Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3525 réponses à ce sujet

#1696 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 317 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 09:28

on sanctionne point, on sanctionne un passage au sol deliberé 

on sanctionne aussi lorsqu'ils se lient avant de peter

il est assez inconcevable de s'netendre dire que rien ne peut etre fait parce que ceci ou cela

il faut regarder a quoi ressemble les rugbymen aujourd'hui et a quoi ils ressemblaient il y a 20 ans

comment ne pas comprendre qu'l faille adapter les regles a cette évolution 

de toute facon y a plus de problèmes de commotions dans le rugby, mon collègue a fait la journée sécurité en septembre avec un medecin (qui a commencé a lui dire des conneries sur les premiers secours, en tout cas l'exact inverse que ce que l'on nous apprend en SST) et donc apres cette journée securité il est parfaitement formé a detecter les commotions et a expliquer aux autres entraineurs comment faire

a titre perso je lui ai conseillé d'arreter d'entrainer et d'ouvrir un cabinet de neurochirurgien ca paye mieux que la fed2 feminine :D

mais au moins la fede a mis un place un truc , et les mecs te le disent tout de blanc vetu  

Leur seul véritable objectif, prouver qu'ils ont fait quelque chose, le reste ce sera la faute à pas de chance.

• Loulou aime ceci

#1697 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 10:46

Leur seul véritable objectif, prouver qu'ils ont fait quelque chose, le reste ce sera la faute à pas de chance.

c'est le mode de fonctionnement de la société actuelle. l'obsession de la qualité totale, sous-jacente à la notion de risque zéro, a conduit à mettre en place des normes, puis des méthodes coercitives de vérification qu'on les applique bien, sans JAMAIS se demander si ces normes sont pertinentes, utiles et efficaces. l'important c'est de prouver qu'on a suivi la règle, qu'elle soit débile ou pas. C'est étonnant d'ailleurs qu'un système qui vise la perfection et la certitude absolue ne permet pas de juger de la pertinence ou de l'utilité de la règle qu'il impose à tous. On prête à François Michelin ce mot : "avec la norme iso9000 on peut faire de la merde, mais elle est de qualité constante..."

le premier dommage collatéral de ce mode de fonctionnement, c'est qu'il interdit à l’intelligence de s'adapter à un contexte non prévu par la norme. Pour pas avoir d'emmerdes, il faut se ramener à un cas prévu de la norme, puis appliquer le remède prévu. Le bon sens, celui hérité d'une longue expérience, est interdit.

pour en revenir aux commotions du rugby, maintenant qu'on connait un peu mieux les signes de commotions, l'entraineur devrait se poser une seule question avant de laisser re-rentrer un joueur : "et si c’était mon fils, je le laisserai revenir sur le pré ?" pas besoin de diplôme de médecine pour répondre à cette question.

... bon, évidemment il y a le cas du père indigne.

• Loulou aime ceci

#1698 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 12:51

mon collègue a fait la journée sécurité en septembre avec un medecin (qui a commencé a lui dire des conneries sur les premiers secours, en tout cas l'exact inverse que ce que l'on nous apprend en SST)

Un médecin qui dit le contraire ce qui est appris en STT ?

Pas un cardiologue j'imagine ?

C'était quoi les points de divergence ?

#1699 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 13 novembre 2018 - 13:11

Un médecin qui dit le contraire ce qui est appris en STT ?

Pas un cardiologue j'imagine ?

C'était quoi les points de divergence ?

interdiction de faire une PLS sur un joueur inconscient et qui respire 

#1700 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 13:19

Sérieux ?

Ah ouais, quand même.

C'était quoi son argument ? Qu'il ne fallait pas mobiliser des fois qu'il y avait quelque chose de cassé ?

