Je trouve insupportable, s'agissant de la mort d'un homme, d'essayer de minimiser d'une façon ou d'une autre l'importance du drame.
Est-il normal de mourir en pratiquant un sport, fut-il "de combat" ?
Je trouve insultant pour sa mémoire et pour ses proches de mentionner un éventuel problème indécelable (je n'ai même pas lu l'article de journal qui semble-t-il en parle et je ne le ferai pas). Qui, sur ce forum ou ailleurs, peut affirmer qu'en l'absence de cet éventuel problème Louis ne serait pas mort ??? Qui ??? C'est lamentable.
Bien souvent, pour tel ou tel problème, on entend dire "il faudra qu'il y ait un mort pour que les choses bougent". Il me semble que Louis n'est bien malheureusement pas le premier (cf. le jeune de 17 ans décédé dans la nuit suivant le match).
Quelle réaction des instances, FFR, LNR ou au-delà des frontières ?
Je pense que trop souvent dans ce sport, le plaqueur ne pense pas seulement à stopper l'adversaire mais aussi et peut-être surtout à lui faire mal. Et là je ne pense pas qu'à un haut niveau, professionnel par exemple, le corps humain soit plus apte à encaisser ce qui lui est imposé. Les chocs sont évidemment beaucoup plus violents qu'en amateur, masse et vitesse (et technique ?) obligent. Pour faire un parallèle simple, dans les cas de commotion cérébrale,on peut voir le cerveau dans la boîte crânienne comme un oeuf dans sa coquille et l'athlète comme une voiture; lancée à 100 km/h que la voiture soit une 2cv (amateur de petit niveau) ou une Ferrari (niveau pro), l'oeuf dans la voiture dans les 2 cas il risque fort de voir le jaune et le blanc se mélanger; ceci pour dire qu'au-delà d'une certaine violence, la musculature (même avec un gainage optimal) ne protège plus. Et c'est bien ce qu'on voit régulièrement; Si au lieu du cerveau, on prend le cas du coeur, ce dernier est un organe qui est juste suspendu dans la cage thoracique en particulier par les gros vaisseaux donc un choc violent peut le secouer fortement.
Non la mort de Louis n'est pas accidentelle. Un accident, c'est la tuile qui tombe du toit sur votre tête juste au moment où vous passez; pas de pot ! Pour Louis, c'est un gars (peut-être un très bon gars qu'on ne peut que plaindre très sincèrement) qui, bien sûr, quoi qu'il en soit ne pensait pas au drame, mais qui arrivait vite et fort et pour faire mal, je ne crois pas que cela puisse être contesté. Et là, désolé mais je ne vois pas comment on peut y voir la faute à pas de chance. A chaque gros placage ou déblayage, à ce niveau physique, le gars qui arrive vite et fort prend le risque de tuer son vis-à-vis. LA PREUVE EST LA !!! On en entend certains dire que "oui mais on ne peut pas jouer en permanence avec ça dans la tête"; et bien si, je crois qu'il faut que ce soit le cas pour que les choses bougent, car ce n'est pas le directeur de sports de C+ ou un président de fédé qui risquent leur peau, eux ce qui les intéresse c'est juste la monnaie.
Putain !!! Un homme est mort sur un terrain. Comment peut-on essayer de minimiser d'une façon ou d'une autre un truc pareil ????