Aller au contenu

Photo

FALGOUX Etienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
1612 réponses à ce sujet

#1531 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 357 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2026 - 21:07

Depuis l'épisode Laclayat tu n'as plus droit au chapitre quand ça parle pilier!!

Rigolez bien les mecs ..je vous remémore si besoin est que notre Rabah si décrié a tenu la barque à lui toit seul quais une saison miraculeusement à droite avant de faire le bonheur du Leinster qui l 'a prolongé , oui , oui !

Bon comme un miracle soit disant n 'arrive jamais seul on a réussi à convaincre ce jeune Montagne den e pas aller se perdre en Béarn ; ouf ,mille fois ouf !

Voilà pour ce qui va suivre , j 'attends avec délectation et fébrilité ce qui va suivre...ou pas !

Pour ce qui est de Laclayat qu'est-il allé se perdre chez Jacky avec un coach British lui l 'homme du Haut Bugey au lieu de prendre la direction de la Chaine des Puys...bon la dite résurrection semble bien avoir lieu aux pieds des Pyrénées 

En attendant tout bêtement logique en perdant deux piliers à droite et à gauche , mathématiquement poste pour poste il nous en manque deux avec les espoirs que l'on a en magasin ou plutôt en nurserie !

Là où je ne suis pas serein c 'est sur la fameuse anticipation quand je vois que le Club au jus du départ de F Fainga'a en Octobre , dégote ce talon venu de je ne sais où de derrière les fagots....avouez qu'il soit logique que l 'on s'interroge !

#1532 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 444 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2026 - 22:26

Jm on a compris
C n'est pas le moment de s'interroger

Ce qu'il faut maintenant c'est que tu lâches des noms
Des beaux georgiens Jiff de ProD2 auquel on n'est pas foutu de s'interresser

Ensuite j'envoie à Rougerie, comme pour Boureau...

#1533 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 659 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 06:35

"Je n'ai pas trop eu le choix" : Etienne Falgoux regrette sa non prolongation à l'ASM Clermont et veut poursuivre sa carrière Enfin débarrassé de ses problèmes de cheville, Étienne Falgoux entend profiter au maximum de ses derniers mois sous les couleurs de l’ASM, car le club a décidé de ne pas le conserver au-delà de cette saison. S’il regrette cette issue, le pilier de 33 ans reste motivé à l’idée de poursuivre sa carrière. Entretien.

Il s’imaginait un destin à la « Roro ». Lui, l’enfant du pays qui n’avait jusqu’alors porté les couleurs que d’un seul club professionnel, celles de l’ASM. Mais à 33 ans, Étienne Falgoux a finalement été invité par Clermont à se dessiner un nouvel avenir. S’il n’a pas vraiment eu voix au chapitre, le voilà désormais à la recherche d’un nouveau projet. Car l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour le Bessard.

On ne vous a plus revu en compétition depuis votre blessure à la cheville, le 10 janvier, lors de la réception de Glasgow. Comment allez-vous ?

Ça va mieux. J’ai repris l’entraînement collectif la semaine avant Bayonne. L’équipe tournait bien, puis on avait des vacances derrière donc la vraie reprise se fera réellement ce mercredi pour moi. Je suis désormais à 100 % de mes capacités. 

En raison des blessures, (il s’était blessé à cette même cheville gauche, fin novembre, à Lyon, ndlr) vous avez du mal à enchaîner (4 titularisations en 10 matchs disputés). Comment vivez-vous cette saison ?

Il faut rester professionnel. La blessure fait malheureusement partie du jeu. Le début de saison s’est plutôt bien passé, je me sentais bien jusqu’à la fin du premier bloc. Mais cette blessure à Lyon, puis la rechute derrière ont fait que le deuxième bloc a vite été cuit pour moi. Se blesser n’est jamais agréable, mais en plus dans ma situation, le timing a fait que c’était assez délicat à encaisser. Je ne m’étais pas fait une cheville en dix ans et ça arrive deux fois en trois mois cette année…

Vous arrivez en fin de contrat à l’ASM à l’issue de la saison. Vous ne prolongerez pas. Quelle était votre position sur le sujet ?

Je n’ai pas eu trop le choix, donc je ne me pose pas vraiment la question. Fin octobre, on m’a dit que je ne serai pas prolongé pour différentes raisons. Quand on n’a pas le choix, qu’on n’a pas les cartes en main, ça ne sert à rien de se “récurer la marmite” pour essayer de changer les choses. C’était acté.

Vous vous étiez imaginé comme le joueur d’un seul club ?

