Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#886 fab8060

fab8060

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 809 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2018 - 13:01

Quelle tristesse 😢 Toutes mes pensées à sa famille...
https://france3-regi...impression=true

#887 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 786 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 22 mai 2018 - 17:33

Un choc relativement ordinaire d'après les dires, c'est effrayant quand on voit ceux, "extraordinaires" chaque week-end.

Quel choc pour la famille et les proches...

#888 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 258 messages
  • Mon club:

Posté 22 mai 2018 - 17:39

Un choc relativement ordinaire d'après les dires, c'est effrayant quand on voit ceux, "extraordinaires" chaque week-end.

Quel choc pour la famille et les proches...

C'est des bestiaux de concours les mecs, mais pas dit que ça puisse pas aussi leur arriver, et comme au foot américain c'est dans une trentaine d'années qu on fera le bilan ( enfin moi pas sur ).

Par contre si le rugby amateur veut se mettre a jouer façon top14 la il va y avoir du dégat.

#889 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 786 messages
  • Mon club:

Posté 22 mai 2018 - 18:20

C'est des bestiaux de concours les mecs, mais pas dit que ça puisse pas aussi leur arriver, et comme au foot américain c'est dans une trentaine d'années qu on fera le bilan ( enfin moi pas sur ).

Par contre si le rugby amateur veut se mettre a jouer façon top14 la il va y avoir du dégat.

C'est sur, ça bouge moins quand tu tapes dans le buffet de joueurs sur-entrainés et sur-musclés. Mais à l'inverse aussi, les plaqueurs pros mettent une puissance que les amateurs n'ont pas forcément.

#890 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 22 mai 2018 - 18:43

Sans rien connaître de ce cas dramatique , et bien sur je ne parle pas du club de billon plus que d'un autre

Mais on voit beaucoup et notamment chez les jeunes singer le rugby pro et entraîneur et arbitre ne sont pas assez sévère a mon sens
  • RCV06 et Sushi aiment ceci

#891 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 527 messages
  • Mon club:

Posté 22 mai 2018 - 18:52

Sans rien connaître de ce cas dramatique , et bien sur je ne parle pas du club de billon plus que d'un autre

Mais on voit beaucoup et notamment chez les jeunes singer le rugby pro et entraîneur et arbitre ne sont pas assez sévère a mon sens

Arrête, faut respecter les arbitres ! Non, sérieux, pour dix suce boules qui craignent les saillies des présidents des racignes, le rugby part en vrille.

#892 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 076 messages
  • Mon club:

Posté 22 mai 2018 - 19:00

C'est sur! On voit de plus en plus de profil rentre dedans alors qu'en amateur t'as 10m d'espace entre chaque gars derrière.

C'est extrémement triste ce genre d'affaire; et ca doit servir de réflexe aux éducateurs/parents à toujours prendre très au sérieux les commotions.

#893 sgestion

sgestion

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 163 messages
  • Mon club:

Posté 22 mai 2018 - 20:54

C'est sur, ça bouge moins quand tu tapes dans le buffet de joueurs sur-entrainés et sur-musclés. Mais à l'inverse aussi, les plaqueurs pros mettent une puissance que les amateurs n'ont pas forcément.

Un choc à la tête, que tu sois sur-entrainé (ou surmusclé) ou pas, je vois pas ce que cela change.
Et ailleurs, je ne vois pas trop non plus vu que les surmusclės se prennent des ... surmusclés. D'ailleurs, il n'y a jamais eu autant de blessures chez les pros que maintenant.

On voit déjà les conséquences aujourd'hui. Regarde le nombre de pros qui arrêtent prématurément leur carrière les cervicales en vrac ou parce que leur neuro leur a dit d'arrêter.
Après effectivement dans une vingtaine d'années, on pourrait avoir quelques quinqua ou sexa qui ne se souviendront plus avoir joué au rugby.
  • cetotomatos et RCV06 aiment ceci

#894 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 22 mai 2018 - 20:59

Sans vouloir en rajouter dans le pathos, un jeune rugbyman canadien est lui aussi décédé mi-mai après avoir subi un choc durant un match...

http://www.quinzemon...an-deces-167573

Lors de tout choc à la tête, le cerveau bouge obligatoirement dans la boîte crânienne et se cogne contre les parois osseuses, qu'il s'agisse d'un gamin ou d'un super musclor. C'est fragile, un cerveau.

Et comme certains le suggèrent ici, c'est dans 20 ou 30 ans que l'on découvrira les dégâts à long terme chez ceux qui ont subi des commotions cérébrales... Et je crains que ce ne soit pas très beau à voir...  

• Pâquerette aime ceci

#895 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 258 messages
  • Mon club:

Posté 22 mai 2018 - 21:03

C'est bien ça le problème.

#896 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 786 messages
  • Mon club:

Posté 22 mai 2018 - 21:49

Un choc à la tête, que tu sois sur-entrainé (ou surmusclé) ou pas, je vois pas ce que cela change.
Et ailleurs, je ne vois pas trop non plus vu que les surmusclės se prennent des ... surmusclés. D'ailleurs, il n'y a jamais eu autant de blessures chez les pros que maintenant.
On voit déjà les conséquences aujourd'hui. Regarde le nombre de pros qui arrêtent prématurément leur carrière les cervicales en vrac ou parce que leur neuro leur a dit d'arrêter.
Après effectivement dans une vingtaine d'années, on pourrait avoir quelques quinqua ou sexa qui ne se souviendront plus avoir joué au rugby.

