Aller au contenu

Photo

FALGOUX Etienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
1334 réponses à ce sujet

#781 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 728 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 avril 2019 - 16:08

Coaching des pilars !!!!

Alors que les autres équipes jonglent avec les pilars, pour leur faire prendre du repos. Nous on laisse les nôtres tout le match sur le pré. Et d'un ils sont dans le rouge, et de deux les remplaçants ne prennent pas de temps de jeu et d'expérience.

C'est le domaine de Bés.......je ne pige pas. En plus Kakabadzé, a plutôt bien tenu son rôle pour un jeune (278' de jeu, 49 placages, 89% réussite).

Exact et en plus, les remplaçants dont tu parles se retrouvent dans le doute car le coach ne leur fait pas confiance (c'est ce qui s'est passé hier pour Kakabadze) !

Un pilier titulaire cramé parce qu'on lui fait faire les matchs jusqu'au bout et un pilier remplaçant dans le doute par manque de confiance du coach, ça fait coup double...

#782 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 683 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2019 - 22:00

Clermont : Étienne Falgoux, le pilier gauche qui monte
Publié le   samedi 20 avril 2019 à 00:05   | Mis à jour le   20/04/2019 à 01:14 
Plus à l'aise, le pilier de Clermont s'est nourri de sa découverte des Bleus, pendant le Tournoi, pour s'affirmer. Avec Clermont, il affronte samedi soir (21 heures) Kyle Sinclker, pilier droit des Harlequins et du XV anglais, en demi-finales du Challenge européen.
Aurélien Bouisset, à Clermont-Ferrand

Face à lui, ce samedi soir, Étienne Falgoux va découvrir une pile électrique. Kyle Sinckler, le droitier des Harlequins, est un pilier tonique, dynamique, toujours en mouvement, avec sa petite foulée nerveuse et ses interventions décidées. Cette hyperactivité lui a fait une place en équipe d'Angleterre et ce statut d'international (22 sélections), agrémenté d'un passage chez les Lions britanniques et irlandais en 2017, donnera au gaucher de Clermont encore plus envie de s'étalonner lors de cette demi-finale de Challenge Européen. 

Falgoux (26 ans) a beau jurer qu'il se concentre sur ce qu'il va « proposer »plutôt que sur ce qu'il va « encaisser », il a pris goût, depuis février, à ces duels contre des joueurs références. C'est sa découverte de l'équipe de France qui lui a ouvert l'appétit. Mi-février, après un match de Top 14 contre l'UBB, il apprenait qu'il était convoqué par Jacques Brunel pour le Tournoi, afin de remplacer Dany Priso, blessé. Surprise de la nouvelle, précipitation des préparatifs pour rallier Marcoussis, interrogations sur son sort. Mais, surtout, dit-il, de la « curiosité ».

« Tout le monde me disait "tu verras, les matches internationaux, ça va plus vite, ça tape plus fort"... J'étais curieux de voir ce que ça donnait, se remémore-t-il. Et j'ai découvert que ça va effectivement plus vite qu'en Top 14. Les impacts ne sont pas forcément plus âpres, ni la mêlée d'ailleurs. C'est dans le jeu courant que c'est différent. Ça bouge tout le temps, il n'y a pas de temps de repos. »Difficile, l'adaptation contre l'Écosse (27-10, le 23 février) ? Il fait la moue. « Les premières sensations ont été bonnes et, avec l'adrénaline, l'excitation, tu te mets vite au niveau de l'exigence du rugby international ». Falgoux a enchaîné par une grosse heure de souffrance collective contre l'Irlande (14-26, le 10 mars), en remplacement d'un Jefferson Poirot blessé, puis par une titularisation solide en Italie (25-14, le 16 mars). Pour revenir en club comme changé. C'est Benjamin Kayser qui le disait spontanément un soir de démonstration de la mêlée jaune et bleu à Agen (13-28, le 23 mars) : « Étienne a pris beaucoup de maturité en quelques semaines ».