Forcément que l’idée m’a traversé la tête. Je ne peux pas dire le contraire. C’est sûr que ça aurait été quelque chose de beau, d’assez rare dans notre milieu. Mais je respecte la décision du club, l’institution passe avant tout. Il y a un paquet de mecs qui sont passés avant moi et qui passeront après. Ça fait partie de la vie d’un club et d’un joueur. Il faut savoir l’accepter.

Quelles raisons vous a donné le club pour ne pas vous proposer de nouveau contrat ?

On m’a donné plusieurs justifications. La première, c’est que le club voulait procéder à un étalement des générations sur le poste de pilier gauche. On m’a aussi dit que la masse salariale était limitée, que la concurrence était de plus en plus accrue et que j’étais le seul en fin de contrat.

"Puis, ma relation avec Christophe (Urios) s’est aussi un peu dégradée ces derniers temps donc je pense que cela a aussi pesé dans la balance."

Vous avez été surpris par cette annonce ou l’aviez-vous senti venir ?

Ça fait bien un an, un an et demi que je le sentais venir. Je suis passé de vice-capitaine à ne plus avoir aucun rôle de leader au sein des différents groupes constitués en lien avec le staff. Je voyais bien que quelque chose était en train de changer. Donc non, ça ne m’a pas surpris.

C’est dur à accepter ce « déclassement » ?

C’est dur, oui et non. Je reste quand même actif dans le vestiaire, je ne me mets pas à l’écart. Mais oui, c’est une déception de ne plus faire partie de ces réunions de leaders. C’est vrai que je n’ai pas trop compris cette mise à l’écart. Mais ce n’est pas de mon ressort, donc il faut faire avec.

Bio express :

A 33 ans, Etienne Falgoux n’a connu qu’un seul club : l’ASM. Le Bessard, qui a débuté avec les pros lors de l’exercice 2013-2014, vit actuellement sa 13e saison à Clermont avec qui il a disputé 212 matchs. Champion de France en 2017, le pilier gauche a aussi décroché la Challenge Cup en 2019. Il a également à son actif 3 sélections en équipe de France.

Quels sont vos objectifs personnels d’ici à la fin de saison ?

Pour moi, l’idée, c’est d’essayer de terminer le mieux possible. En beauté (avec un titre, ndlr), ce serait incroyable. Terminer comme j’ai démarré (*) serait aussi une belle récompense. Je prendrai ce qu’il y a à prendre, j’ai conscience que le groupe tourne bien, mais je veux me donner à 100 % pour faire partie de cette équipe.

« Je souhaite encore poursuivre ma carrière de joueur »

À 33 ans, quelle est la suite pour vous ?

Je souhaite encore poursuivre ma carrière de joueur pour encore au moins deux saisons. Après, ce seront la tête et le corps qui décideront, mais pour l’instant je n’ai pas envie que ça s’arrête. J’étudie actuellement plusieurs pistes de travail, mais pour l’instant, rien n’est fixé.

Quel genre de projet recherchez-vous ? Top 14, Pro D2, à l’étranger comme Rabah Slimani ?

Les trois options sont ouvertes.

Et votre après carrière, vous y pensez déjà vous qui êtes titulaire d’une licence d’Histoire  ?

Je ne pense pas avoir les capacités de reprendre l’Histoire (rires). Mais j’essaie de préparer la suite oui, même s’il va falloir que je me forme. Pour l’instant, je n’ai rien arrêté. Pourquoi pas rester dans le rugby, mais pas dans l’entraînement, plutôt dans la gestion de club. Ou alors, tout autre chose, me lancer dans la restauration.

(*) Si Etienne Falgoux a débuté en professionnel lors de la saison 2013-2014, il considère que sa première saison pleine est celle du titre en 2016-2017.

• Make ASM Great Again, P'tit Jaune (et bleu), Frédéric58 et 15 autres aiment ceci

#1534 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 201 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 06:56

C'est vraiment dommage, pour être poli

La pyramide des âges est un peu tirée par les cheveux avec 2 gauchers de 25 et bientôt 27 ans et 1 autre de 20 ans, dont 1 seul vraiment confirmé et fiable.

Il devait y avoir de la place pour cet ancien, "du terroir", avec "l'ADN" du club pour le coup.

S'il n'est pas remplacé par un gars au moins de son niveau ça va faire léger.

En tout cas ça me fait bien chier 

• Frédéric58, Toorop, Silhouette et 9 autres aiment ceci

#1535 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 07:13

donc pas de recrue à gauche...

