Jump to content

Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale

• Please log in to reply
3522 replies to this topic

#2881 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,263 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 18:07 PM

Parce que tu pars du principe que l'information est disponible (et tu as raison dans le monde d'aujourd'hui). 

Pour le rugby c'est beaucoup plus fourbe. Le cas au foot par exemple, c'est les joueurs qui ont trop fait de tete avec le haut du crane. Si tu vas dans un club de foot amateur aujourd'hui et que tu leur dis que faire des tests c'est dangereux, je suis pret a parier qu'il y en a un paquet qui te repondront que c'est n'importe quoi. Donc dans ce cas (et dans le cas du rugby), l'information n'etait sans doute pas aussi claire a mon sens.

Encore une fois, je pense qu'Hayman et companie savaient qu'ils prenaient des risques. La question c'est plus: est-ce qu'on leur a menti (directement ou par omission) au sujet de ces risques ? La plupart des joueurs pros sont pret a prendre des risques, mais ils veulent savoir, autant que possible, a quoi ils s'exposent.

Apres a quoi sert le proces: si la culpabilite de World Rugby est averee, alors je suis d'accord avec toi que ca ne changera rien au rugby en lui meme. En revanche ca peur servir d'exemples pour l'avenir pour les dirigeants: quand le prochain rapport arrivera qui fera etat de risques peut-etre plus important que prevu pour telle ou telle action, poste, ou pathologie, plutot que de le cacher et d'annoncer aux joueurs "rien a voir, tout va bien, continuez comme avant", ils se sentiront obliges d'etre un peu plus transparent et de communiquer en temps et en heures sur ces nouvelles connaissances..

Pour moi il y a une action qui devrait être supprimée c'est les contests. Les types sont complétement exposés sans aucune défense face a des mecs qui arrivent lancés et c'est une source de blessure énorme, on a vu des genoux pétés comme pour Domingo, les cervicales en prennent un coup a chaque fois, pas un hasard si nos meilleurs joueurs au contest sont passé sur le billard ou sont régulièrement a l infirmerie.

Après pour tous les autres contacts j ai aucune solution autre que de limité la vitesse et les gabarits mais c'est irréalisable.

Pour l instant on a pas trop de problème chez les femmes car c'est encore récent et qu elles en sont au niveau de l élite hommes de mon époque, mais si elles suivent l évolution des hommes il y aura les mêmes problèmes et j espère qu elles ne viendront pas dire qu elles n étaient pas au courant.

• Buckaroo likes this

#2882 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,079 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 18:09 PM

Parce que tu pars du principe que l'information est disponible (et tu as raison dans le monde d'aujourd'hui). 

Pour le rugby c'est beaucoup plus fourbe. Le cas au foot par exemple, c'est les joueurs qui ont trop fait de tete avec le haut du crane. Si tu vas dans un club de foot amateur aujourd'hui et que tu leur dis que faire des tests c'est dangereux, je suis pret a parier qu'il y en a un paquet qui te repondront que c'est n'importe quoi. Donc dans ce cas (et dans le cas du rugby), l'information n'etait sans doute pas aussi claire a mon sens.

Pour avoir discuté santé pas mal de fois sur ce fofo, j'ai bien compris que parfois l'humain est capable de nier les évidences, jusqu'aux preuves scientifiques !  :P

Alors bien sur qu'expliquer la commotion et ses conséquences comme ça surtout à des gens qui ne veulent pas entendre, y a du boulot ! 

Tout en expliquant et en détectant au mieux, il faut tout de meme se rendre à l'évidence : le rugby est un sport de combat ! Donc risqué... L'augmentation des masses musculaires et de la vélocité aggravant considérablement les risques ... 

• RCV06 likes this

#2883 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,152 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 18:10 PM

Pour moi il y a une action qui devrait être supprimée c'est les contests. Les types sont complétement exposés sans aucune défense face a des mecs qui arrivent lancés et c'est une source de blessure énorme, on a vu des genoux pétés comme pour Domingo, les cervicales en prennent un coup a chaque fois, pas un hasard si nos meilleurs joueurs au contest sont passé sur le billard ou sont régulièrement a l infirmerie.

Après pour tous les autres contacts j ai aucune solution autre que de limité la vitesse et les gabarits mais c'est irréalisable.

ce ne sont pas les contests qu’il faut supprimer (le contesteur joue le ballon), c’est le déblayage (le déblayeur joue l’adversaire sans même se soucier s’il a le ballon ou pas).

#2884 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,263 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 18:13 PM

ce ne sont pas les contests qu’il faut supprimer (le contesteur joue le ballon), c’est le déblayage (le déblayeur joue l’adversaire sans même se soucier s’il a le ballon ou pas).

Oui c'est ce que je voulais dire :D

#2885 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,289 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 18:23 PM

Voilà un exemple bien concret de ce qui pourrait être fait.

Quand je vois chez nous, ce que ramasse un gamin comme Fischer, je ne suis pas rassuré pour son avenir.

#2886 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,496 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 18:24 PM

Pour avoir discuté santé pas mal de fois sur ce fofo, j'ai bien compris que parfois l'humain est capable de nier les évidences, jusqu'aux preuves scientifiques:P

Alors bien sur qu'expliquer la commotion et ses conséquences comme ça surtout à des gens qui ne veulent pas entendre, y a du boulot ! 

Tout en expliquant et en détectant au mieux, il faut tout de meme se rendre à l'évidence : le rugby est un sport de combat ! Donc risqué... L'augmentation des masses musculaires et de la vélocité aggravant considérablement les risques ... 

