Je réponds à Cocotte sur son poste 417 (trop long pour être cité sur une tablette).
Je peux être d'accord avec la majeure partie du constat que tu dresses, mais ta conclusion sur le fait qu'on ait pas de marge, m'interpelle.
Avec la course à l'armement actuellement en vigueur dans le top 14, comment pourrait - on avoir de la marge? Quelle est l'équipe de nos jours, en dépit des sommes dépensées par certains, qui peut se dire "cette année c'est pour nous" et rafler la mise sans trembler? Sur les 10 derniers champions, je ne vois que le Toulon de 2014 et encore. Mais avec l'émergence des deux autres Racing, ce temps là est forcément révolu. Du coup, je ne comprends pas bien pourquoi nous, il faudrait qu'on ait de la marge..
Dès lors, avec une place dans les deux bien embarquée pour l'asm malgré la défaite d'hier, je ne m'explique tous les doutes émis à son sujet, que par le traumatisme des désillusions passées. Comme l'a dit RCV, on a fait un bon match hier mais pas un match de phase finale. Il est même possible, vu le faible enjeu pour nous et l'avance au classement, qu'Azéma n'ait pas voulu dévoilé toutes ses cartes, et ait demandé de jouer un peu plus que de raison. Concernant les rucks, on en a perdu certes mais pas tous à cause du rapport de force (parce qu'on en a gagné aussi de ceux-là) mais parce qu'on était en retard sur certains. Il nous manquait aussi quelques spécialistes du déblayage (Lee, Cudmore et j'inclue Kole), et d'autres joueurs importants qui vont revenir (Zirac, Ulugia). Kayser à joué 77 mn et ce n'est pas anodin.
Bref tout n'a pas été parfait sur ce match loin de là, mais pas de quoi faire un complexe, parce que les racingmen, sont certes allé se la chercher, mais savent qu'ils s'en tirent pas mal au final.
Ce que je veux dire par marge, c'est qu'il y a quelques années sans plus d'assurances d'avoir un titre (qui n'est malheureusement pas arrivé, enfin si UN en 2010 déjà une éternité), c'est que l'on sentait l'équipe sûre de sa force, en place et malgré notre première place au classement, ça me semble bien moins le cas... évidemment que les concurrents sont encore plus nombreux et plus outillés, et qu'il n'en restera qu'un, et que ce dernier sera forcément très solide...
Mais j'ai ce sentiment tout personnel que tout en étant au sommet du top 14, l'équipe me semble avoir moins de certitudes que d'autres et aussi d'être moins en place, moins en maîtrise qu'elle a déjà pu être... j'ai aussi ce sentiment que nous avons du mal à faire front collectivement dans l'agressivité... Cet esprit de solidarité total, de bloc que j'adore ressentir en regardant les pros... tu le ressentais en 2015 avec le SF dans sa dernière ligne droite, avec Toulon en 2014, avec l'Athletico de Madrid cette saison, Leicester, les San Antonio Spurs ou les Warriors...et bien, j'ai du mal à le percevoir/le ressentir dans notre équipe...
Mais ça ne nous empêche pas d'être dans le haut du classement, sérieux prétendant à la victoire finale, avoir un effectif avec de multiples talents, des actions de grandes classes etc...
Je sais pas si c'est du pessimisme, mais en demi ou en finale face à Montpellier, Toulon ou le Racing, je nous vois perdant 7 fois sur 10...pas mieux...car ces équipes sauront appuyer où cela nous fera mal, et je ne sais pas si l'équipe sera capable de faire front...je souhaite évidemment me tromper sur toute la ligne !!! soyez en sûr !
