Jump to content

Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale

• Please log in to reply
3522 replies to this topic

#2821 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,459 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 January 2021 - 01:59 AM

Ce que tu dis est tout à fait vrai , mais si on veut tous ensemble (ministère, clubs, joueurs, médecins, spectateurs) lutter contre ce fléau je ne peux pas penser qu'il n'y a pas moyen d'y arriver.

Déjà pourquoi ne pas instaurer un staff médical fédéral qui n'a aucun compte à rendre aux autorités des clubs, il pourrait être tournant saison après saison et passer d'un club à l'autre.

Rien que ça, je peux t'assurer que les problèmes des développements paranormaux seraient quasiment disparus.

J'ai connu une époque ou il y avait un médecin du match désigné par la fédération qui vérifiait la réalité des blessures et qui accordait ou non le remplacement d'un joueur, tout le monde acceptait ce contrôle et je n'ai jamais vu qu'il y ait eu le moindre problème avec ces dispositions .

+1  j'adorerais qu'une federation ose le faire. Et je suis d'accord avec toi c'est sans doute une des seules solutions. Mon propos c'etait avant tout pour dire que, malheureusement, ce genre d'objectif et de systeme t'oblige a avoir un systeme de controle tres fort.

• Bougnat et Breton and InASMWeTrust like this

#2822 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,172 posts
  • Mon club:

Posted 10 January 2021 - 15:47 PM

+1  j'adorerais qu'une federation ose le faire. Et je suis d'accord avec toi c'est sans doute une des seules solutions. Mon propos c'etait avant tout pour dire que, malheureusement, ce genre d'objectif et de systeme t'oblige a avoir un systeme de controle tres fort.

Voilà, un staff indépendant de la FFR, qui n'aurait qu'un seul référent, Mohed  B)  :lol:

Le problème, c'est que lutter à notre échelle, c'est envisageable. mais comme dit plus haut, quand tes petits freluquets nourris au grain rencontrent les bulldozers Sud-Africains, tu sais que tu joues pour les places d'honneur... 

#2823 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,571 posts
  • Mon club:

Posted 10 January 2021 - 17:34 PM

Voilà, un staff indépendant de la FFR, qui n'aurait qu'un seul référent, Mohed  B)  :lol:

Le problème, c'est que lutter à notre échelle, c'est envisageable. mais comme dit plus haut, quand tes petits freluquets nourris au grain rencontrent les bulldozers Sud-Africains, tu sais que tu joues pour les places d'honneur... 

Personnellement je préférerais jouer les places d'honneur avec des joueurs propres que de jouer la gagne avec des dopés aux hormones de croissance .

Si les instances mondiales veulent prendre le problème des contacts destructeurs au sérieux et ainsi protéger réellement les joueurs il y a moyen de s'occuper vraiment du dopage et de ramener les gabarits des joueurs à ce que permet une croissance normale sans assistance médicamenteuse.

#2824 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,029 posts
  • Mon club:

Posted 17 January 2021 - 12:33 PM

Votre avis svp . Est ce que l'on a des statistiques par club ?

Il me semble qu'à l'ASM on a souvent des arrêts pour protocole et donc avec des durées longues (Lapandry, Kole , Lee,..) est-on plus rigoureux que les autres clubs sur ce point ? (sensiblisation par l'affaire Cudmore) , notre jeu qui favorise cela (je vois pas trop mais bon...) ? est-ce une fausse impression ?

la préservation des joueurs est très bien et est une absolu nécessité.

#2825 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 17 January 2021 - 13:37 PM

Votre avis svp . Est ce que l'on a des statistiques par club ?

Il me semble qu'à l'ASM on a souvent des arrêts pour protocole et donc avec des durées longues (Lapandry, Kole , Lee,..) est-on plus rigoureux que les autres clubs sur ce point ? (sensiblisation par l'affaire Cudmore) , notre jeu qui favorise cela (je vois pas trop mais bon...) ? est-ce une fausse impression ?

la préservation des joueurs est très bien et est une absolu nécessité.

après chaque match on signale de nombreux cas de commotion cérébrale chez les supporters 

interrogé par La Montagne , le professeur E.Y Molyneux a déclaré :

"un être doté de nerfs moderne,d'une intelligence sans œillères, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude pulsion fois par jour , mais ce spécimen est inconnu chez le supporter "

• Drive, Ptolémée and Arverne03 like this

#2826 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,029 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2021 - 13:38 PM

D'anciens joueurs et entraîneurs exigent une action de World Rugby au sujet des commotions - L'Équipe (lequipe.fr)

#2827 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,038 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2021 - 16:33 PM

quels suivis d'effets peut t'on réellement en attendre ? 

