Alors axiome n°1 : Vichy c'est top
axiome n°2 : j'em.... tous ceux qui ne sont pas d'accord avec l'axiome n°1 !
bon sinon, tout dépend ce que cherche ton amie : plutôt ville pour pouvoir avoir une vie sociale et culturelle assez fournie sans avoir à prendre la voiture ou plus éloigné mais accessibilité de Vichy possible à pied, voire en bus... etc...
Mes parents habitent toujours sur Bellerive/Allier qui touche Vichy (séparation par l'Allier - 20-30' de marche entre les 2 centre-villes) : c'est une grosse ville "dortoir" de 9000 habitants environ avec écoles, collège et commerces dont zones commerciales. C'est plutôt pavillonnaire et assez calme.
De l'autre côté de Vichy, tu as Cusset, aussi, mentalité plus ouvrière on va dire.
Sinon sur Vichy : oui c'est truffé de vieux mais c'est le cœur de l'économie locale. Après ville à taille humaine mais où tu as tout, que ce soit au niveau commercial ou culturel avec une bonne partie des pièces de théâtre "parisiennes" qui s'y produisent (l'offre théâtres / spectacles y est très riche).
Top aussi pour le sport avec le centre omnisports en bord d'Allier notamment.
je ne suis peut-être pas totalement objectif mais c'est clairement une ville où j'aimerais encore vivre.