Jump to content

Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale

• Please log in to reply
3525 replies to this topic

#1651 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,144 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 November 2018 - 23:37 PM

le coude en avant c'est pas un changement de regle, c'est considéré comme faute par certain et pas par d'autre, c'est une interprétation de la règle du jeu dangereux

si on prend l'exemple du placage, en disant pour nous c'est interdit des qu'il est au dessus de la ceinture, ce n'est plus une interprétation mais un changement de la regle

je suis à titre personnel pour la double lame :

adaptation des regles sur les placages, faute des que l'on est au dessus de la ceinture

durcissement des interprétations, je prefere voir des rouges sortis plus vite car c'est le meilleur moyen de faire changer les comportements, et peut etre que ca rebossera le placage aux hanches 

D'après Garcès, tant que c'est le bras qui tient le ballon, c'est bon.

• cetotomatos likes this

#1652 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,317 posts
  • Mon club:

Posted 10 November 2018 - 07:27 AM

le coude en avant c'est pas un changement de regle, c'est considéré comme faute par certain et pas par d'autre, c'est une interprétation de la règle du jeu dangereux

si on prend l'exemple du placage, en disant pour nous c'est interdit des qu'il est au dessus de la ceinture, ce n'est plus une interprétation mais un changement de la regle

je suis à titre personnel pour la double lame :

adaptation des regles sur les placages, faute des que l'on est au dessus de la ceinture

durcissement des interprétations, je prefere voir des rouges sortis plus vite car c'est le meilleur moyen de faire changer les comportements, et peut etre que ca rebossera le placage aux hanches 

Voilà !

Il en va de même avec les plongeons sur les cervicales de l'adversaire dans les rucks, les gus pris en l'air qui valdinguent, etc...

Le premier responsable c'est l'arbitre.

• Loulou and Jesus Hans Hubert Vorme like this

#1653 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,640 posts
  • Mon club:

Posted 10 November 2018 - 09:42 AM

Ah ben voilà qu'elles sont deux maintenant !!!

Va falloir déterrer le No Man's Land pour ces dames :D

Toi le gamin tu files un mauvais coton !!!

Je ne donne pas cher de ta peau si tu continues :P

#1654 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 10 November 2018 - 09:44 AM

Et je crois savoir qu'il y a énormément de papas limite terrorisés à l'idée que leurs gamins jouent au rugby pro (tout de suite je pense au père Penaud par exemple). 

Voilà.

Merci. :original:

#1655 boniblondin

boniblondin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 posts
  • Mon club:

Posted 10 November 2018 - 10:31 AM

pour revenir sur ce fait tragique, l article de rugbyrama est très incomplet et reporte la responsabilité entière au placage... 

ce n est pas tout à fait ce que dit l autopsie (la Montagne) qui a détecté une faiblesse au niveau cardiaque, malformation qui était indétectable...

le choc au thorax a été certes le déclencheur, mais heureusement qu il ne provoque pas une fibrillation régulièrement...

un peu de paix, donc pour le plaqueur...

ce qui n exclue pas de continuer à légiférer dans ce domaine..

• Loulou likes this

#1656 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 10 November 2018 - 14:59 PM

Et je crois savoir qu'il y a énormément de papas limite terrorisés à l'idée que leurs gamins jouent au rugby pro (tout de suite je pense au père Penaud par exemple).

Tu peux citer Olivier Roumat qui avait évoqué le problème à propos de son fils en début de saison, quand il avait été interrogé après le drame d'Aurillac
  • Baba Yaga likes this

#1657 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2018 - 16:25 PM

Je trouve insupportable, s'agissant de la mort d'un homme, d'essayer de minimiser d'une façon ou d'une autre l'importance du drame.

Est-il normal de mourir en pratiquant un sport, fut-il "de combat" ?

