Aller au contenu


Photo
- - - - -

Sylvère Tian, suspension record.


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
258 réponses à ce sujet

#31 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 340 messages

Posté 22 avril 2016 - 15:13

Remarque très juste, j'ose pas imaginer si un de nos joueurs avait pris la même; le tollé qu'il y aurait eu ici.....................

tu parles pour toi, l'arbitre c'est l'arbitre, un clermontois aurait eu la même attitude, je n'aurais pas pris sa défense, de toute façon la sanction de l'asm serait plus terrible que celle de la commission de discipline



#32 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 22 avril 2016 - 15:15

Et on a pas droit de donner une seconde chance à un joueur, faut que le couperet tombe instantanément??

L'erreur est humaine, pro ou pas pro, je maintiens ce que j'ai dit, cette sanction est disproportionnée !!

Une seconde chance ? Mais si Tian avait été déjà sanctionné pour son comportement de merde depuis des années, on en serait à la 150ème chance là.

 

Pour moi, on est bien au-delà du pétage de câble. Les menaces c'est beaucoup plus grave qu'un pétage de câble avec insultes. Comme le faisait remarquer plus ou moins Matt, on tombe un peu dans le pénal là.

 

Et là c'est un cas exceptionnel au niveau du SPORT PRO en France. Pas seulement du rugby. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un footeux, basketteur ou autre pro insulter et menacer un arbitre comme ça. Et je suis sûr que même si ces sports ne revendiquent pas de valeurs comme le rugby, leurs instances auraient fait la même chose dans cette situation.

 

Tian ne veut pas que sa carrière se termine comme ça ? Bah il n'a qu'à parler correctement. Ses coéquipiers sont même plus à plaindre car il les pénalise.



#33 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 291 messages

Posté 22 avril 2016 - 15:18

Laporte devrait prendre une suspension à vie par rapport à ce pauvre diable de Tian . C'est la seule injustice.

Voui, voui et voui!!!

Surtout que lui, encore un peu plus que Tian, en avait rajouté "à froid", et d'après Cardonna, avait même harcelé celui-ci au téléphone. Quand tu le vois se présenter à la FFR...



#34 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 908 messages

Posté 22 avril 2016 - 15:31

Le sujet est qu'une menace orale envers un officiel coûte bcp plus cher qu'une poire ou qu'un piétinement de joueurs à joueurs, tain, avouez quand même que c’est pas normal !!!!!!

En plus la menace en question,à mon avis, elle relève plus du puéril,  " t'vas voir ta gueule à la récré"  que du genre "je vais lui faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser" !!



#35 Cherlin'

Cherlin'

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 22 avril 2016 - 15:37

Plutôt de l'avis de Dim.... sauf sa généralisation à tous les sports pro. Désolé mais dans son sport préféré, y'a de l'intimidation régulièrement (même si tout le monde sait que c'est du flan de bomber le torse face à l'arbitre, perso ça me choque comme comportement, or cela arrive chaque journée sans même qu'il y ait un jaune), et déjà eu des altercations en sortie du terrain, Leonardo and co s'en souviennent. 

 

La sanction est normale, mais je rejoins deux nuances énoncées plus haut:

- un poids deux mesures quand on se souvient des propos, à froid, répétés de la binocle envers Cardonna, même si y'avait pas eu menace physique contrairement à Tian.

- j'enlève perso un tiers de la suspension mais je force des TIG arbitre toute la durée de celle-ci.



#36 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 22 avril 2016 - 15:48

Plutôt de l'avis de Dim.... sauf sa généralisation à tous les sports pro. Désolé mais dans son sport préféré, y'a de l'intimidation régulièrement (même si tout le monde sait que c'est du flan de bomber le torse face à l'arbitre, perso ça me choque comme comportement, or cela arrive chaque journée sans même qu'il y ait un jaune), et déjà eu des altercations en sortie du terrain, Leonardo and co s'en souviennent. 

 

La sanction est normale, mais je rejoins deux nuances énoncées plus haut:

- un poids deux mesures quand on se souvient des propos, à froid, répétés de la binocle envers Cardonna, même si y'avait pas eu menace physique contrairement à Tian.

- j'enlève perso un tiers de la suspension mais je force des TIG arbitre toute la durée de celle-ci.

Pénalement, c'est moins grave de faire les gros yeux que de menacer clairement. Le respect de l'arbitre en prend un coup certes, mais c'est plus du cinéma qu'autre chose. D'ailleurs, à la moindre insulte (juste insulte), les mois de suspension fusent très vite. On a eu le cas à Caen (en réserve) il n'y a pas si longtemps.

