Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#661 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 040 messages
  • Genre:Homme

Posté 10 janvier 2018 - 08:52

P.S : en ce qui concerne l'emploi des draps blancs, je trouve cela malvenu ! Cela accentue la gravité de l'incident, provoque un caractère particulièrement anxiogène à la situation et nous donne l'impression d'assister à une scène de crime !   :unsure:      

Le problème des commotions ne date pas d'hier et aurait du être traité depuis "belle lurette". En remettre une couche avec des draps blancs, ne sert à rien sinon à se voiler la face où se donner bonne conscience; car le problème n'est pas prêt d'être résolu ! :rolleyes:

La raison de l'emploi des draps blancs est très bien expliquée et justifiée par le professeur Chazal (la possibilité d'intubation ayant été évoquée par le personnel soignant intervenant) :

Certaines personnes ont critiqué la dramatisation de l’événement avec l’installation d’un drap blanc sur le terrain pour masquer l’intervention des médecins. Quel est votre avis ?

Ce drap a été mis car l’intervention était suffisamment préoccupante. Le maillot de Samuel Ezeala a été découpé au ciseau, on lui a placé un électrocardiogramme et des perfusions et le matériel d’intubation était sorti. Il fallait respecter le joueur. Cela fait partie du code d’éthique des médecins de ne pas soigner une personne au regard de tous. Le président du Racing Jacky Lorenzetti a trouvé cela exagéré mais pas moi.

• cetotomatos et bazooka aiment ceci

#662 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 499 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 09:24

Lorenzetti trouve cela exagéré car ça casse son spectacle... et fait fuire ses potentiels clients de sa salle flambant neuve...

Le Prof. Chazal, parle de la santé et des protocoles d'intervention lors d'une personne en possible danger de mort... bref, sur que ce n'est pas le même plan et même niveau d'analyse et de réflexion...

je vous laisse juge de savoir encore une fois à ce que pense les dirigeants du rugby français en premier lieu... vous avez la réponse... vous comprenez pourquoi le rugby français en est là...

• cetotomatos et VinJaune aiment ceci

#663 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 09:34

apparement le site ASM bug voici le communiqué sur Facebook : 

Après les propos tenus par Provale le coach clermontois, Franck Azéma a tenu à mettre au point certaines choses sur les raisons de la titularisation de Sam Ezeala, dimanche dernier sur la pelouse du Racing.

« Je suis très surpris de lire le communiqué de Provale et les propos qui y sont tenus » s’insurge le directeur sportif des « jaune et bleu ». « Provale ne connaît pas le travail que fait Sam et la place qu’il a dans notre groupe depuis plusieurs mois. Depuis la saison dernière, il s’entraine avec le groupe professionnel, il n’a pas débarqué comme ça du centre de formation du jour au lendemain pour jouer une rencontre de Top 14. Nous attendions qu’il ait 18 ans pour le faire débuter, comme la règle nous y autorise, mais ses premières feuilles de match étaient prévues, anticipées. De nombreux jeunes joueurs comme Dorian ici et de nombreux autres dans le Top 14 ont 18 ans. Il n’a pas joué parce qu’il est jeune mais parce qu’il est bon et sa très bonne première période le prouve comme je suis certain que l’avenir le montrera. » L’entraineur clermontois qui a joint par téléphone Robin Tchalé-Watchou pour lui exprimer son mécontentement s’est vu répondre que « les propos tenus » par le président de Provale « avaient été déformés ».

« Pas un choix par défaut, Sam a joué parce qu’il est bon ! »

Qu’importe la manière, le fond a également surpris le coach des « jaune et bleu ». « S’ils veulent avoir notre position et des éclaircissements sur ce joueur j’aurais aimé qu’ils nous appellent avant de communiquer. Ils ne l’ont pas fait. Ils n’ont d’ailleurs pas, non plus, pris le soin de prendre des nouvelles de Sam directement ou par notre intermédiaire. J’en profite pour en donner, Sam va bien, il récupère normalement et sera avec nous ce soir. » L’allusion aux « joueurs hors-normes » a également fait bondir le coach auvergnat. « Je n’ai jamais reçu de « normes » de Provale qui donneraient le droit ou non de faire jouer mes joueurs et je n’ai pas besoin de ça pour voir que Sam a des mensurations et aussi des performances physiques et musculaires au dessus de nombreux joueurs chevronnés de mon effectif. » Et de poursuivre : « Si Provale veut aider à faire ce que nous faisons au quotidien, c’est à dire faire en sorte de préserver l’intégrité physique de nos joueurs, ils n’ont qu’à le faire en aidant à la prise de décisions sur des choses qui peuvent avoir un impact sur le court terme à savoir : le format des compétitions, les plages de récupérations obligatoires et les aménagements autour de la règle et de l’arbitrage. »

Choqué par le KO comme l’ensemble des joueurs et du staff, Franck Azéma reconnaît avoir eu « très peur pour Sam comme je l’aurais eu pour n’importe quel autre joueur de mon effectif ou celui de mes adversaires qui aurait subi un tel choc. Je n’ai pas fait jouer Sam par défaut mais pour les compétences qu’il a et qu’il est capable d’apporter à l’équipe dans le court et le moyen terme. Personne ne m’a appelé après le KO de Sita (Timani) il y a quelques semaines alors qu’il à une dizaine d’années de plus, et une bonne trentaine de kilos supplémentaires. J’aurais tenu les mêmes propos que ceux que je tiens aujourd’hui. »

:wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:  :wink2:

#664 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 09:57

La raison de l'emploi des draps blancs est très bien expliquée et justifiée par le professeur Chazal (la possibilité d'intubation ayant été évoquée par le personnel soignant intervenant) :

Certaines personnes ont critiqué la dramatisation de l’événement avec l’installation d’un drap blanc sur le terrain pour masquer l’intervention des médecins. Quel est votre avis ?

