Hayman, aujourd'hui âgé de 41 ans, a indiqué qu'il allait se joindre au collectif de joueurs touchés par la maladie qui attaque World Rugby en justice. Ils reprochent à l'instance dirigeante du rugby mondial la mauvaise prise en charge des commotions subies lors de leur carrière. Les joueurs concernés y indiquent qu'ils peuvent prouver que World Rugby était conscient très tôt du danger des commotions, mais n'a pas pris les mesures qu'il fallait.
Et eux les joueurs ils ne se sont jamais dit que les coups qu ils prenaient dans la carafe étaient peut être dangereux et qu il fallait peut être arrêter les frais.
C'est pratique de toujours chercher des responsables ailleurs,
Ceux qui jouent maintenant ne disent rien, n arrêtent pas , et quand ils arrêteront de jouer ils porteront plainte pour gratter un peu de fric.
100% en desaccord avec ca.
Je trouve que les joueurs ne sont pas du tout les mieux places justement:
- Ils sont souvent assez jeunes, entre ~ 18 et 30 ans. Pas forcement le moment de la vie ou on est le plus conscient des dangers a long terme, etc etc
- Ils ne sont pas en position de force: eux ont besoin des clubs pour exercer leur metier. Les clubs peuvent toujours trouver un autres joueur. Le rapport de force a tres legerement evolue ces dernieres annees avec plus de pouvoir pour le joueur, mais il est toujours desequilibre, et a l'epoque d'Hayman il l'etait encore plus
- Les joueurs sont dans le feu de l'action, semaine apres semaine, match apres match. C'est pas leur role de prendre du recul et de mener des etudes scientifiques sur les effets a long terme des commotions.
- A l'inverse, dans les ligues et les federations, on a un paquet de gens qui vivient uniquement grace aux joueurs (et a leur production sur le terrain), mais qui ne prennent absolument aucun risque (a part peut-etre quand il s'agit de prendre le 497eme petit four du 4eme banquet de la commission de discipline apres avoir dit a Tekori que decapiter les autres joueurs c'etait pas tres rougby mais bon allez c'est pas grave).
Ensuite World Rugby et les clubs et les federations font office d'employeurs ici, donc c'est a eux de prendre les mesures necessaires pour la sante de leur joueur compte tenu des connaissances et informations disponibles a l'epoque. En gros dire aux joueurs qu'ils auraient du gerer les commotions, ca revient a dire "Bah alors, l'amiante, ils auraient pas pu le deviner les employes que c'etait pas bon pour eux, et arreter les frais ?".
Donc s'il est avere que World Rugby avait les informations sur les commotions, mais les a cache et a continue a dire aux joueurs "Non mais ca va, t'as mal a la tete, mais vas y regarde un coup d'eponge magique et t'es comme neuf", personnellement je les tiendrais aussi responsable. Particulierement si dans le meme temps, ces memes dirigeants qui n'ont pas revele ces informations se sont gave sur le dos du "rugby pro".
Et enfin je suis pas convaincu du tout par l'argument qui dit que ces joueurs font un proces pour l'argent: Hayman je pense que question financiere tout va bien, Thompson qui annonce des maintenant donner son cerveau a la science quand il sera mort, il n'y a pas vraiment de gain financier. Et meme Cudmore avec l'ASM, de ce que j'ai lu il n'a pas recupere d'argent. En vrai j'ai l'impression qu'il y a une grosse difference entre la justice francaise et les habitudes anglo-saxones: pour une justice type anglaise/americaine, typiquement si tu veux de l'argent il faut effectivement porter plainte mais ensuite il faut vite aller en "conciliation", parce que c'est en faisant un accord entre partis (qui souvent a une clause de confidentialite) que tu recuperes les ronds. Quand tu portes plaintes, mais que tu insistes pour aller au proces, c'est souvent parce que tu n'es pas la pour l'argent, mais parce que tu veux l'exposition au public.