Après, tu as raison, je n'avais pas pensé au cas Leonardo... qui a pris 14 mois au final.

 

Vous avez tous raison sur Laporte qui a été impuni étant donné la gravité de ce qu'il a pu faire. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut fermer les yeux sur ce qu'a fait Tian



#37 brenusjaunard

brenusjaunard

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 48 messages

Posté 22 avril 2016 - 15:53

il aurait fallu suspendre monsieur poite lorsque qu il dit a monsieur gauzere en finale à la mi temps de surveiller paul jedresiak qu il est coutumier du fait... alors qu il a arbitré paulo que 13 minutes durant toute la saison dernière



#38 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 340 messages

Posté 22 avril 2016 - 15:53

 

 

Vous avez tous raison sur Laporte qui a été impuni étant donné la gravité de ce qu'il a pu faire. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut fermer les yeux sur ce qu'a fait Tian

tout à fait d'accord



#39 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 22 avril 2016 - 16:29

La sanction me semble juste. Maintenant qu'elle fasse office de jurisprudence et qu'elle ne soit pas la décision médiatique forte sans suite. Car là elle deviendrait disproportionnée et Tian, qui m'a toujours apparu comme benoist sur le terrain comme un sacré connard, n'aura servi que de bouc émissaire.

Que les arbitres n'hésitent pas à envoyer en tribunes ceux qui ne cessent de vociférer dans leurs zones techniques. Certes Azema le fait mais entre Quesada, Travers, Mannix et d'autres on a bien pire. Que chaque entraîneur qui se plaigne de l'arbitrage soit aussi durement sanctionné, que les présidents qui mettent la pression avant ou après match le soient également. On a quand même le club phare du rugby français qui globalement a dû cracher sur bien la moitié des arbitres du Top 14. Alors certes cela n'a pas l'impact du direct, de la violence verbale et menace physique de Tian mais cela demeure tout aussi insultant pour l'arbitre et totalement déplacé. Vous me direz que moi le beauf supporter décérébré je suis le premier à gueuler sur le représentant de La Poste. Certes. Mais d'abord c'est culturel ensuite on a pas le même maillot. Et surtout c'est à chaud et je n'ai que la responsabilité de ma propre connerie. Et comme dit précédemment par certains c'est l'acte II de Tian le problème plus que le premier geste. Les coachs représentants en kleenex ou les présidents qui dérapent tellement qu'on se croirait à la patinoire stop.

C'est là où on verra si le rugby a vraiment les couilles d'assumer ses sacro saintes valeurs. Parce que taper sur Tian joueur inconnu d'Oyonnax c'est mérité mais simple.


Plutôt de l'avis de Dim.... sauf sa généralisation à tous les sports pro. Désolé mais dans son sport préféré, y'a de l'intimidation régulièrement (même si tout le monde sait que c'est du flan de bomber le torse face à l'arbitre, perso ça me choque comme comportement, or cela arrive chaque journée sans même qu'il y ait un jaune), et déjà eu des altercations en sortie du terrain, Leonardo and co s'en souviennent. 

 

Là malheureusement ça provient d'un long héritage. Au foot dès l'âge de 6 ans tu gueules sur l'arbitre parce que ton coach le fait, les spectateurs le font et une fois que t'as ce réflexe difficile de l'enlever. Au final au foot critiquer l'arbitrage c'est même la norme. Bien trop rares sont les coachs qui s'en abstiennent.



#40 agamef

agamef

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 370 messages

Posté 22 avril 2016 - 16:31

Le rugby est un sport et une culture.

La professionnalisation et le développement du spectacle ont fait que des gens, comme moi il y a maintenant de longues années se sont passionnés pour ce sport.

Mais tout cela va aussi avec le risque grandissant que le rugby en perde ses fondamentaux qui le différencie tant de celui de nos amis gominés.

 

Tian a démontré que cela est possible dans le rugby aussi et devant des caméras. Donc soit le quidam dont je fais partie et les jeunes dans les écoles de rugby pensent que c'est une grosse bêtise qui va être punie (3-4 mois de suspension), soit pensent que c'est une ligne infranchissable et 16 mois c'est peu.

 

Faites votre choix, pour ma part et même si je n'ai rien contre ce joueur, c'est le tarif mini car je ne veux plus jamais revoir cela (au moins en pro).

 

PS : je ne défendrai jamais un geste comme celui de Kole même s'il y a des années lumières dans le geste, dans l'intention et dans le spectacle donné avec celui de Tian (qui au passage en a rajouté une couche après dans les vestiaires). J'aime trop ce sport pour le voir changer dans le mauvais sens.