Si ça change un petit peu... Si tu es charpenté le corps absorbera un peu mieux le choc et la tête cognera moins fort le sol que si tu fais 75 kg. On parle d'un plaquage, pas d'un coup de latte dans la tête.

#897 sgestion

sgestion

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 163 messages
  • Mon club:

Posté 22 mai 2018 - 22:33

Si ça change un petit peu... Si tu es charpenté le corps absorbera un peu mieux le choc et la tête cognera moins fort le sol que si tu fais 75 kg. On parle d'un plaquage, pas d'un coup de latte dans la tête.

Euhhhh
Effectivement, un mec charpenté va moins voltiger qu'un mec de 75 kgs. Sauf qu'en face de lui aujourd'hui ,il n'existe plus que des mecs charpentés et il n'y a plus de mecs de 75 kgs. In fine, les mecs voltigent autant qu'avant et les chocs au sol ne sont pas moins forts.

#898 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2018 - 05:21

L’autopsie du jeune rugbyman découvert mort dans son lit, dimanche matin, au domicile de ses parents, à Billom (Puy-de-Dôme), a été pratiquée ce mardi à l'institut médico-légal de Clermont.

Selon le parquet de Clermont-Ferrand, « les premières constatations médico-légales laissent apparaître un traumatisme crânien, qui est à l’origine du décès, mais il est prématuré d’affirmer que ces blessures sont liées au plaquage dont a été victime le jeune homme lors d’un match de rugby disputé samedi à Billom ».
Des analyses complémentaires ont été ordonnées et les investigations, menées dans un premier temps par les gendarmes de la communauté de brigades billomoise, sont désormais confiées à leurs collègues de la brigade de recherches de Clermont.

Le jeune rugbyman, âgé de 17 ans et licencié depuis ses débuts au Rugby Club de Billom et de sa région, évoluait dans les rangs de l’équipe junior U18. Alors qu’il disputait, avec ses coéquipiers, un huitième de finale du Challenge Sud-Est, face à l’Entente Rugby Blanzat-Châteaugay, samedi après-midi, au stade de Billom, le jeune homme avait été victime d’un plaquage. Il avait ensuite dû quitter le terrain, mais personne, dans l’encadrement du club, n’avait rien noté d’alarmant, dans son attitude, suite à cette action de jeu.
Christian Lefèvre

Source La Montagne

#899 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2018 - 06:31

Tous les sports sont soumis à des aléas malheureux, mais certains sports y sont soumis plus que les autres. Le rugby entre autre (mais le ski aussi, le cyclisme...). Ce jeune homme est mort de circonstances rares mais inhérentes à la pratique d'un sport dit de contact. Croire qu'on peut éliminer ces circonstances relève de l'utopie du risque zéro. On peut les réduire, bien sur, mais jamais les supprimer sans dénaturer complètement ce sport. Il y a un fatalisme qui peut paraitre insupportable à ceux qui veulent des garanties de sécurité. Zéro mort c'est possible : il suffit d’arrêter de vivre. On ne saura jamais quel aurait pu être l'avenir de ce jeune rugbyman. On sait quel fut son présent : le plaisir de jouer au ballon ovale. Maigre et futile compensation pour ses parents qui "payent" le prix des statistiques du Rugby.

• ELSAZOAM aime ceci

#900 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 23 mai 2018 - 07:59

Tous les sports sont soumis à des aléas malheureux, mais certains sports y sont soumis plus que les autres. Le rugby entre autre (mais le ski aussi, le cyclisme...). Ce jeune homme est mort de circonstances rares mais inhérentes à la pratique d'un sport dit de contact. Croire qu'on peut éliminer ces circonstances relève de l'utopie du risque zéro. On peut les réduire, bien sur, mais jamais les supprimer sans dénaturer complètement ce sport. Il y a un fatalisme qui peut paraitre insupportable à ceux qui veulent des garanties de sécurité. Zéro mort c'est possible : il suffit d’arrêter de vivre. On ne saura jamais quel aurait pu être l'avenir de ce jeune rugbyman. On sait quel fut son présent : le plaisir de jouer au ballon ovale. Maigre et futile compensation pour ses parents qui "payent" le prix des statistiques du Rugby.

je partage beaucoup de choses dans ce que tu dis, et comme disais Coluche pour ne pas mourir le mieux est de ne pas naitre 

en revanche il faut aussi adapter les règles (ou simplement les faire appliquer) en tenant de l'évolution morphologiques des joueurs, mais aussi de la surmédiatisation qui pousse a reproduire ce que l'on voit a la télé 

appliquer a l'ensemble du monde amateur les règles du rugby digest (pas de placage au dessus de la ceinture ) interdire les collisions entre joueurs qui n'ont pas le ballon (déblayage ruck)

travailler avec les éducateurs, pour que l'on arrête de travailler avec des jeunes de clubs amateurs sur des systèmes de jeu en grand coup de rafale de trois joueurs (une percussion et deux avions de chasses qui déblayent), ou l'on apprend a mettre le coude en avant, ou par securité du jeu on demande a aller défier pour garder le ballon .....

si on ne veut pas perdre de licenciées voir en regagner il va falloir regagner la confiance et montrer patte blanche mais aussi expliquer que toutes activités a une part de risque, moi en tout cas je souhaite que le rugby prenne conscience de cela, a défaut je crois que je pourrais jeter l'éponge je ne pourrais pas supporter la place actuelle de l'entraineur du club de billon qui n'y est absolument pour rien mais qui je suppose doit être effondré

• cetotomatos, bazooka et Pâquerette aiment ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users