#2828 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 04 March 2021 - 15:13 PM

Et maintenant, le foot:

https://rmcsport.bfm...2001170340.html

#2829 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,095 posts
  • Mon club:

Posted 05 March 2021 - 08:15 AM

Et maintenant, le foot:

Avec la méthode parapluie ou le principe de précaution, ou des mesures préventives ou j'en passe et des meilleures................................on finira par rester le c.. sur une chaise !  :wacko:

#2830 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 19 March 2021 - 20:41 PM

L'ASM est en phase de tests avancés sur des proteges dents connectés pour mieux comprendre et combattre les commotions cérébrales.

#2831 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 19 March 2021 - 21:02 PM

Penaud likes this.

#2832 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,419 posts
  • Mon club:

Posted 22 July 2021 - 13:36 PM

Une étude sur les commotions démontre des changements de volume du cerveau de la moitié des joueurs de rugby de haut niveau

Un rapport de la Fondation Drake, qui s'est attaqué au sujet des commotions cérébrales, a révélé des chiffres inquiétants sur l'impact des chocs reçus à la tête par les joueurs de rugby de haut niveau.

Ce sont des chiffres inquiétants qui viennent d'être révélés en Grande-Bretagne. Selon une étude scientifique financée par la Fondation Drake, 50 % des joueurs de rugby de haut niveau présentent une modification inattendue de leur volume cérébral en raison d'impacts reçus à la tête en carrière. L'organisme à l'origine de cette étude appelle logiquement à un changement des protocoles de rugby à long terme.

Les données relevées dans ces travaux montrent également qu'environ 23 % des joueurs présenteraient des anomalies dans la structure cérébrale de la substance blanche et des vaisseaux sanguins.

Dans un communiqué, James Drake, à l'initiative de la Fondation du même nom, estime que « le bon sens dicte que le nombre et la férocité des impacts, à la fois à l'entraînement et en match, doivent être réduits de manière extrêmement significative. Depuis que le rugby s'est professionnalisé dans les années 1990, le jeu a muté au-delà de toute connaissance. Les joueurs sont aujourd'hui, et de façon globale, plus forts et plus puissants. Nous devons donc être conscients de toutes les conséquences que la multiplication des impacts aura sur leur organisme. »

Des résultants « choquants »
Le sujet des traumatismes crâniens et leurs conséquences sont pris à bras-le-corps ces dernières années dans le rugby, mais la prise de conscience du phénomène et de ses potentielles conséquences dans un avenir proche a encore monté d'un cran après qu'au Royaume-Uni, un collectif d'anciens rugbymen a lancé un recours collectif contre World Rugby (la Fédération internationale de rugby à XV) et les Fédérations anglaise (RFU) et galloise (WRU).

Ce nouveau rapport n'est, bien entendu, pas passé inaperçu. Richard Boardman, de Rylands Law, qui représente d'anciens joueurs professionnels atteints de lésions cérébrales et qui intentent une action en justice contre les instances dirigeantes, a déclaré les résultats de cette étude « choquants », ajoutant : « Même les gladiateurs de la Rome antique seraient mécontents ! »

L'âge moyen des athlètes testés pour cette étude est de 25 ans. Or, l'avocat est formel : « Nous croyons fermement que le nombre de joueurs de rugby à la retraite souffrant de lésions cérébrales est susceptible d'être bien plus élevé. »

« Est-ce que cela signifie que la moitié de l'équipe des Lions Britanniques et Irlandais souffre d'un dysfonctionnement cérébral ?, interrogeait Boardman. Si c'est le cas, ces garçons n'ont pas signé pour cela... »

Un rapport parlementaire publié ce jeudi exhortait le gouvernement britannique à imposer un protocole standard minimum pour prévenir et prendre en charge de manière ferme les commotions cérébrales.

Source : L'équipe et

https://mobile.twitt...107270110466050
  • Silhouette and Pâquerette like this

#2833 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,990 posts
  • Mon club:

Posted 22 July 2021 - 17:11 PM

Et maintenant, le foot:

au foot, il y foule d'années, gamin, c'était ma hantise de faire des têtes, pour en avoir raté quelques unes avec un bon ballon en cuir bien alourdi par les intempéries. en plus quand tu joues arrière comme moi c'était synonyme de cagade.

• ELSAZOAM likes this

#2834 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2021 - 04:29 AM

Un résumé en anglais de l'étude mentionnée par Yosky.

#2835 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,646 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2021 - 06:05 AM

au foot, il y foule d'années, gamin, c'était ma hantise de faire des têtes, pour en avoir raté quelques unes avec un bon ballon en cuir bien alourdi par les intempéries. en plus quand tu joues arrière comme moi c'était synonyme de cagade.

Oh pu :censure: in oui, moi aussi j'ai souvenir de ça, tu avais l'impression de faire un tête avec une pastèque tellement le ballon était lourd...   :ermm:

• marco43 likes this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users