Pour avoir fait pas mal de sciences dures après le bac, je peux t'affirmer sans hésitation que les preuves scientifiques peuvent être contredites par la suite. Et alors les chiffres, je n'en parle même pas tellement on leur fait dire ce qu'on veut  ^_^

#2887 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,459 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 18:26 PM

Pour l instant on a pas trop de problème chez les femmes car c'est encore récent et qu elles en sont au niveau de l élite hommes de mon époque, mais si elles suivent l évolution des hommes il y aura les mêmes problèmes et j espère qu elles ne viendront pas dire qu elles n étaient pas au courant.

D'accord avec toi, et comme dit haita les deblayages specifiquement sont a proscrire.

C'est assez simple en plus: interdiction d'arriver lancer, et le joueur qui veut participer au ruck (a la melee ouverte) doit d'abord se lier avant de pousser. Il ne peut aussi que pousse dans l'axe. Ca eliminerait tous les mecs qui arrivent en courant pour exploser le gars en face, et tous ces gestes de luttes qui sont tres dangereux dans le contexte d'un ruck ou les appuis sont facilement bloques.

#2888 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,263 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 18:32 PM

D'accord avec toi, et comme dit haita les deblayages specifiquement sont a proscrire.

C'est assez simple en plus: interdiction d'arriver lancer, et le joueur qui veut participer au ruck (a la melee ouverte) doit d'abord se lier avant de pousser. Il ne peut aussi que pousse dans l'axe. Ca eliminerait tous les mecs qui arrivent en courant pour exploser le gars en face, et tous ces gestes de luttes qui sont tres dangereux dans le contexte d'un ruck ou les appuis sont facilement bloques.

Il me semble bien que c'est la règle qui devrait s'appliquer sauf que les arbitres laissent faire et ne sifflent que les cas les plus graves mais tolérent les autres.

Eux aussi on leur part de responsabilité dans cette histoire de santé, ils ont le pouvoir d'agir entre leurs mains.

• Silhouette likes this

#2889 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,620 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 19:03 PM

Oui, mais le problème, c'est justement la spécificité du rugby. C'est le seul sport de balle (ballon) ou le "projectile n'est pas le ballon mais le joueur lui même. Alors réguler la trajectoire, la vitesse etc du dit projectile ne va pas être facile sans changer l'essence même de notre sport

#2890 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,056 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 19:08 PM

Déjà qu'on peut plus se foutre des marrons, marcher sur l'adversaire ou lui balancer un bon coup de saton dans la gueule, si maintenant on peut plus l'estropier dans les règles lors des regroupements, où va-t-on ?
  • Rugby ? and Pâquerette like this

#2891 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,459 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 19:09 PM

Il me semble bien que c'est la règle qui devrait s'appliquer sauf que les arbitres laissent faire et ne sifflent que les cas les plus graves mais tolérent les autres.

Eux aussi on leur part de responsabilité dans cette histoire de santé, ils ont le pouvoir d'agir entre leurs mains.

Poite et la finale 2017 ... Iturria vs Nonu. J'en ai encore des cauchemars.

• RCV06 and Pâquerette like this

#2892 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,413 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 19:37 PM

Voilà un exemple bien concret de ce qui pourrait être fait.

Quand je vois chez nous, ce que ramasse un gamin comme Fischer, je ne suis pas rassuré pour son avenir.

Je me dis quun joueur comme Neti est déjà profondément atteint de la cafetiere si j’en juge par sa facon de deblayer.   :D

un vrai danger pour lui et les autres. Mais c’est vrai que ces phases de rucks sont tres accidentogenes et propices a tout type de blessure. On autorise meme à deblayer des joueurs autour des rucks qui ne font aucune action de grattage. N’importe quoi.

#2893 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,079 posts
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 19:45 PM

Poite et la finale 2017 ... Iturria vs Nonu. J'en ai encore des cauchemars.

Bin Grosso / VS les 2 Blacks .... En prime c'est Laporte qui s'excuse pour la gêne occasionnée ....

Avec un président de fédé pareil, vice président de WR, grand instigateur du rugby de démolition en France.... Comment veux tu lutter efficacement ? Des belles paroles, oui, ils savent faire ! Des hommages quand des jeunes meurent ? Ils savent faire ! Les actes ......... On verra plus tard ! pensons d'abord à faire de l'oseille ! 

• bazooka, Bougnat et Breton, George Abitbol and 1 other like this

#2894 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,876 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 November 2021 - 22:04 PM

"Après 451 matches de rugby professionnel et 17 ans de carrière, le Néo-Zélandais aurait potentiellement subi plus de 150 000 chocs, principalement des sous-commotions cérébrales, reçues en match et à l'entraînement".

Sympa comme chiffre...

Du sang et des jeux bordel !!!

Sinon chez nous je ne vois pas un gars comme Fisher ne pas avoir de séquelles plus tard de la manière qu il s expose et avec un gabarit limité. Et encore il joue moins qu un hayman.

On l a carrément vu l an denier je crois, plaquer dans le vide et se planter tout seul comme une autruche tête dans la pelouse et cul en l air et se provoquer une commotion.
  • bazooka, Silhouette and grospaquet33 like this

#2895 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,289 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2021 - 07:01 AM

Pas vu ces images, peut être était il déjà en "deuxième couche" ?

Il est une nouvelle fois annoncé blessé à ce motif.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users