#1701 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 13:28

une commotion peut être souvent accompagnée d'un traumatisme cervical

c'est certainement pour cela qu'il tient ce discours car danger pour la moelle épinière si retournement 

• brayaud's et RCV06 aiment ceci

#1702 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 705 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 13:29

on sanctionne point, on sanctionne un passage au sol deliberé 

on sanctionne aussi lorsqu'ils se lient avant de peter

il est assez inconcevable de s'netendre dire que rien ne peut etre fait parce que ceci ou cela

il faut regarder a quoi ressemble les rugbymen aujourd'hui et a quoi ils ressemblaient il y a 20 ans

comment ne pas comprendre qu'l faille adapter les regles a cette évolution 

Donc on interdit le pick and go ? On tue tout le jeux des avants ? Et on a plus le droit de percuter avec l'épaule ?

Autant ceux qui se lient avant contact ça a tendance à m'enerver et les arbitres sanctionnent jamais, autant là, je pense que ce que vous demandez est impossible à appliquer.

#1703 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 13 novembre 2018 - 13:36

Sérieux ?

Ah ouais, quand même.

C'était quoi son argument ? Qu'il ne fallait pas mobiliser des fois qu'il y avait quelque chose de cassé ?

exactement

en fait il nous fait une présentation de ce qu'il faut faire si on a fait médecine 

ce qui n'est pas la majorité des SST et encore moins des SST entraineur de rugby :-)

et j'au eu la même discussion avec un directeur de match y a une semaine, pour lui avec la formation on est tous ok pour traiter les commotions 

c'est certainement pour cela qu'il tient ce discours car danger pour la moelle épinière si retournement 

sans doute, mais je n'en sais rien moi

c'est pas mon domaine et je prends pas d'initiative, on m'a expliqué qu'il fallait parer le risque le lus important

Donc on interdit le pick and go ? On tue tout le jeux des avants ? Et on a plus le droit de percuter avec l'épaule ?

Autant ceux qui se lient avant contact ça a tendance à m'enerver et les arbitres sanctionnent jamais, autant là, je pense que ce que vous demandez est impossible à appliquer.

ou est ce que je dis vouloir interdire le jeu d'avant, ca risque pas

mais penaliser les liaisons avant contact et les mecs qui partent percuter uniquement pour se jetr au sol, oui et ca perso et tant qu'entraineur des avants je vois pas en quoi c'est du jeu d'avant

défendre former un maul venir au soutien d'une ligne de 3/4 oui oui pour resserer une defense , et on peut faire du pic and go en respectant les regles

• bazooka aime ceci

#1704 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 13:41

ben non, Loulou parle de sanctionner les passages au sol délibérés

ce qui au passage a toujours été sanctionné de notre temps, mais plus maintenant, a cause de la sacro sainte conservation et avantages a l'équipe utilisatrice.

Par exemple, un truc qui me gonfle, c'est d'entendre gueuler "plaquage" par l'arbitre, alors que l'attaquant pose volontairement un genoux au sol et que le défenseur est en train de lui piquer la balle dans les bras...

c'est pas mon domaine et je prends pas d'initiative, on m'a expliqué qu'il fallait parer le risque le lus important

ben tout dépend de la hiérarchisation des risques, effectivement...

mais je fait comme toi, avec nos capacités, on est pas médecin, et on en aura pas, a part par hasard, au bord du terrain

#1705 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 878 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 13:44

Quand je bossais encore j avais suivi une formation ou la PLS était remise en question dans certains cas alors que lors de ma formation secouriste c'était le truc a faire en premier, pas illogique que les choses évoluent avec le temps et l expérience.

Après ce qui est gênant c'est que le discours soit pas le même suivant l interlocuteur

#1706 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 13:47

Sérieux ?

Ah ouais, quand même.

On nous a toujours dit, que ce soit en Judo ou Rugby, qu'il ne faut pas manipuler quelqu'un qui a subi un choc à la nuque. En aucun cas.

• RCV06 aime ceci

#1707 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 783 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 13:59

C'est vrai.

Mais danger aussi d'obstruction des voies aériennes par la langue, du vomi, etc...

Moi, je ferai quand même une PLS.

#1708 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 878 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 14:02

C'est vrai.

Mais danger aussi d'obstruction des voies aériennes par la langue, du vomi, etc...

Moi, je ferai quand même une PLS.

Tétraplégique mais qui respire bien c'est un choix :P

• Le Marseillais et George Abitbol aiment ceci

#1709 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 783 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 14:14