
Posted 17 March 2022 - 07:02 AM
Contraint au forfait au Pays de Galles en raison du Covid, Damian Penaud est de retour pour affronter l’Angleterre samedi. Le fabuleux potentiel athlétique de l’ailier pourrait peser. (Sud Ouest du jour)
Damian Penaud (25 ans, 31 sél) a été affublé d’un petit surnom dans l’entourage des Bleus : « Cheval ». D’où cela vient-il ? « De son gabarit », a répondu en souriant Gabin Villière la semaine dernière comme s’il percevait une idée mal placée derrière l’énonciation de cette question. Lui, en tout cas, n’en a pas. Les mots choisis par le Toulonnais traduisent bien le fond de sa pensée : « Physiquement, c’est un cheval comme on l’appelle. Un mec costaud qui aime le ‘ chocolat ’. Un mec capable de gagner ses duels.
» Bon, ok. L’explication est acceptée. Mais pour que la comparaison équestre soit tout à fait complète, Gabin Villière aurait dû préciser que l’équidé en question appartient à une catégorie bien particulière. Celle des pur-sang. De retour après avoir été contraint au forfait face au Pays de Galles à cause du Covid, Damian Penaud (1,88 m, 95 kg) est co-meilleur marqueur des Bleus (trois essais). Il est aussi l’un des Français ayant gagné le plus de mètres ballon en main. Ainsi qu’un de ceux ayant brisé le plus de plaquages (3,3 par match). Des chiffres qui éclairent l’une de ses principales forces : sa dimension athlétique.
Sprinteur et coureur de fond
Manager de la performance des Bleus, Thibault Giroud confirme sans réserve : « Ses points forts se rapprochent de ceux d’un sprinteur. » Le parallèle est sans équivoque. Il vaut pour la vitesse à laquelle il a été « flashé » dernièrement. Avec une pointe à 36 km/h, l’ailier clermontois est l’un des éléments les plus rapides des Bleus. Ébouriffant.
Et encore… Si les membres de la cellule performance ne le poussent pas à aller plus vite encore, ce n’est que pour éviter la surchauffe d’un corps qui n’est pas sans fragilité. « Il est doté naturellement, dans le même esprit que « Toto » (Ndlr, Dupont) : il est arrivé à maturité athlétique très tôt, poursuit Thibault Giroud. Maintenant, on essaie de peaufiner ses qualités sans le matraquer pour autant pour éviter la blessure. Quel intérêt de le faire aller à 37 km/h si c’est pour le péter tout le temps ? » Élémentaire…
Si Damian Penaud est aussi rapide, cela tient à la qualité de ses appuis. Son vis-à-vis irlandais déposé dans un couloir de 2mètres 50 le long de la ligne de touche ne pourra que corroborer… « Il a une grosse qualité de pied, analyse encore Thibault Giroud. Quand tu le regardes courir, tu as l’impression que tout est facile. Il est très aérien : ce qui veut dire qu’il a une telle qualité de pied qu’il n’a pas besoin de mettre une grosse application de force au sol. À la rigueur, c’est là qu’il peut encore progresser : on peut encore gagner sur l’accélération. » De quoi inquiéter ses adversaires quand on sait qu’il engloutit sept mètres en une seule seconde lorsqu’il produit son effort…
Hors zone
Damian Penaud va vite. Très vite. C’est évidemment l’une des explications à sa redoutable efficacité : avec 16 essais en 31 sélections, il marque en moyenne tous les deux matchs. Mais l’athlète clermontois n’est pas que sprinteur. Il peut aussi se transformer en coureur de fond poursuit Thibault Giroud : « Il est très actif sur le jeu sans ballon. C’est ce qui fait qu’il est souvent en avance, souvent au bon endroit. »
Ces qualités doteraient déjà n’importe quel ailier d’un bel arsenal pour affronter un niveau international qu’il arpente depuis ses débuts en sélection en juillet 2017 lors d’une tournée en Afrique du Sud. Mais elles dessinent en plus un profil qui colle au plus près du plan de jeu de Laurent Labit. « Dans notre organisation, les ailiers ont la liberté de dézoner et de chercher du travail aux quatre coins du terrain, analyse le technicien en charge de l’animation tricolore. On a des joueurs avec des qualités assez incroyables, ce serait dommage de les utiliser une fois toutes les douze minutes. »
Damian Penaud n’est pas resté sourd à l’injonction. « C’est un centre de formation qui joue à l’aile. Donc il sait ce qui se passe avant et ce qui se passe après », insiste Laurent Labit : « Ce qu’on lui demande, c’est de ne pas rester juste sur son côté, de ne pas juste exceller sur les ballons hauts. Je vois comme il a bien progressé sur le jeu au pied. C’est une autre palette. » Une palette qui lui permet d’en mettre plein les yeux.
- cocotte 63, OliveR, jm12 and 5 others like this
#2861
Posted 17 March 2022 - 12:40 PM
#2862
Posted 18 March 2022 - 17:47 PM
#2863
Posted 18 March 2022 - 18:25 PM
et qu'il oublie de se blesser !
#2864
Posted 20 March 2022 - 07:22 AM
- ELSAZOAM likes this
#2865
Posted 20 March 2022 - 07:38 AM
Un sas de vacances serait idéal pour lui je pense même si le groupe a besoin de lui, il faudra sans doute le laisser faire sa transition.
A la différence des toulousains qui sont nombreux à revenir et qui peuvent faire une transition ensemble dans le groupe club.
6 user(s) are reading this topic
0 members, 6 guests, 0 anonymous users