FALGOUX Etienne
Posté 19 janvier 2026 - 23:23
Posté 19 janvier 2026 - 23:43
Ça évidemment Zack mais il parle de la 1ere ligne le bilan comptable, autant rajouter Tix aussi ça doit être pas mal
Bien moins que Jauneau. Même si Tix est passé d'un salaire faible à normal donc ça doit se ressentir dans la massa salariale évidemment.
Posté 20 janvier 2026 - 07:58
Tu as plus d'infos que moi
Mais ça serait du suicide et une très grosse marge sur le SC que même Vaz dit ne pas avoir comme objectif de ne pas dépenser (prévision à 11.2M tout en se réservant au besoin de consommer +)
Effectif :
Départ 5A : - 300k
Départ Faingaa : - 400k
Départ Falgoux : - 270k
Prolongation Fourcade : - 40k
Prolongation Ojovan : - 40k
Prolongation Ackaladze : + 80 k
Prolongation Massa, passage pro : + 200k
Arrivée Narisia : + 220k
Balance 1ere ligne : - 2 joueurs, + 550 k euros
Narisia 220k ??!
Tu es sur ?
Posté 20 janvier 2026 - 10:28
Franchement chapeau Etienne dans ce contexte de ne pas céder aux micros tendus et de garder ou d'avoir l 'obligation de réserve! ![]()
Ceci dit de ce que je perçois du personnage je ne suis nullement surpris mais qqu'il en soit
pour sa discrétion !
- InASMWeTrust et Patator aiment ceci
Posté 20 janvier 2026 - 10:32
Tu as plus d'infos que moi
Mais ça serait du suicide et une très grosse marge sur le SC que même Vaz dit ne pas avoir comme objectif de ne pas dépenser (prévision à 11.2M tout en se réservant au besoin de consommer +)
Effectif :
Départ 5A : - 300k
Départ Faingaa : - 400k
Départ Falgoux : - 270k
Prolongation Fourcade : - 40k
Prolongation Ojovan : - 40k
Prolongation Ackaladze : + 80 k
Prolongation Massa, passage pro : + 200k
Arrivée Narisia : + 220k
Balance 1ere ligne : - 2 joueurs, + 550 k euros
On anticipe la très coûteuse prolongation de Montagne l'année prochaine. Et celle de 5R si on active le + 1, qui doit être assorti d'une revalorisation. On amortit aussi celle de Jauneau.
Posté 20 janvier 2026 - 10:34
Prolongation jauneau +xxk€
Oui je parlais de la 1ere ligne
Mais ta réflexion est bonne puisque je me la suis posé (pour Tix aussi)
Mon hypothèse pour les 2 et Massa aussi est que le club "aurait" bien anticipé et de façon maline
Exemple : Toulon propose un 2+1 à Jauneau admettons à 430k par saison
ASM prolonge Jauneau dès cette saison : il était mettont à 150k car gros potentiel mais espoirs et on le passe dès maintenant en contrat pro sur une propo à 390k donc sa prolongation 2+1 et en fait un 3+1 (signé fin Aout ou avant avec prise en compte immédiate)
Donc de sur et certain (en enlevant le +1) Jauneau se fait + 240k - 40k - 40k = + 160 k en restant chez nous que de partir à Toulon, malgré une propos plus grosse à Toulon. Pour le +1 il peut le dénoncer et négocier aussi vers le haut comme il pourra le faire avec d'autre club.
Donc en 2eme : je pense que les augmentations de Massa / Jauneau / Tixeront par exemple sont déjà effectives pour cette saison donc ne génère pas d'augmentation de SC pour l'an prochain.
Surtout pour Jauneau
Mais au final si on a déjà anticipé pour l'augmentation de Massa de l'an prochain, on a encore + de marge pour la 1ere ligne pour l'an prochain (il a du prendre au moins +100 sur les +200 que j'avais noté pour lisser aussi) => on pourrait passer + 550k à +700k (en considérant que j'ai sous estimé aussi pour 5A)
Posté 20 janvier 2026 - 10:35
Franchement chapeau Etienne dans ce contexte de ne pas céder aux micros tendus et de garder ou d'avoir l 'obligation de réserve!
Ceci dit de ce que je perçois du personnage je ne suis nullement surpris mais qqu'il en soit
pour sa discrétion !
Ca me fait rebondir sur le sujet CU. Personnellement, je n'ai été qu'un Auvergnat d'adoption. Clermontois pour quelques années, parmi les meilleures que j'ai vécues. On parle d'ADN du club, d'ADN de la région, qui devrait être le fil directeur du club. Pour moi, Falgoux est l'exemple même de ce qu'est l'ADN du club et de la région: taiseux, travailleur, sérieux, dur au mal. Vern était du même tonneau. CU est au contraire une grand gueule, à la méridionale, ce qui explique, à mon avis, les clivages forts qu'il suscite.
- ELSAZOAM, Bougnat et Breton, jm12 et 1 autre aiment ceci
Posté 20 janvier 2026 - 11:04
On anticipe la très coûteuse prolongation de Montagne l'année prochaine. Et celle de 5R si on active le + 1, qui doit être assorti d'une revalorisation. On amortit aussi celle de Jauneau.
Restons focus sur la 1ere ligne... ![]()
Je vois pas une très grosse diff de salaire pour Montagne : +100 à +150k, il est recruté comme joueur pros pas espoirs
Les ajustement pour les arrières se feront avec les départs ou pas de Moala / Newsome / Simone / Raffy / Bezy / Fouyssac / Tauzin - Raka ?
