On ne pourra pas empêcher certains arbitres de fermer les yeux sur certaines actions. En l'occurrence dans ce cas ci il ne peut pas louper l'obstruction.
A mon sens la vidéo est indispensable surtout avec le professionnalisme et elle ne doit pas seulement se limiter à l'en but ou à la zone des 5m. Un arbitre de champ ne peut pas tout voir et il est normal qu'il ait le droit de faire appel au TMO.
Maintenant on peut aussi voir que l'arbitre vidéo peut aussi être malhonnête mais dans ce cas c'est plus visible puisqu'il a le temps de décortiquer l'action.
Il faut conserver la vidéo mais apporter des modifications. Les suggestions que tu as proposé précédemment et qui sont présente en Hcup devrait être appliquer au top 14.
On ne peut pas supprimer toute les erreurs arbitrales ni tous les coups malhonnêtes mais on peut les diminuer.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ça n'est pas déjà le cas ; les règles doivent être les mêmes partout, on pratique le même sport il me semble !!!
En arriver à avoir des erreurs grossières de deux ou trois arbitres pour mettre ça sur la tapis est à mon sens d'une totale aberration...