«Il a compris que s'il voulait exister, il fallait monter le curseur» Didier Bès, entraîneur de la mêlée clermontoise 

Jusque-là, l'Auvergnat pur jus, formé au club, s'était fait une place progressivement, après avoir touché au groupe pro en 2015, pendant que Vincent Debaty se débattait avec les Bleus en Coupe du monde. « J'ai entendu dire qu'au club, certains pensaient alors qu'il n'avait pas forcément le potentiel, s'étonne presque Didier Bès, coach de la mêlée clermontoise. Il n'a jamais fait de sélections en jeune. Mais c'était déjà un travailleur, à l'écoute. » Numéro quatre au poste, derrière Thomas Domingo, Raphaël Chaume et Vincent Debaty, Falgoux a fait son trou patiemment, s'offrant un strapontin de remplaçant lors du Brennus de 2017. Pour maîtriser aujourd'hui les bases du poste. « Il avait besoin de comprendre que la mêlée est un combat quotidien face à un adversaire qui va vouloir le dominer, explique Bès. Il manquait d'agressivité. Pour en avoir discuté avec lui, il a compris que s'il voulait exister, il fallait monter le curseur. »

Pilier léger (110 kg) et cavaleur, « Étienne est un athlète qui a le profil du pilier moderne, qui se déplace, conteste, est efficace en défense », décrit Bernard Goutta, entraîneur des avants. Falgoux, lui, reconnaît qu'il doit « plus porter le ballon, être plus décisif avec, prendre des initiatives et ne pas se contenter des taches obscures ». On lui réclamait déjà ça en Espoirs. « C'était peut-être dû à une forme de timidité, à ne pas vouloir m'imposer sur des choix avec le ballon »

Ça ne l'inhibe plus aujourd'hui. La sélection a fini de le libérer, quand elle peut en paralyser d'autres, surtout dans la spirale des résultats actuels. « J'avais besoin de savoir ce que je valais sur des gros matches comme ça. J'ai grandi là-dedans, j'ai pu me jauger face à des adversaires costauds, dans des matches très tendus où le contexte n'était pas évident, se réjouit-il. Ça m'a permis de mieux me connaître. » Et de s'avancer vers un duel comme celui de ce samedi soir sans aucun complexe.  

• twiX, ELSAZOAM et Lima aiment ceci

#783 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 175 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2019 - 10:20

Il a bien fait souffrit le droitier anglais, contre les Quins. 

#784 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 728 messages
  • Mon club:

Posté 29 avril 2019 - 11:26

Etienne Falgoux est l'invité de JL Roussilhe ce soir dans "Match Retour" sur France 3 Auvergne (19/20) !

A suivre...  

#785 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 292 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 29 avril 2019 - 11:42

Comme quoi ceux qui se plaignent ici quand nos joueurs sont sélectionnés en EDF ne se rendent pas compte de tout ce que la découverte du niveau international peut apporter à un joueur. Falgoux en est le parfait exemple. Il était déjà très bon, mais il affiche désormais une grande sérénité, il a l'air sur de sa force. C'est parfait !

• cocotte 63, Vynce et Sushi aiment ceci

#786 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 037 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 08:42

Énorme match de falgoux...toujours au soutien, très fort sur les fondamentaux et surtout ballon en main il devient vraiment performant, il a très souvent récupéré des offloads et avancé!
  • Lima aime ceci

#787 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 363 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 08:53

pourtant pas cher noté dans LM... :blink:

#788 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 09:28

Gros match, très gros match :)

#789 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 390 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 09:32

Il nest pas loin de la CDM

#790 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 656 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 10:31

Il nest pas loin de la CDM

A part une blessure je ne vois pas ce qui pourrait lui barrer la route. Il devient de plus en plus présent dans le jeu courant et en mêlée c'est un roc. 

• Jicé et Sushi aiment ceci

#791 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • 7 508 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 15:48

2 plaquages manqués et 2 pénalités concédés en mêlée.
Voilà ce qu’il reste à corriger

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#792 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 15:50

Bof.

Vu l'arbitrage des mêlées et considérant la manière dont la mêlée jaune et bleu roulait sur les jaune et noir (pourtant composée d'internationaux), pas trop de soucis de ce côté.
  • twiX, Jesus Hans Hubert Vorme et cetotomatos aiment ceci

#793 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 16:06

J'attends aussi les stats. Je pense qu'il a fait un gros taf au placage.

#794 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 16:51

J'attends aussi les stats. Je pense qu'il a fait un gros taf au placage.

36/16
  • Rugby ? aime ceci

#795 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 656 messages
  • Mon club:

Posté 11 mai 2019 - 19:19

36 ça fait 63 en verlan.