Y'a de quoi faire niveau finance
Posté 20 janvier 2026 - 11:26
Narisia 220k ??!
Tu es sur ?
Non
Mais pour faire des additions il faut des sommes ![]()
Tu le mets moins ? Dans ce cas, on a encore + de marge...
Posté 20 janvier 2026 - 11:55
Non
Mais pour faire des additions il faut des sommes
Tu le mets moins ? Dans ce cas, on a encore + de marge...
Je n'en ai aucune idée. Mais RR écrivait 247k en moyenne pour les talonneurs du Top14.
S'il est notre 3e joueur à ce poste, je pense que c'est sensiblement moins.
https://www.rugbyram...nr-13116740.php
Bon après c'est RR.
Posté 20 janvier 2026 - 13:03
Pour lui c'est en francs Pacifique. Payables sur place.Je n'en ai aucune idée. Mais RR écrivait 247k en moyenne pour les talonneurs du Top14.
Bon après c'est RR.
Posté 20 janvier 2026 - 13:40
Je n'en ai aucune idée. Mais RR écrivait 247k en moyenne pour les talonneurs du Top14.
Bon après c'est RR.
Non c'est bien officiel
C'est dans le rapport du SC non définitif de la saison 2024-25
Le salaire moyen inclu le salaire des espoirs habilités à jouer en Top14 (par exemple Massa, Sa Akrab et dautres)
Ce qui fait baisser la moyenne par poste et ce qui fait monter la moyenne du salaire pour les espoirs
Avec une règle de 3 ça doit donner près de 280k pour les talons pro
Narisia à fait Brive et Racing. C'est pas loin d'un 2 bis du top14. Je dois pas être trop loin avec 225k à 15% près dans en sens où dans l'autre
Pour le salaire à 247k c'est bien que les pros qui sont comptabilisés dans cette moyenne (j'ai barré le reste)
Posté 20 janvier 2026 - 14:06
En pilier et sous réserve des mouvements officiels, actuellement ont aurrait
à droite Montagne, Ojovan, Dzamanashvili, Duchene
à gauche Akhaladze, Lotrian, Frizach
polyvalent Tutisani
donc suivant si on considère Frizach comme numéro 3 au poste ou 4 eme, et si il y a un espoir capable de faire le 4 pilier gauche,
on aura une recrût ou pas qui pourra être un joueur de complément ou plus, voire un espoir capable de jouer un peut.
en 3, je pense que 5 joueurs et de la place pour un jocker c’est assez.
je pense que l’on va faire confiance au jeune et rester ainsi, sauf si urios ne croit pas du tout en Duchene, tutisani, ou dans les autre gaucher espoir, auquel cas on recrutera.
a moins que l’on ait la marge en salary cap pour des jocker et que l’on joue la dessus si besoin.
Posté 20 janvier 2026 - 14:47
En pilier et sous réserve des mouvements officiels, actuellement ont aurrait
à droite Montagne, Ojovan, Dzamanashvili, Duchene
à gauche Akhaladze, Lotrian, Frizach
polyvalent Tutisani
donc suivant si on considère Frizach comme numéro 3 au poste ou 4 eme, et si il y a un espoir capable de faire le 4 pilier gauche,
on aura une recrût ou pas qui pourra être un joueur de complément ou plus, voire un espoir capable de jouer un peut.
en 3, je pense que 5 joueurs et de la place pour un jocker c’est assez.
je pense que l’on va faire confiance au jeune et rester ainsi, sauf si urios ne croit pas du tout en Duchene, tutisani, ou dans les autre gaucher espoir, auquel cas on recrutera.
a moins que l’on ait la marge en salary cap pour des jocker et que l’on joue la dessus si besoin.
C'est le cas
Ce qu'on m'a dit aussi (un des espoirs de l'an dernier) c'est que Duchêne n'est pas forcément copain non plus avec le rugby
Donc sauf changement des 2 côtés, faut pas le compter
Mais il est sous contrat et il sera pros... (bien joué !!) donc même si on le prête on va payer une grosse partie de son salaire
Décembre 2023 :
Thomas Duchêne prolonge également :
Champion du monde avec les U20 cet été, le pilier droit Thomas Duchêne (19 ans) a également prolongé son contrat de trois ans (2 années avec un contrat Espoirs et une année avec un contrat pro).
pas d'autre pilier à potentiel à gauche en espoir, c'est tendu de chez tendu depuis 3 ans et on prend personne (sauf Frisach)
Kevin Meynier et Matéo Coste (Riom), mais je crois que les 2 sont en double licence
Posté 20 janvier 2026 - 15:02
ça fait quand même trop léger car c'est un poste où il y a de la casse, car à gauche Lotrian a quand même du mal à être une vraie solution, et Frisach c'est vraiment un bleu.
à droite, Montagne dans une année de CDM, Ojovan c'est decrescendo, et les jeunes c'est la complète inconnue encore bien plus que pour Frisach.
Pour ma part, c'est une obligation que le club recrute à ce(s) poste(s) après avoir fait partir les deux ex n°1 (5A et Falgoux). CU veut un pack fort qui marque ses adversaires, on prend déjà un numéro 3 au talon, il ne va pas partir la fleur au fusil l'an prochain alors que nous ne sommes pas non plus monstrueux cette année en mêlée fermée dès que Montagne et Akhaladze sont absents !
Si c'est véritablement le cas, je ne comprends plus rien à ce club, déjà que j'ai du mal, beaucoup de mal ! on a déjà eu le coup du poste d'ouvreur, on va pas non plus faire le coup au poste de pilier !
- jm12 et InASMWeTrust aiment ceci
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users