Je trouve insultant pour sa mémoire et pour ses proches de mentionner un éventuel problème indécelable (je n'ai même pas lu l'article de journal qui semble-t-il en parle et je ne le ferai pas). Qui, sur ce forum ou ailleurs, peut affirmer qu'en l'absence de cet éventuel problème Louis ne serait pas mort ??? Qui ??? C'est lamentable.

Bien souvent, pour tel ou tel problème, on entend dire "il faudra qu'il y ait un mort pour que les choses bougent". Il me semble que Louis n'est bien malheureusement pas le premier (cf. le jeune de 17 ans décédé dans la nuit suivant le match).

Quelle réaction des instances, FFR, LNR ou au-delà des frontières ?

Je pense que trop souvent dans ce sport, le plaqueur ne pense pas seulement à stopper l'adversaire mais aussi et peut-être surtout à lui faire mal. Et là je ne pense pas qu'à un haut niveau, professionnel par exemple, le corps humain soit plus apte à encaisser ce qui lui est imposé. Les chocs sont évidemment beaucoup plus violents qu'en amateur, masse et vitesse (et technique ?) obligent. Pour faire un parallèle simple, dans les cas de commotion cérébrale,on peut voir le cerveau dans la boîte crânienne comme un oeuf dans sa coquille et l'athlète comme une voiture; lancée à 100 km/h que la voiture soit une 2cv (amateur de petit niveau) ou une Ferrari (niveau pro), l'oeuf dans la voiture dans les 2 cas il risque fort de voir le jaune et le blanc se mélanger; ceci pour dire qu'au-delà d'une certaine violence, la musculature (même avec un gainage optimal) ne protège plus. Et c'est bien ce qu'on voit régulièrement; Si au lieu du cerveau, on prend le cas du coeur, ce dernier est un organe qui est juste suspendu dans la cage thoracique en particulier par les gros vaisseaux donc un choc violent peut le secouer fortement.

Non la mort de Louis n'est pas accidentelle. Un accident, c'est la tuile qui tombe du toit sur votre tête juste au moment où vous passez; pas de pot ! Pour Louis, c'est un gars (peut-être un très bon gars qu'on ne peut que plaindre très sincèrement) qui, bien sûr, quoi qu'il en soit ne pensait pas au drame, mais qui arrivait vite et fort et pour faire mal, je ne crois pas que cela puisse être contesté. Et là, désolé mais je ne vois pas comment on peut y voir la faute à pas de chance. A chaque gros placage ou déblayage, à ce niveau physique, le gars qui arrive vite et fort prend le risque de tuer son vis-à-vis. LA PREUVE EST LA !!! On en entend certains dire que "oui mais on ne peut pas jouer en permanence avec ça dans la tête"; et bien si, je crois qu'il faut que ce soit le cas pour que les choses bougent, car ce n'est pas le directeur de sports de C+ ou un président de fédé qui risquent leur peau, eux ce qui les intéresse c'est juste la monnaie.

Putain !!! Un homme est mort sur un terrain. Comment peut-on essayer de minimiser d'une façon ou d'une autre un truc pareil ????

• bazooka likes this

#1658 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,878 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2018 - 16:35 PM

Je trouve insupportable, s'agissant de la mort d'un homme, d'essayer de minimiser d'une façon ou d'une autre l'importance du drame.

Je trouve insultant pour sa mémoire et pour ses proches de mentionner un éventuel problème indécelable (je n'ai même pas lu l'article de journal qui semble-t-il en parle et je ne le ferai pas). Qui, sur ce forum ou ailleurs, peut affirmer qu'en l'absence de cet éventuel problème Louis ne serait pas mort ??? Qui ??? C'est lamentable.

Bien souvent, pour tel ou tel problème, on entend dire "il faudra qu'il y ait un mort pour que les choses bougent". Il me semble que Louis n'est bien malheureusement pas le premier (cf. le jeune de 17 ans décédé dans la nuit suivant le match).