#1536 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 659 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 07:29

La pyramide des âges est un peu tirée par les cheveux avec 2 gauchers de 25 et bientôt 27 ans et 1 autre de 20 ans, dont 1 seul vraiment confirmé et fiable.

Il devait y avoir de la place pour cet ancien, "du terroir", avec "l'ADN" du club pour le coup.

Je t'en présente un autre.... :sick:

• twiX aime ceci

#1537 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 524 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 07:35

Salut Etienne et merci pour tout, bonne continuation !

Est ce que ça ouvre la porta à une recrue ?

#1538 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 830 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 07:40

Choix tout à fait logique du club de ne pas le prolonger. 33 ans, il n'est pas dominant sur son poste, les blessures commencent à s'accumuler.
En tout cas, un chouette type a qui on souhaite le meilleur pour la suite.
Logique aussi de ne plus en faire un leader du groupe a partir du moment où le staff avait décidé de ne pas le prolonger.
Il ne représente pas l'avenir du club...
Lasm lui a bcp donné et inversement, on comprends sa déception de ne pas pouvoir faire quelques années de plus avec nous.

#1539 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 201 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 07:44

Choix tout à fait logique du club de ne pas le prolonger. 33 ans, il n'est pas dominant sur son poste, 

je ne sais pas s'il n'est "pas dominant", mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu souvent être "dominé"

Il reste une valeur sure

• Elvis Presto, Bad Zé et Francoisbougnat aiment ceci

#1540 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 903 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 07:49

Choix tout à fait logique du club de ne pas le prolonger. 33 ans, il n'est pas dominant sur son poste, les blessures commencent à s'accumuler.
En tout cas, un chouette type a qui on souhaite le meilleur pour la suite.
Logique aussi de ne plus en faire un leader du groupe a partir du moment où le staff avait décidé de ne pas le prolonger.
Il ne représente pas l'avenir du club...
Lasm lui a bcp donné et inversement, on comprends sa déception de ne pas pouvoir faire quelques années de plus avec nous.

D'accord, mais alors il faut le remplacer par un autre pilier capable de faire aussi bien que ce qu'il a fait et pour l'instant, ceux qu'on a n'ont pas son niveau (passé) sauf peut-être Akhaladze. 

Lotrian et Frisach ne font pas le "poids" face à Falgoux...

Donc, seule une recrue de qualité au moins égale peut faire l'affaire !

• twiX aime ceci

#1541 celois

celois

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 755 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 08:08

Rare je trouve d'avoir une itw de joueur aussi franche, qui dise vraiment les choses sans pour autant cracher dans la soupe ni sur personne. La classe M. Falgoux.

Concernant le choix de ne pas le prolonger, je trouve personnellement ça dommage. Justement la pyramide des âges au poste de pilier fait que c'est toujours bon d'avoir un vieux briscard du top 14 dans la rotation pour accompagner les plus jeunes. Quoi qu'on dise Etienne reste une valeur sûre à ce poste en tant que joueur de rotation au moins, avec la connaissance du club qu'il a il pouvait encore rendre de fiers services pendant 1 ou 2 saisons amha.

Si on rajoute son côté "mec du coin" et "homme d'un seul club", qui est important pour l'identité du club et l'identification des supporters à ce dernier, je pense vraiment que l'ASM n'avait rien à perdre à le prolonger d'un ou deux ans.

• Elvis Presto, Huile Dulin et Francoisbougnat aiment ceci

#1542 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 444 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 08:10

La logique serait que ce soit un mec de plus de 30 ans qui le remplace... pour respecter la pyramide des ages... 

Lotrian fin de contrat l'an prochain pourrait être remplacé par Frisach a ce moment-là 

#1543 celois

celois

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 755 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 08:14

La logique serait que ce soit un mec de plus de 30 ans qui le remplace... pour respecter la pyramide des ages... 

Lotrian fin de contrat l'an prochain pourrait être remplacé par Frisach a ce moment-là 

C'est ça. Sauf qu'un mec de plus de 30 ans qui colle plus au besoin qu'Etienne, ça ne va pas être si facile à trouver je pense..

• Make ASM Great Again et Francoisbougnat aiment ceci

#1544 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11 071 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 08:28

Ca aidera jm12 dans ses recherches

#1545 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 839 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2026 - 08:33

J'aurais tendance à penser que le facteur déterminant dans cette "rupture" se trouve plutôt dans sa relation avec Christophe Urios.

Choix du coach. Les résultats feront le reste.

A Etienne Falgoux de prouver que le coach s'est trompé.

En espérant le revoir au Michelin l'an prochain.

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users