Aller au contenu


Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3399 réponses à ce sujet

#2716 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 801 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 14:20

Pas besoin de 10 coups pour un KO avec lésions, les exemples rugbystiques sont de plus en plus nombreux.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

Bien sur mais du coup le boxeur qui en prend des paquets pendant un combat est encore plus exposé que le rugbyman



#2717 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 379 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 16:30

Sauf qu un combat de boxe est bien plus violent qu un match de rugby, donc il faut plusieurs matchs de rugby pour arriver au même bilan qu un combat de boxe.
Encore plus depuis que le rugby est aseptisé.


Je sais pas, je ne suis pas assez compétent, je me souviens d'une interview (Mormeck de mémoire mais sans certitude) qui disait qu'il laissait 6 mois entre chaque combat le temps de bien récupérer.

À la longue je pense qu'un combat de boxe tous les 6 mois est moins dangereux que 25 matchs de rugby par saison, quand bien même la boxe est bien plus traumatisante sur le coup que le rugby.

Y'a pas un boxeur sur le forum qui pourrait éclairer notre lanterne ?
  • Silhouette et ELSAZOAM aiment ceci

#2718 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 801 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 16:39

Je sais pas, je ne suis pas assez compétent, je me souviens d'une interview (Mormeck de mémoire mais sans certitude) qui disait qu'il laissait 6 mois entre chaque combat le temps de bien récupérer.

À la longue je pense qu'un combat de boxe tous les 6 mois est moins dangereux que 25 matchs de rugby par saison, quand bien même la boxe est bien plus traumatisante sur le coup que le rugby.

Y'a pas un boxeur sur le forum qui pourrait éclairer notre lanterne ?

Ça me semble mathématique, en Rugby tu prends beaucoup de coups mais répartis sur tout le corps pas spécialement a la tête et tous ne sont pas causes de commotions heureusement. En boxe tu prends la majorité des coups a la tête et beaucoup en un laps de temps réduit.

Donc il me semble logique qu un boxeur qui fait un combat tous les 6 mois prend plus de risques qu un rugbyman qui fait un match par semaine.

Je sais que t'as été à l école dans une caravane donc je suis indulgent.


  • ELSAZOAM aime ceci

#2719 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 384 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 16:53

Ça me semble mathématique, en Rugby tu prends beaucoup de coups mais répartis sur tout le corps pas spécialement a la tête et tous ne sont pas causes de commotions heureusement. En boxe tu prends la majorité des coups a la tête et beaucoup en un laps de temps réduit.

Donc il me semble logique qu un boxeur qui fait un combat tous les 6 mois prend plus de risques qu un rugbyman qui fait un match par semaine.

Je sais que t'as été à l école dans une caravane donc je suis indulgent.

Il n'a qu'à demander des éclairages au Gitan (Pierre-Franck Winterstein) qui était boxeur ; il doit bien le connaître !   ^_^  :P


  • RCV06 aime ceci

#2720 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 514 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 17:19


Je sais que t'as été à l école dans une caravane donc je suis indulgent.

Une caravane ça vaut bien un lycée Pailleron ^_^ :P


  • RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#2721 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 379 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 18:15

Ça me semble mathématique, en Rugby tu prends beaucoup de coups mais répartis sur tout le corps pas spécialement a la tête et tous ne sont pas causes de commotions heureusement. En boxe tu prends la majorité des coups a la tête et beaucoup en un laps de temps réduit.
Donc il me semble logique qu un boxeur qui fait un combat tous les 6 mois prend plus de risques qu un rugbyman qui fait un match par semaine.
Je sais que t'as été à l école dans une caravane donc je suis indulgent.


J'allais te répondre que tu parlais à un gitan quand t'as commencé avec les maths puis j'ai vu que tu te corrigeais tout seul. :D
  • RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#2722 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 698 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 février 2020 - 00:14

Pas besoin de 10 coups pour un KO avec lésions, les exemples rugbystiques sont de plus en plus nombreux.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

ça donnerait quoi un protocole commotion à la fin d'un combat ?



#2723 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 036 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 28 février 2020 - 07:13

Les clubs plutôt favorables à de nouvelles règles pour protéger les joueurs Après cinq mois d'expérimentation chez les amateurs, la FFR a présenté jeudi un premier bilan concernant l'abaissement du plaquage à la taille et l'interdiction du plaquage à deux. Réticents au départ, les clubs se montrent finalement plutôt favorables.

Quelques jours avant l'ouverture du deuxième symposium de World Rugby sur la santé des joueurs - à Paris du 3 au 5 mars -, la Fédération française de rugby, à l'initiative de ce forum, a dévoilé jeudi à Marcoussis un premier bilan chiffré des nouvelles règles sur le plaquage, testées depuis le début de saison dans le rugby amateur (jusqu'à la Fédérale 2) pour diminuer les blessures (en particulier les commotions) et fluidifier le jeu.