Je pense que trop souvent dans ce sport, le plaqueur ne pense pas seulement à stopper l'adversaire mais aussi et peut-être surtout à lui faire mal. Et là je ne pense pas qu'à un haut niveau, professionnel par exemple, le corps humain soit plus apte à encaisser ce qui lui est imposé. Les chocs sont évidemment beaucoup plus violents qu'en amateur, masse et vitesse (et technique ?) obligent. Pour faire un parallèle simple, dans les cas de commotion cérébrale,on peut voir le cerveau dans la boîte crânienne comme un oeuf dans sa coquille et l'athlète comme une voiture; lancée à 100 km/h que la voiture soit une 2cv (amateur de petit niveau) ou une Ferrari (niveau pro), l'oeuf dans la voiture dans les 2 cas il risque fort de voir le jaune et le blanc se mélanger; ceci pour dire qu'au-delà d'une certaine violence, la musculature (même avec un gainage optimal) ne protège plus. Et c'est bien ce qu'on voit régulièrement; Si au lieu du cerveau, on prend le cas du coeur, ce dernier est un organe qui est juste suspendu dans la cage thoracique en particulier par les gros vaisseaux donc un choc violent peut le secouer fortement.

Non la mort de Louis n'est pas accidentelle. Un accident, c'est la tuile qui tombe du toit sur votre tête juste au moment où vous passez; pas de pot ! Pour Louis, c'est un gars (peut-être un très bon gars qu'on ne peut que plaindre très sincèrement) qui, bien sûr, quoi qu'il en soit ne pensait pas au drame, mais qui arrivait vite et fort et pour faire mal, je ne crois pas que cela puisse être contesté. Et là, désolé mais je ne vois pas comment on peut y voir la faute à pas de chance. A chaque gros placage ou déblayage, à ce niveau physique, le gars qui arrive vite et fort prend le risque de tuer son vis-à-vis. LA PREUVE EST LA !!! On en entend certains dire que "oui mais on ne peut pas jouer en permanence avec ça dans la tête"; et bien si, je crois qu'il faut que ce soit le cas pour que les choses bougent, car ce n'est pas le directeur de sports de C+ ou un président de fédé qui risquent leur peau, eux ce qui les intéresse c'est juste la monnaie.

Putain !!! Un homme est mort sur un terrain; Comment peut-on cautionner un truc pareil ????

Ben parce que le placage n'est que le déclencheur d'un problème physique propre a cet individu et apparemment indécelable avant.

Le même placage sur un individu sain ne produira pas les mêmes effets.

Un placage au thorax n'est pas en soit une monstruosité, le problème vient du fait que ce garçon était sur un terrain avec en épée de Damoclès le risque qu un choc déclenche un problème cardiaque latent sauf que ça personne ne le savait.

C'est un drame néanmoins.

• Bougnat et Breton likes this

#1659 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2018 - 16:44 PM

Je précise bien ma pensée dans mon message précédent, qui me fait dire que je trouve certains propos ahurissants.

Je répète:

Qui peut affirmer que Louis ne serait pas mort s'il n'avait pas présenté cette anomalie ????

Réponse: absolument PERSONNE !!!

• bazooka likes this

#1660 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,878 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2018 - 16:54 PM

Je précise bien ma pensée dans mon message précédent, qui me fait dire que je trouve certains propos ahurissants.

Je répète:

Qui peut affirmer que Louis ne serait pas mort s'il n'avait pas présenté cette anomalie ????

Réponse: absolument PERSONNE !!!

