Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

Arbitrage au rugby

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
886 replies to this topic

#781 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,298 posts

Posted 07 June 2017 - 21:55 PM

On peut pas décemment sanctionner tuisova quand il tient le ballon des deux mains et vient percuter le joueur en face.... il faut quoi, imposer un contact du ballon et du torse?! ...

http://www.cybervulc...ugby/?p=2290142

avec un vice-président de la FFR qui est médecin de formation, j'espère que ce problème sera justement souligné durant l'intersaison.

J'attends des consignes fermes et précises pour la sécurité des joueurs, fin août.

Notamment celles énoncées par Gigi quelque pages plus loin :

- arrêter de déblayer autour du ruck

- comme en amateur, joindre le ruck/maul en se liant (et non plus en percutant)

- protéger le gratteur en sifflant plus vite la faute du plaqué (qui expose son dos à l'adversaire)

entre autres...ce sont les images qui me choquent le plus et qui semblent les plus "simples" à mettre en place.

J'espère.

#782 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,239 posts

Posted 07 June 2017 - 21:56 PM

On peut pas décemment sanctionner tuisova quand il tient le ballon des deux mains et vient percuter le joueur en face.... il faut quoi, imposer un contact du ballon et du torse?! ...

C'est juste qu'il est surpuissant...C'est pas le seul a faire ca (picamoles.. Jamais entendu quelqu'un se plaindre..)...pourquoi jamais personne n'essaye de plaquer tuisova aux jambes ?

Je pense que les joueurs de rugby, a trop vouloir faire reculer en plaquant et a trop vouloir plaquer au ballon, ont désappris à plaquer normalement

Plutot d'accord.

Il y a tellement à redire sur certains fait de jeu ou l'arbitrage du haut niveau à fait dévier l'interprétation de la règle (plongeon; plaquage à l'épaule meme si ca change un peu) que trouver à redire sur la percussion les deux mains au ballon serait innaproprié. Déjà, faudrait voir pour les raffuts avec l'avant bras; et surtout tout les actes d'anti jeu (retenir par le maillot, déblayage à 2m du ruck...)

#783 -rct-

-rct-

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 455 posts

Posted 07 June 2017 - 22:00 PM

En cas de contact avec un autre joueur pendant un plaquage, une tentative de plaquage ou lors d'une autre phase de jeu, si le joueur entre en contact de manière accidentelle avec la tête d'un adversaire, soit directement, soit si le contact commence en-dessous de la ligne des épaules, le joueur peut toujours être sanctionné. Cela inclut également les situations dans lesquelles le porteur de ballon intervient dans un plaquage.
Sanction minimale : pénalité

C'est une règle molle, inapplicable, ca donne juste un article aux arbitres en cas d'action étrange et dangereuse....vu comment les joueurs plaquent aujourd'hui, si tu sanctionnes le porteur de balle à chaque faute technique du défenseur qui met en danger sa tête on a pas fini...

#784 Pave-man-t

Pave-man-t

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 848 posts

Posted 07 June 2017 - 22:02 PM

C'est une règle molle, inapplicable, ca donne juste un article aux arbitres en cas d'action étrange et dangereuse....vu comment les joueurs plaquent aujourd'hui, si tu sanctionnes le porteur de balle à chaque faute technique du défenseur qui met en danger sa tête on a pas fini...

On a pas fini de protéger les joueurs ? :)

je ne sais pas si on a commencé, en fait

#785 -rct-

-rct-

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 455 posts

Posted 07 June 2017 - 22:08 PM

On a pas fini de protéger les joueurs ? :)

je ne sais pas si on a commencé, en fait

non mais cette règle est inapplicable... sinon par exemple sur le KO d'Iturria on sanctionne Nonu ?!

Alors que c'est Iturria qui fait clairement une faute technique en plaquant, en sacrifiant de lui même sa tête ?!

#786 Pave-man-t

Pave-man-t

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 848 posts

Posted 07 June 2017 - 22:12 PM

C'est un vrai problème d'avoir 3 KOs /match.

Alors évidemment ce n'est pas la solution de sanctionner le fautif, même si il le paie lourdement de sa santé, sur ce type d'action.

Mais il y a urgence à agir. Le rugby se transforme en grosse fabrique à légumes

#787 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13,271 posts

Posted 07 June 2017 - 22:31 PM

C'est juste qu'il est surpuissant...C'est pas le seul a faire ca (picamoles.. Jamais entendu quelqu'un se plaindre..)...pourquoi jamais personne n'essaye de plaquer tuisova aux jambes ?

Je pense que les joueurs de rugby, a trop vouloir faire reculer en plaquant et a trop vouloir plaquer au ballon, ont désappris à plaquer normalement

Car si il est en face de toi, tu ne peux tout simplement pas le plaquer au jambe. Il va se baisser et te percuter de la même maniere ...

Ce que je trouve génant, c'est qu'il a le point armé au moment de ses collisions et qu'il s'en sert pour mettre un coup au moment de l'impact.

Certes, on peut pas vraiment le sanctionner car c'est pas avec le coude, mais ça reste très dangereux.

Je crois que les arbitre pourraient avoir un vrai rôle en appliquant seulement les règles. Le probleme c'est que les violences se sont banalisées, mais dans les rucks, on pourrait sanctionner les déblayages trop violent et les joueurs prendraient assez vite le pli si ils se font sanctionnés à chaque fois.

Apres, pour la situation de Tuisova, on pourrait penser à un truc, si tu percutes avec le ballon, t'as pas le droit de décoller les bras pour donner un coup de point en meme temps ...

#788 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26,230 posts

Posted 08 June 2017 - 01:22 AM

non mais cette règle est inapplicable... sinon par exemple sur le KO d'Iturria on sanctionne Nonu ?!