#41 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 22 avril 2016 - 16:33

En revanche si c'est l'occasion de cracher encore sur le foot, je le redis clairement ici : les footeux vous emmerdent.



#42 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 22 avril 2016 - 16:39

La sanction me semble juste. Maintenant qu'elle fasse office de jurisprudence et qu'elle ne soit pas la décision médiatique forte sans suite. Car là elle deviendrait disproportionnée et Tian, qui m'a toujours apparu comme benoist sur le terrain comme un sacré connard, n'aura servi que de bouc émissaire.

Que les arbitres n'hésitent pas à envoyer en tribunes ceux qui ne cessent de vociférer dans leurs zones techniques. Certes Azema le fait mais entre Quesada, Travers, Mannix et d'autres on a bien pire. Que chaque entraîneur qui se plaigne de l'arbitrage soit aussi durement sanctionné, que les présidents qui mettent la pression avant ou après match le soient également. On a quand même le club phare du rugby français qui globalement a dû cracher sur bien la moitié des arbitres du Top 14. Alors certes cela n'a pas l'impact du direct, de la violence verbale et menace physique de Tian mais cela demeure tout aussi insultant pour l'arbitre et totalement déplacé. Vous me direz que moi le beauf supporter décérébré je suis le premier à gueuler sur le représentant de La Poste. Certes. Mais d'abord c'est culturel ensuite on a pas le même maillot. Et surtout c'est à chaud et je n'ai que la responsabilité de ma propre connerie. Et comme dit précédemment par certains c'est l'acte II de Tian le problème plus que le premier geste. Les coachs représentants en kleenex ou les présidents qui dérapent tellement qu'on se croirait à la patinoire stop.

C'est là où on verra si le rugby a vraiment les couilles d'assumer ses sacro saintes valeurs. Parce que taper sur Tian joueur inconnu d'Oyonnax c'est mérité mais simple.


 

Là malheureusement ça provient d'un long héritage. Au foot dès l'âge de 6 ans tu gueules sur l'arbitre parce que ton coach le fait, les spectateurs le font et une fois que t'as ce réflexe difficile de l'enlever. Au final au foot critiquer l'arbitrage c'est même la norme. Bien trop rares sont les coachs qui s'en abstiennent.

Euh, tout ce qui n'est pas jaune et bleu est inconnu ??? Affirmation un peu facile de ta part. Tian est un bon joueur de top14, déjà passé par Oyo avant d'aller à Agen, pour revenir dans l'Ain. Je vais faire le vieux con, mais pour certains la culture rugbystique s'arrête aux portes du Michelin, c'est bien d'ailleurs pour cela que je n'y fout plus les pieds.................



#43 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 469 messages

Posté 22 avril 2016 - 16:39

Le sujet est qu'une menace orale envers un officiel coûte bcp plus cher qu'une poire ou qu'un piétinement de joueurs à joueurs, tain, avouez quand même que c’est pas normal !!!!!!

 

Tu peux toujours essayer de menacer le DRH de ta boutique pour voir la réaction



#44 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 22 avril 2016 - 16:49

Euh, tout ce qui n'est pas jaune et bleu est inconnu ??? Affirmation un peu facile de ta part. Tian est un bon joueur de top14, déjà passé par Oyo avant d'aller à Agen, pour revenir dans l'Ain. Je vais faire le vieux con, mais pour certains la culture rugbystique s'arrête aux portes du Michelin, c'est bien d'ailleurs pour cela que je n'y fout plus les pieds.................

 

Aux yeux du public qui suit le rugby en passant ça représente quoi Tian ? Evidemment que c'est pas un joueur inconnu si tu suis le rugby de manière régulière.
Ben par exemple si on veut parler de l'ASM et c'est mon idole le public plus large va connaître les joueurs passés en EDF et n'aura aucune idée de qui est Brock James.
Et c'est plus facile de faire un exemple d'un anonyme relatif que du mec qui bosse à Toulon ou Toulouse et qui constitue une figure médiatique d'importance.

Comme c'était plus facile à la FFF à l'époque de sanctionner de manière disproportionné les espoirs du Havre pour faire un exemple et bonne figure plutôt que de s'occuper publiquement des cas plus délicats type Knysna.



#45 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 22 avril 2016 - 16:54

Donc ce que tu dis revient bien à reconnaître que j'ai raison, la sanction est disproportionnée ! On prend ce besogneux joueur d'Oyo en fin de carrière pour le clouer au pilori. Un international d'un club du top 4 du top 14 n'aurait pas eu la même.