Qu'un joueur meurt parce qu'il aimait jouer au rugby est un drame, c'est évident. Mais au risque de passer pour un boucher, il faut reconnaître que le rugby est un sport qui présente des risques. Et ce n'est pas le seul : cyclisme, ski alpin, sports automobiles de toute sorte, etc... Si l'on fait le compte des sportifs morts dans le cadre de leur passion, la liste est malheureusement bien longue sans que pour autant la pratique du sport en question soit remise en cause. Les fédérations ont pris des mesures (casque obligatoire pour les cyclistes par exemple) mais le risque n'a pas pour autant totalement disparu.
Pour le rugby également, je pense qu'il est illusoire d'imaginer éradiquer tout risque majeur ; par nature c'est impossible. A mon avis, il ne faut pas mettre dans la même case ce qui s'est passé là et les coudes en avant, les déblayages en planche, les placages à la carotide, etc... Ce drame est un cas particulier, dramatique évidemment, mais c'est, même si l'expression est horrible, plus la faute à pas de chance qu'autre chose dans la mesure où le geste réalisé par l'adversaire est correct, viril mais correct comme le dit l'adage.
Et ce que je dis n'est pas incohérent avec le fait de répéter l'absolue nécessité de protéger les joueurs parce que c'est justement parce que ce risque existe et existera toujours qu'il faut à tout prix faire la guerre aux gestes qui ne sont pas dans la règle et qui augmentent encore ce risque. Le geste de Vakatawa est un attentat pur et simple, il aurait dû être traité comme tel. C'est de la responsabilité des éducateurs, des coachs et des arbitres de faire en sorte que ces gestes, tous ces gestes, disparaissent des terrains même si le risque zéro n'existera jamais. Et s'il faut finir les matchs à 11 contre 11, tant pis, ça prendra le temps que ça prendra mais il faut faire disparaître ces attitudes !
Et si tout simplement on laissait les joueurs traiter le problème entre eux avec les arguments qui sont les leurs ?
Je reste convaincu que ça ne durerait pas longtemps et qu'il n'y aurait pas besoin de phosphorer pendant des années pour pondre un truc que tout le monde cherchera à détourner