Aller au contenu


Photo

Vendée Globe 2016 . L'aventure existe encore ...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
736 réponses à ce sujet

#646 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 12:56

François Gabart :

 

" c'est magnifique ce que réalise Armel ,

mais il reste toujours très concentré sur sa route , les pièges sont 

nombreux , casiers de pêcheurs , etc... "

 

master.m3u8



#647 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 13:26

Les réactions :

François Gabart : «Une 8e édition digne de la légende»



#648 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 14:08

Les photos du vainqueur 

 

Vendée Globe. Les premières photos de Le Cléac'h en habit de vainqueur

          Vendée Globe. Direct : Armel Le Cléac'h est à 60 milles de l'arrivée      



#649 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 14:59

La course en direct sur BFMTV 

         Armel Le Cléac’h à quelques kilomètres de l'arrivée:...        



#650 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 16:31

Il y a deux jours, Alex était à seulement 34 nm d'Armel et là, il va finir à 105 nm...

Il n'y a pas photo sur la fin de course même si le Gallois avait des problèmes de foil, d'anémomètre et de pilote automatique ; je pense que lorsqu'il a vraiment compris qu'il ne reviendrait, il a laissé coulé pour finir deuxième tranquillement !

Bravo, mille bravos et chapeau  Armel !!!   :hat:



#651 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 16:43

16 h 38 ce jour, ligne d'arrivée franchie en vainqueur pour le Chacal. Il n'a laissé éclaté sa joie qu'une fois la ligne franchie !!!

Quelle belle émotion ça donne après tant de bagarres avec Thomson et cette pénible remontée de l'Atlantique...  :rolleyes:

Je ne veux pas trop en faire, mais ça me rend joyeux car c'est un Français qui gagne, alors je ne boude pas mon plaisir !   ^_^


  • AurélienASM aime ceci

#652 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 080 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 16:56

Bravo champion !


d2ac9.jpg


  • ELSAZOAM aime ceci

#653 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 17:02

C'est quand même pas faute d'avoir dit que juste avant de bifurquer, les deux hommes seraient à 30 mn d'écart, mais que juste après, Thomson serait sur son foil tribord cassé et qu'il ne pourrait pas jouer la victoire...

 

Bravo au chacal. Bien mérité. Et bravo au britannique pour sa ténacité.


  • Silhouette et ELSAZOAM aiment ceci

#654 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 17:19

Bon allez maintenant que les compétiteurs sont arrivés place aux vrais aventuriers de la navigation et de la débrouille.

 

Ce que fait Destremeau sur un bateau de 1998 est tout aussi beau que Le Cleach. Mais lui a encore plus d'un mois de mer....


À ce sujet (et au risque de passer pour un plaisancier), pourquoi les concurrents doivent-ils passer au large des îles britanniques pour ensuite redescendre sur la Vendée ? Je me disais que cela faisait parti des points de passage obligatoires mais quelqu'un pourrait me confirmer ?

 

Moi j'aurais dit un béotien....

 

Et non on confirme pas, ::)

 

Mais c'est plus une question de physique parceque quand tu avance à la force du vent il parait dur de remonter directement face à lui :P
.

Donc on tire des bord comme on dit dans le jargon de la plaisance ;à et vu que tu as le golfe de gascogne qui t'empeche d'arriver par la droite ben tu monte pour revenir par la gauche c'est clair non :innocent:



#655 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 459 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 18:44

À ce sujet (et au risque de passer pour un plaisancier), pourquoi les concurrents doivent-ils passer au large des îles britanniques pour ensuite redescendre sur la Vendée ? Je me disais que cela faisait parti des points de passage obligatoires mais quelqu'un pourrait me confirmer ?

 

Ce qui fait avancer le voilier est le vent apparent. Le vent apparent est la somme vectorielle du vent réel + le vent crée par le déplacement du voilier.

Par exemple un vent touchant le bateau à 90° (tribord dans ce cas car  vent d'est ) + le vent du déplacement généré donne une résultante vent 3/4 arrière dont le module du vecteur est supérieur à celui du vent réel. Et cette allure (largue ou grand largue) est l'allure la plus rapide pour un voilier. Par exemple en planche ou char à voile tu peux aller plus vite que le vent réel.

Donc même si cela oblige à une route plus longue le gain vitesse en fait une "opération" bénéfique. De plus une route directe face au vent (allure de prés ) n'existe pas au mieux tu fait une route de l'ordre de 40° par rapport à la direction du vent donc tu "tires" des bords autour de l'axe du vent à relativement faible allure si tu veux atteindre le but situé dans l'axe du vent.


  • binôme aime ceci

#656 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 19:11

Merci pour vos réponses notamment celle très référencée de Zone et Beu. À ma décharge, il y a longtemps que je ne consultais plus la carte de progression des concurrents ainsi que les vents dominants. 



#657 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 19:28

 

Ce qui fait avancer le voilier est le vent apparent. Le vent apparent est la somme vectorielle du vent réel + le vent crée par le déplacement du voilier.

Par exemple un vent touchant le bateau à 90° (tribord dans ce cas car  vent d'est ) + le vent du déplacement généré donne une résultante vent 3/4 arrière dont le module du vecteur est supérieur à celui du vent réel. Et cette allure (largue ou grand largue) est l'allure la plus rapide pour un voilier. Par exemple en planche ou char à voile tu peux aller plus vite que le vent réel.

Donc même si cela oblige à une route plus longue le gain vitesse en fait une "opération" bénéfique. De plus une route directe face au vent (allure de prés ) n'existe pas au mieux tu fait une route de l'ordre de 40° par rapport à la direction du vent donc tu "tires" des bords autour de l'axe du vent à relativement faible allure si tu veux atteindre le but situé dans l'axe du vent.

 

La prise de tête après le taf .. :blink:  :D



#658 Siflex

Siflex

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 820 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Genre:Homme
  • Ville:Le Havre, Le Bronx j'suis chez moi.
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 19:42

 

Ce qui fait avancer le voilier est le vent apparent. Le vent apparent est la somme vectorielle du vent réel + le vent crée par le déplacement du voilier.

Par exemple un vent touchant le bateau à 90° (tribord dans ce cas car  vent d'est ) + le vent du déplacement généré donne une résultante vent 3/4 arrière dont le module du vecteur est supérieur à celui du vent réel. Et cette allure (largue ou grand largue) est l'allure la plus rapide pour un voilier. Par exemple en planche ou char à voile tu peux aller plus vite que le vent réel.

Donc même si cela oblige à une route plus longue le gain vitesse en fait une "opération" bénéfique. De plus une route directe face au vent (allure de prés ) n'existe pas au mieux tu fait une route de l'ordre de 40° par rapport à la direction du vent donc tu "tires" des bords autour de l'axe du vent à relativement faible allure si tu veux atteindre le but situé dans l'axe du vent.


  • brayaud's et binôme aiment ceci

#659 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 19:48

 

C'est voilier que tu n'as pas compris ?


  • Siflex aime ceci

#660 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2017 - 19:53

C'est quand même pas faute d'avoir dit que juste avant de bifurquer, les deux hommes seraient à 30 mn d'écart, mais que juste après, Thomson serait sur son foil tribord cassé et qu'il ne pourrait pas jouer la victoire...

 

Bravo au chacal. Bien mérité. Et bravo au britannique pour sa ténacité.

 

pour une fois qu'on baise les Britons sur le poteau ,

ça s'arrose ... :alcolo:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users