En ce moment, le supporter Jaunard veut du pilier droit, du talon qui sait lancer, du troisième ligne centre, du buteur ... le reste est accessoire
On a quelques spécimens en ce moment vu leur niveau d engagement ils sont tranquilles coté commotion
Posted 29 November 2022 - 21:49 PM
En ce moment, le supporter Jaunard veut du pilier droit, du talon qui sait lancer, du troisième ligne centre, du buteur ... le reste est accessoire
On a quelques spécimens en ce moment vu leur niveau d engagement ils sont tranquilles coté commotion
Posted 29 November 2022 - 23:04 PM
faut dire que cette équipe c'est à se taper la tête contre les murs des foisJ'attend avec impatience de savoir comment vont faire les habituels dénigreurs pour critiquer le club sur ça
https://www.asm-rugb...otions-a-letude
Posted 01 December 2022 - 10:47 AM
Il s’agit probablement d’une avancée considérable dans la prise en charge des commotions cérébrales. Notamment dans la protection des joueurs. Grâce à une simple prise de sang, on pourra bientôt peut-être déterminer avec précision si un joueur peut reprendre ou non la compétition.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Clermont-Ferrand, sous l’égide du Professeur Vincent Sapin, vient en effet de lancer une nouvelle étude prometteuse sur deux nouveaux marqueurs biologiques de la commotion cérébrale : la Protéine Acide Fibrillaire Gliale (GFAP) et l’Ubiquitine C-Terminal Hydrolase L1 (UCH-L1).
Derrière ces dénominations scientifiques un peu barbares se cache une réelle évolution dans le suivi des victimes de chocs traumatiques au niveau du cerveau. Et l’ASM Clermont s’est portée volontaire pour mener une étude sur la saison 2022-2023.
« Être sûr de ne pas remettre sur le terrain un cerveau qui n’aurait pas cicatrisé »Concrètement comment les choses vont se dérouler ? Les joueurs clermontois qui ont donné leur accord vont subir tout au long de la saison des dosages sanguins. Comme tout un chacun ferait un contrôle de sa glycémie. « Quand vous faites une prise de sang au laboratoire de biologie médicale, vous avez tout un tas de biomarqueurs pour savoir par exemple si vos fonctions rénales vont bien. Et là, en fait, il y a des molécules qui circulent dans le sang et qui peuvent dire si le cerveau va bien ou pas », explique de manière didactique le Professeur Vincent Sapin.
Ces dosages sanguins vont permettre d’isoler les deux protéines GFAP et UCH-L1 et de suivre l’évolution à différents moments clés : les taux de base au courant de la saison, le suivi après un match sans commotion, mais aussi après une commotion avérée. Les différentes analyses vont permettre de détecter des seuils anormaux et donc de retarder si besoin le retour à la compétition d’un joueur commotionné.
« Des prises de sang vont avoir lieu deux heures après le match, douze heures après le match et 36 heures après le match. Et ensuite toutes les 48 heures jusqu’à ce que les analyses reviennent à leur taux de base. »
RÉMI GAULMIN (Médecin de l'ASM)
Il s’agit là d’une avancée primordiale car en cas de lésions au cerveau, c’est le deuxième choc qui peut être dramatique. « Le but, c'est que l’on soit sûr de ne pas remettre sur le terrain un cerveau qui n’aurait pas cicatrisé », poursuit Rémi Gaulmin.
Un premier marqueur moins spécifiqueCes deux nouveaux biomarqueurs viennent compléter les progrès d’une première étude déjà réalisée entre l’ASM et le CHRU de Clermont-Ferrand. Elle concernait une autre protéine, la S100B, et avait été élargie à l’ensemble des joueurs du Top 14 grâce à un financement de World Rugby. Cela avait déjà constitué de réels progrès dans la prise en charge des commotions cérébrales. Ce dosage effectué depuis 5 ans avait déjà prouvé leur efficacité par rapport à des joueurs cherchant à minimiser les symptômes d’une commotion. Seul bémol : la protéine S100B est aussi produite par les muscles. Et après un match où ceux-ci sont particulièrement sollicités, les résultats biologiques pouvaient être parfois biaisés.
Avec ces deux nouveaux marqueurs GFAP et UCH-L1 qui sont plus spécifiques au cerveau, les doutes seront donc encore moins permis. Si l’on se réfère à la précédente étude concernant la S100B, ce nouveau protocole pourrait être effectif d’ici deux à trois ans. C’est-à-dire demain.
La technologie utilisée :Les laboratoires Abbott participent à cette étude en fournissant des analyseurs et des kits de dosage nécessaires aux différentes mesures. Comment cela se passe ? L’appareil ci-contre mesure simultanément les deux biomarqueurs avec une sensibilité de 95,8%. Les résultats du test sont disponibles environ 15 minutes après l’introduction du plasma dans la cartouche.
Arnaud Clergue
La Montagne - 01/12/2022
Posted 05 December 2022 - 14:02 PM
Ton post m'inquiète salement, j'espère bien que le "triste" ne dépasse pas une fin de carrière définitive.
Posted 05 December 2022 - 14:24 PM
Posted 05 December 2022 - 15:40 PM
Joker, quand il y a des batailles judiciaires pour des questions aussi de gros sous, il est urgent d'attendre les décisions de justice.
si l'ASM a fauté, elle paiera comme dans le cas Cudmore, mais pour le moment, on en sait rien sur les deux cas.
Si je ne m'abuse aucune décision n'a encore été rendue non???
Posted 05 December 2022 - 16:43 PM
L'affaire LAPANDRY : quel gâchis ! On s'en passerait bien. On s'inquiétait du silence autour du joueur et du manque de communication ( en règle générale ) et puis..................patratac !
Posted 05 December 2022 - 17:16 PM
Posted 05 December 2022 - 17:23 PM
L'asm gere mieux maintenant les commotions non ? Moala l'an dernier, Fischer et Dessaigne cette année ?
C'est ce qu'on disait apres Cudmore, sauf que visiblement le cas Lapandry n'a pas ete super bien gere (si ce qu'Alex dit est vrai, et que c'est lui qui a du reclame de passer une IRM qui a decele le vrai probleme, alors c'est franchement pas pro de la part du staff).
Posted 05 December 2022 - 17:41 PM
Posted 05 December 2022 - 17:52 PM
Moi ce que je trouve curieux est la communication du club semaine dernière sur son sérieux sur les commotions.
Pas de chance dans le timing? Je suis très sceptique
Posted 05 December 2022 - 17:53 PM
L'affaire LAPANDRY : quel gâchis ! On s'en passerait bien. On s'inquiétait du silence autour du joueur et du manque de communication ( en règle générale ) et puis..................patratac !
+100
En effet, ça n'est pas bon !
Néanmoins, attendons la fin de l'histoire...
Posted 05 December 2022 - 17:55 PM
+100
En effet, ça n'est pas bon !
Posted 05 December 2022 - 19:08 PM
Les infos seraient fosses ?
Posted 05 December 2022 - 19:10 PM
Ça ne sent pas bon !Les infos seraient fosses ?
0 members, 1 guests, 0 anonymous users