Alors que c'est Iturria qui fait clairement une faute technique en plaquant, en sacrifiant de lui même sa tête ?!

D'accord avec l'idee de ne pas le sanctionner maintenant, et effectivement il est loin d'etre le seul. Mais c'est pareil pour les charges coudes en avant de Picamoles, il serait assez simple d'annoncer maintenant "Vous avez XX semaines pour travailler vos attitudes, a partir de telle date, un porteur de balle devra percuter soit a l'epaule, soit de face en portant le ballon, mais en aucun cas il ne pourra avoir (i) un poing ferme, ou (ii) le coude en avant".

Et pour moi, la percu de Nonu sur Itturria devrait etre sanctionnable, il n'a aucun interet a mettre son coude en avant sauf pour chatier/blesser son adversaire...

#789 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,819 posts

Posted 08 June 2017 - 06:13 AM

Je me rappelle de Nalaga qui avait été pénalisé lors d'une percée sur l'aile.

Il avait le ballon et avait monté les genoux avant l'impact avec le défenseur pour gagner en puissance.

Le défenseur s'était baissé, KO.

Le geste, volontaire, n'avait pas pour objectif de blessé mais s'avérait bien dangereux.

La pénalité semblait pourtant injuste.

L'arbitre n'avait tenu compte que du geste et du résultat.

A quand un arbitrage en fonction des gabarits?

Tuisova aura terminé sa carrière depuis longtemps que l'on aura pas avancé sur le sujet.

#790 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,185 posts

Posted 08 June 2017 - 06:23 AM

c'est pour cela qu'il faut mettre sur le terrain ceux qui ont la tête ailleurs (et pour cause), la tête en l'air (trop haut), les têtes de cons (eux on s'en branle), les têtes de nœuds (plaquages au niveau de la ceinture autorisés), les écervelés (ils ne risquent plus rien)

#791 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,209 posts

Posted 08 June 2017 - 06:50 AM

Jamais nette c'est trop rapide
Page 49 j'ai mis la photo de la vidéo de canal

On voit bien que juste avant de percuter Raka, il a la main droite sur le ballon et le poing gauche fermé comme pour frapper, c'est clair (pour moi) !

Bon, il n'envoie pas le poing avec de l'élan (comme à la boxe), mais quand il va toucher Raka, ce sera avec le poing fermé ; si ça ça tape dans le buffet ça va, mais si c'est dans la gu..le ça peut faire du dégât ! C'est aussi dangereux que le coude en avant de Pica...   :ermm:

#792 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 08 June 2017 - 07:08 AM

avec un vice-président de la FFR qui est médecin de formation, j'espère que ce problème sera justement souligné durant l'intersaison.

J'attends des consignes fermes et précises pour la sécurité des joueurs, fin août.

Notamment celles énoncées par Gigi quelque pages plus loin :

- arrêter de déblayer autour du ruck

- comme en amateur, joindre le ruck/maul en se liant (et non plus en percutant)

- protéger le gratteur en sifflant plus vite la faute du plaqué (qui expose son dos à l'adversaire)

entre autres...ce sont les images qui me choquent le plus et qui semblent les plus "simples" à mettre en place.

le placage a la ceinture aussi, ca evite les erreurs et ca libère les bras pour jouer debout, donc moins de ruck

de toute facon cette problématique de rentre dedans à l'extrême avec des gestes limites est semble t il assez propre a la France, ou la plupart des equipes jouent a la restriction 

ca implique a mon sens les arbitres qui devraient être intransigeant sur les gestes dangereux, déblayage en planche ou et a deux mètres du ballon, les percussion avec le ballon sur le torse et les coudes en belier 

#793 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,492 posts

Posted 08 June 2017 - 07:22 AM

hier, Moscato proposait qu'il n'y ai plus aucun contact avec un joueur au sol...pour éviter les phases dangereuses lors des contests : tu es présent dès la phase de plaquage finie = tu peux contester, sinon terminé, plus personne ne vient entrer en contact avec le groupement de joueurs...pas con !

pour Tuisova, son attitude, dans l'état actuel du règlement, n'est pas plus sanctionnable que celle de Picamoles ou d'autres...il ne faut simplement pas qu'il vise systématiquement la zone cou/tete avec ses bras...sinon c'est cartons !

pas simple...

#794 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,209 posts

Posted 08 June 2017 - 07:51 AM

Vous allez voir que les instances du rugby français vont annuler le match du dimanche 4 juin 2017 parce qu'il y a eu trop de violences, trop de joueurs sous le coup d'une commotion cérébrale et que ça a faussé le résultat...   :D  :P  ^_^

La finale sera à rejouer à une date encore inconnue et donc pour l'instant, il n'y a pas de champion de France de rugby 2017 (Top 14) !!!   :w00t:

Quand je vous dis que nous sommes maudits...   :ermm:  :innocent:

#795 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,942 posts

Posted 08 June 2017 - 08:01 AM

Et pour moi, la percu de Nonu sur Itturria devrait etre sanctionnable, il n'a aucun interet a mettre son coude en avant sauf pour chatier/blesser son adversaire...

mais si Iturria a la bonne posture, il s'en branle du bras de Nonu...

sa tete est mal placée, il prend cher.

de toute facon cette problématique de rentre dedans à l'extrême avec des gestes limites est semble t il assez propre a la France, ou la plupart des equipes jouent a la restriction 

clairement...

mais c'est un ensemble, on valorise les équipes qui détruisent le jeu, qui jouent physico physique, qui sont a la faute, ralentisse le jeu en permanence, bourrine au possible...

tous le monde est en extase devant ce rugby de merde destructeur a longueur de saison.

et c'est juste si on se moque pas de la defaite d'une equipe qui a joué au ballon...

Ah, on me dit que kaiser confirme...