 

Approuvée en mai dernier par World Rugby, cette expérimentation fait suite aux décès de trois jeunes joueurs français après un choc, en 2018, et comprend deux nouvelles règles : l'abaissement de la ligne de plaquage à la taille et l'interdiction du plaquage à deux en simultané. De plus, suite à l'échec d'un test mené l'an dernier en Angleterre, lors d'une dizaine de matches de Coupe, en deuxième division (test qui avait débouché sur une augmentation du nombre de commotions), le porteur du ballon n'a plus le droit de charger en projetant sa tête en avant, à hauteur de celle du plaqueur - ce qui met fin aux interminables séances de pick and go. « Dans les matches amateurs, explique le directeur technique national Didier Retière, près de la ligne d'essai, le porteur de balle à le droit de plonger une fois tête en avant. S'il marque, tant mieux, sinon c'est pénalité contre lui. »

La pédagogie a vaincu les réticences de l'automne

Mises en place en septembre dernier, sans action de prévention en amont de la part de la FFR, ces règles ont d'abord provoqué l'agacement de certains clubs, excédés par le nombre de pénalités sifflées par match (les chiffres révèlent une augmentation de 63 % des fautes en septembre-octobre par rapport à la même période en 2018). À tel point qu'à l'automne, une pétition demandant à renoncer à ces règles récolte plus de 3 000 signatures de joueurs... « Il y a eu des réticences, confirme Philippe Marguin, responsable formation à la direction nationale de l'arbitrage (DNA). Il a fallu être très pédagogue avec les arbitres, les entraîneurs, les joueurs ; nous avons édité des documents et des vidéos de référence, pour que les règles soient appliquées de manière uniforme. Tous les mois, on réunit des arbitres et des entraîneurs pour travailler sur ce thème. »

Passer d'un rugby d'affrontement à un rugby d'évitement

Aujourd'hui, il semble évident qu'il fallait un temps d'adaptation à la règle et, depuis fin octobre, la pétition n'a pas grossi (juste une dizaine de signatures). « Ces changements sont très importants, poursuit Retière, et il fallait les assimiler. On constate qu'ils dessinent un rugby plus fluide, tourné vers l'évitement, alors que ces dernières années, il était centré sur l'affrontement. » Il y a quelques semaines, les 1 315 clubs concernés par ces règles ont reçu un questionnaire. 604 ont répondu et les retours sont plutôt favorables puisque 60 % estiment que cette expérimentation apporte plus de sécurité pour les joueurs et 86 % constatent un effet bénéfique sur le jeu (plus de fluidité, acquisition de nouvelles compétences techniques). Notons aussi que 70 % des pratiquants ont dû s'adapter avec du travail spécifique sur le plaquage à l'entraînement.

Après cinq mois d'expérimentation, les statistiques semblent également indiquer que les blessés sont bien moins nombreux (un par match en 2018, un tous les trois matches cette année). Elles ont été établies par des analystes vidéo de la FFR, qui ont comparé 34 rencontres de Fédérale 2 sur la même période lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020. Après une forte augmentation en septembre-octobre (elles ont d'abord été multipliées par trois), les pénalités pour plaquages hauts ont baissé de 18 % en décembre-janvier par rapport à la saison précédente et les chocs à la tête ont diminué de 60 %.

Des chiffres encourageants qui seront présentés à World Rugby la semaine prochaine tandis que l'étude définitive doit être remise en avril. La Fédération internationale décidera ensuite si ces nouvelles règles, également testées en Géorgie et aux Fidji, seront reconduites, et dans quels Championnats. Pour être un jour adoptées au niveau professionnel, elles devront être mises à l'essai pendant au moins une saison dans un des Championnats majeurs (Top 14, Premiership, Super Rugby, etc.).



#2724 Vert

Vert

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 500 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 février 2020 - 22:51

ça donnerait quoi un protocole commotion à la fin d'un combat ?


3+2 = 12
  • twiX et Bad Zé aiment ceci

#2725 faust63

faust63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 29 février 2020 - 08:26

pour ceux qui se demande ce qu est un test protocole commotion , petit extrait :

 

https://www.youtube....h?v=THWrxH9oyk8



#2726 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 850 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 29 février 2020 - 23:09

J ai l impression que les nôtres reviennent rarement

#2727 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 132 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 01 mars 2020 - 01:51

pour ceux qui se demande ce qu est un test protocole commotion , petit extrait :

 

https://www.youtube....h?v=THWrxH9oyk8

 

Intéressant. Le médecin est indépendant?



#2728 clems2000

clems2000

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 992 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clemont ferrand
  • Mon club:

Posté 01 mars 2020 - 08:44

Je viens de revoir sur jour de rugby la calotte de tekori a un joueur bayonnais. Complètement gratuit, le mec sort sur commossion et ne reviens pas. On est bien d accord qu il n a même pas.prit un jaune.. ?

#2729 Ottomobil

Ottomobil

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 833 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ambert
  • Mon club:

Posté 01 mars 2020 - 11:09

J ai l impression que les nôtres reviennent rarement

Fischer hier avait réussit le protocole commotion mais le staff a préféré le ménager.

 

C'est tout a leur honneur car, a ce moment la, le match était loin d’être gagné.

 

Globalement, depuis l'histoire Cudmore, l'ASM est très prudente avec les commotions.



#2730 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 379 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 01 mars 2020 - 11:37

Je viens de revoir sur jour de rugby la calotte de tekori a un joueur bayonnais. Complètement gratuit, le mec sort sur commossion et ne reviens pas. On est bien d accord qu il n a même pas.prit un jaune.. ?


Il m'a semblé avoir vu ailleurs qu'il avait prit jaune.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users