Ben c'est pas le seul a subir ce genre de placage et tous n ont pas de problème donc on peut supposer que son anomalie est bien prépondérante

#1661 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2018 - 17:01 PM

Ben c'est pas le seul a subir ce genre de placage et tous n ont pas de problème donc on peut supposer que son anomalie est bien prépondérante

Ça peut signifier aussi que pour tout un chacun rugbyman ou non de tels impacts au niveau du thorax sont dangereux et potentiellement mortels. Et que ça mérite un peu de reconsidérer le côté systématique de ce genre d'"action" qui ne posait pas de problèmes il y a quelques années, dans le cadre sportif, pour la bonne raison qu'elle n'était ni répandue, ni donc potentiellement le fait de mecs surpuissants.
  • gigi and bazooka like this

#1662 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,637 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2018 - 17:02 PM

Putain !!! Un homme est mort sur un terrain. Comment peut-on essayer de minimiser d'une façon ou d'une autre un truc pareil ????

Parce que des plaquages comme ca, il y en a des dizaines de milliers chaque weekend en France, sans causer la mort de quiconque. C'est en ca que c'est un accident. Apres ca empeche pas que ces chocs, sans forcement tuer le joueur, peuvent etre tres dangereux et qu'il faut engager une reflexion sur comment on pourrait limiter ces risques.

#1663 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2018 - 17:26 PM

Entre "supposer" et "affirmer" il y a quand même un monde, et je vois que ta vision des choses a changé en quelques minutes.

Une conséquence sous-jacente à mon message est que, cette anomalie étant indécelable (et ce serait bien d'en savoir plus, indépendamment du cas précis que l'on discute), on ne sait pas quelle proportion d'individus dans la population en sont porteurs. Ayrton Senna avait peut-être la même anomalie; aurait-on pu en conclure pour autant que si son coeur avait été normal, se prendre un mur à 300 km/h ne l'aurait pas tué ?

D'autre part, comme évoqué plus haut, tout organe est soumis à la vitesse du sujet qui le contient. Que ce soit un cerveau ou un coeur, quand la voiture de Senna s'est arrêtée dans le mur, ses organes ont continué leur chemin à 300 km/h, c'est-à-dire que son cerveau s'est écrabouillé sur l'avant de sa boîte crânienne et que son coeur s'est peut-être partiellement "décroché" (des résultats de "crash-tests" montrent que c'est possible).

Pour finir, la répétition de chocs violents finit par endommager les organes,le cerveau (c'est bien documenté avec la boxe par exemple) mais pas que (cf; le foot américain). Celui qui est déjà tombé sur le cul d'un peu haut a ressenti quelque chose de "bizarre" dans sa poitrine, et pourtant c'est sans commune mesure avec un gus de 120 kg qui arrive lancé dans un ruck.

Mais bon, tant que la monnaie continue à rentrer, tout va bien. Et puis après tout, y'a pas qu'au rugby que le commerce est plus important que la vie donc pourquoi pas, non ?

#1664 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2018 - 17:30 PM

Rollerball_2002.jpg
  • Loulou likes this

#1665 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 posts
  • Mon club:

Posted 11 November 2018 - 17:39 PM

Parce que des plaquages comme ca, il y en a des dizaines de milliers chaque weekend en France, sans causer la mort de quiconque.

J'ai exprimé clairement mon opinion.

Pour compléter, j'ai un copain rugbyman qui est décédé il y a quelques années d'un arrêt cardiaque le matin en arrivant au boulot. Et des bouchons il en a pris autant qu'il en a mis sur un terrain. Peut-être rien à voir, peut-être que si. Il n'y a pas eu d'autopsie. C'est en cela qu'il ne faut pas raisonner en "nombre de morts sur le terrain" pour décider d'en faire ou pas un problème.

Je me répète encore mais je ne comprends pas qu'on puisse considérer comme accidentelle, la mort d'un homme percuté violemment par un autre qui voulait lui faire mal (pas jusqu'à le tuer évidemment). Il  arrivera peut-être un jour où des parents, une compagne, des enfants poursuivront l'auteur du placage pour homicide involontaire; peut-on l'exclure ??? C'est peut-être ce qu'il faut pour que les choses bougent car pour l'instant, la mort de Louis ... J'ai mal pour ses proches.

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users