Parce que tu pars du principe que l'information est disponible (et tu as raison dans le monde d'aujourd'hui).
Pour le rugby c'est beaucoup plus fourbe. Le cas au foot par exemple, c'est les joueurs qui ont trop fait de tete avec le haut du crane. Si tu vas dans un club de foot amateur aujourd'hui et que tu leur dis que faire des tests c'est dangereux, je suis pret a parier qu'il y en a un paquet qui te repondront que c'est n'importe quoi. Donc dans ce cas (et dans le cas du rugby), l'information n'etait sans doute pas aussi claire a mon sens.
Encore une fois, je pense qu'Hayman et companie savaient qu'ils prenaient des risques. La question c'est plus: est-ce qu'on leur a menti (directement ou par omission) au sujet de ces risques ? La plupart des joueurs pros sont pret a prendre des risques, mais ils veulent savoir, autant que possible, a quoi ils s'exposent.
Apres a quoi sert le proces: si la culpabilite de World Rugby est averee, alors je suis d'accord avec toi que ca ne changera rien au rugby en lui meme. En revanche ca peur servir d'exemples pour l'avenir pour les dirigeants: quand le prochain rapport arrivera qui fera etat de risques peut-etre plus important que prevu pour telle ou telle action, poste, ou pathologie, plutot que de le cacher et d'annoncer aux joueurs "rien a voir, tout va bien, continuez comme avant", ils se sentiront obliges d'etre un peu plus transparent et de communiquer en temps et en heures sur ces nouvelles connaissances..
Pour moi il y a une action qui devrait être supprimée c'est les contests. Les types sont complétement exposés sans aucune défense face a des mecs qui arrivent lancés et c'est une source de blessure énorme, on a vu des genoux pétés comme pour Domingo, les cervicales en prennent un coup a chaque fois, pas un hasard si nos meilleurs joueurs au contest sont passé sur le billard ou sont régulièrement a l infirmerie.
Après pour tous les autres contacts j ai aucune solution autre que de limité la vitesse et les gabarits mais c'est irréalisable.
Pour l instant on a pas trop de problème chez les femmes car c'est encore récent et qu elles en sont au niveau de l élite hommes de mon époque, mais si elles suivent l évolution des hommes il y aura les mêmes problèmes et j espère qu elles ne viendront pas dire qu elles n étaient pas au courant.