Ce drap a été mis car l’intervention était suffisamment préoccupante. Le maillot de Samuel Ezeala a été découpé au ciseau, on lui a placé un électrocardiogramme et des perfusions et le matériel d’intubation était sorti. Il fallait respecter le joueur. Cela fait partie du code d’éthique des médecins de ne pas soigner une personne au regard de tous. Le président du Racing Jacky Lorenzetti a trouvé cela exagéré mais pas moi.

100% d'accord avec Chazal !

Je suis sidérer de lire par ailleurs qu'on puisse être davantage choqué par un drap blanc que par ce qui arrive à un joueur même si ce n'est pas formulé en ces termes c'est bien ce que cela veut dire.

Je peut comprendre, mais si on ne supporte pas les conséquences, alors, il faut se battre contre les causes, VITE CA URGE !!!!

#665 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 10:02

Je suis sidérer de lire par ailleurs qu'on puisse être davantage choqué par un drap blanc que par ce qui arrive à un joueur  

mais pourquoi être sidéré?

vu qu'il ne s'est rien passé de grave...le drap blanc était donc totalement exagéré .

#666 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 10:05

mais pourquoi être sidéré?

vu qu'il ne s'est rien passé de grave...le drap blanc était donc totalement exagéré .

Oui exactement. Après tout, ce n'était que 2 coudes dans la gueule volontairement. C'est très rugby ça.

• cetotomatos aime ceci

#667 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 10:07

Oui exactement. Après tout, ce n'était que 2 coudes dans la gueule volontairement. C'est très rugby ça.

non non, une erreur de jeunesse doublé d'une mauvaise gestion du club

• cetotomatos aime ceci

#668 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 10:08

non non, une erreur de jeunesse doublé d'une mauvaise gestion du club

Ah ben oui que ne suis-je bête.

#669 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 251 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 10:11

Je me suis refais le règlement du jeu déloyal hier soir

Effectivement à part le fait de frapper l'adversaire avec les parties du corps interdites : genou, bras, poings, tête, il n'y a rien de précis.

Sauf ceci qui à mon sens devrait suffir pour interdire de tels gestes sur les terrains :

Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui.

Autre  particularité : le mot coude n'est jamais cité

La notion de bras le long du corps ou pas n'est jamais cité

Il est interdit d'agresser ou de frapper avec les parties interdites, point.

Il faut donc se référer à ce que j'ai mis en bleu : la toute première des lois citée par World Rugby pour le jeu déloyal

L'autre point : Un joueur ne doit agresser personne physiquement ou verbalement. Une agression physique comprend notamment, mais pas exclusivement, mordre, donner un coup de poing, entrer en contact avec l’œil, les yeux ou la zone oculaire, frapper à l’aide de quelque partie que ce soit du bras, de l’épaule, de la tête ou des genoux, piétiner, faire un croche-pied ou donner un coup de pied.

Et bin moi hier soir je me suis fais les derniers épisodes de la saison 1 de Narcos.....c'est beaucoup moins violent que la charge de Vatakawa!  :wacko:

#670 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 10:41

Sur l'indep ce matin ...

http://www.lindepend...tel,3086658.php

#671 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 740 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 10:48

Sur l'indep ce matin ...

Chazal serait donc une buse ???? 🤔

#672 VinJaune

VinJaune

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 10:48

Sur l'indep ce matin ...

Ah bon, pas de problème alors...

C'est comme pour le réchauffement climatique ou les dangers de la cigarette. On trouve un expert qui a un avis différent des 500 autres experts consensuels et on en déduit qu'il y a controverse et qu'il faut encore chercher !!

• cetotomatos, Rémy63 et bazooka aiment ceci

#673 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 10:57

Chazal dénonce le rugby pro depuis de longues années. Il a même menacé de se retirer si rien ne change.

http://sport24.lefig...rganisme-878812

https://france3-regi...nt-1330367.html

http://www.sudouest....782676-4696.php

https://www.francebl...p-14-1489403373

#674 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 10 janvier 2018 - 11:11

Sur l'indep ce matin ...

bon mettons le debat d'expert sur les commotions

même si on peut remarquer dans l'article de que c'est pas dangereux mais que si le mec revient et qu'il reprend le même il peut mourir

moi j'avais en tète qu'un truc pas dangereux tu pouvais en reprendre, comme le fromage en fin de repas

en revanche est il possible lorsque l'on voit le possible point d'impact des coudes sur le cou du joueur qu'on lui brise le cou ?

• twiX et Jesus Hans Hubert Vorme aiment ceci

#675 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2018 - 11:21

Ah bon, pas de problème alors...

C'est comme pour le réchauffement climatique ou les dangers de la cigarette. On trouve un expert qui a un avis différent des 500 autres experts consensuels et on en déduit qu'il y a controverse et qu'il faut encore chercher !!

Sauf que chermann est loin d'être une buse et a dénoncé depuis longtemps le protocole commotion en rugby pas assez sévère.

Pour lui, un choc à la tête le joueur ne rentre plus sur le terrain.

Bref il est sur le même ligne que Chazal sur les dangers des commotions au rugby et les risques à long terme, ils ne sont juste pas d'accord sur les conséquences direct du choc d'Ezeala

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users