Heureusement que l'inquisition n'existe plus car sinon mon bûcher était prêt !!!
Faut quand meme avouer que ton premier message est assez fort et blessant pour les amoureux de ce sport.
Première phrase
"On brille dans un sport qui est un sport de pays sous-développés (Cuba) ou de pays riches avec d'énormes inégalités sociales (Etats-Unis)."
Déjà C'est un peu insultant à la fois pour le sport en lui même et pour les Cubains. La boxe est une culture chez eux comme le Judo peu l'être au Japon, le Takendo en Corée l'escrime chez nous etc.
Et la boxe est pas réservé au pays "sous développé" les anglais ont de multiple champion du monde ou olympique et n'ont pas des inégalités socials aussi forte qu'aux Etats Unies et la france à toujours eu une culture boxe bien avant ces JO réussi.....
Après les états Unie c'est autre chose et c'est plus une vision qu'on les américains du sport en général qui est un gros facteur d'intégration les athéte américains ne passe pas pour être des ingénieurs, les footballeur américains non plus.
Deuxième partie de la phrase
"
où la seule façon d'échapper à son destin social est le sport qui menace le plus l'intégrité physique de ceux qui le pratiquent"
La fin de la phrase c'est d'une connerie sans nom selon moi et encore une grande méconnaissance de ce sport et insultant pour ceux qui s'y adonnent.
Car pour moi déjà tout sport pratiqué à haut niveau en général menace l'intégrité physique des pratiquants.
Ensuite je voie pas en quoi c'est plus menaçant de se recevoir une droite avec un gant bien moltené qu'un coup de pied en pleine tête en takendo, ou un placage dans les cotelette de Lakafia. Et tu as des arbitres pour pouvoir juger si tu es encore apte ou pas et qui te protège.
Après tu as vu les concours de plongeon? Les gars passe parfois à 2 mn du plongeoir la tête première et un plat dans la piscine à 10m ça doit faire bien mal et là personne pour t’arrêter en plein vol. et je parle pas des Marathonien ou marcheur de 50 qui finisse pour la moitié à l’hôpital. Enfin bref chaque sport à ses risques la boxe comme d'autres.
Ensuite comme déjà dit plus haut la boxe est un sport, et le sport en tant que tel permet d'échapper à ton destin social ce n'est pas nouveau et pas lié à la boxe en particulier à mon avis.
Donc en conclure que la réussite à la boxe est le reflet qu'on est en train de devenir un pays sous développé ou un pays avec des inégalités et pour moi un peu tirer par les cheveux et méconnaitre la culture francaise de ce sport qui n'est pas basé sur le modèle américain.
Maintenant très clairement oui les inégalité se développe en france comme ailleurs et c'est un constat alarmant mais ce n'est pas par la boxe que t'en aperçois sinon l'Afrique du Sud ou le Brésil aurait de sacré boxeur....
Enfin juste pour conclure Asloum en 52 il était pas né donc oui il n'a jamais vu de ses yeux un couple champion olympique (enfin on doit bien en trouver un autre plus récent j'en suis sûr).