François Gabart :
" c'est magnifique ce que réalise Armel ,
mais il reste toujours très concentré sur sa route , les pièges sont
nombreux , casiers de pêcheurs , etc... "
Posté 19 janvier 2017 - 12:56
François Gabart :
" c'est magnifique ce que réalise Armel ,
mais il reste toujours très concentré sur sa route , les pièges sont
nombreux , casiers de pêcheurs , etc... "
Posté 19 janvier 2017 - 13:26
Posté 19 janvier 2017 - 14:08
Les photos du vainqueur
Vendée Globe. Les premières photos de Le Cléac'h en habit de vainqueur
Vendée Globe. Direct : Armel Le Cléac'h est à 60 milles de l'arrivée
Posté 19 janvier 2017 - 14:59
Posté 19 janvier 2017 - 16:31
Il y a deux jours, Alex était à seulement 34 nm d'Armel et là, il va finir à 105 nm...
Il n'y a pas photo sur la fin de course même si le Gallois avait des problèmes de foil, d'anémomètre et de pilote automatique ; je pense que lorsqu'il a vraiment compris qu'il ne reviendrait, il a laissé coulé pour finir deuxième tranquillement !
Bravo, mille bravos et chapeau Armel !!!
Posté 19 janvier 2017 - 16:43
16 h 38 ce jour, ligne d'arrivée franchie en vainqueur pour le Chacal. Il n'a laissé éclaté sa joie qu'une fois la ligne franchie !!!
Quelle belle émotion ça donne après tant de bagarres avec Thomson et cette pénible remontée de l'Atlantique...
Je ne veux pas trop en faire, mais ça me rend joyeux car c'est un Français qui gagne, alors je ne boude pas mon plaisir !
Posté 19 janvier 2017 - 16:56
Bravo champion !
Posté 19 janvier 2017 - 17:02
C'est quand même pas faute d'avoir dit que juste avant de bifurquer, les deux hommes seraient à 30 mn d'écart, mais que juste après, Thomson serait sur son foil tribord cassé et qu'il ne pourrait pas jouer la victoire...
Bravo au chacal. Bien mérité. Et bravo au britannique pour sa ténacité.
Posté 19 janvier 2017 - 17:19
Bon allez maintenant que les compétiteurs sont arrivés place aux vrais aventuriers de la navigation et de la débrouille.
Ce que fait Destremeau sur un bateau de 1998 est tout aussi beau que Le Cleach. Mais lui a encore plus d'un mois de mer....
À ce sujet (et au risque de passer pour un plaisancier), pourquoi les concurrents doivent-ils passer au large des îles britanniques pour ensuite redescendre sur la Vendée ? Je me disais que cela faisait parti des points de passage obligatoires mais quelqu'un pourrait me confirmer ?
Moi j'aurais dit un béotien....
Et non on confirme pas, :
Mais c'est plus une question de physique parceque quand tu avance à la force du vent il parait dur de remonter directement face à lui
.
Donc on tire des bord comme on dit dans le jargon de la plaisance ;à et vu que tu as le golfe de gascogne qui t'empeche d'arriver par la droite ben tu monte pour revenir par la gauche c'est clair non
Posté 19 janvier 2017 - 18:44
À ce sujet (et au risque de passer pour un plaisancier), pourquoi les concurrents doivent-ils passer au large des îles britanniques pour ensuite redescendre sur la Vendée ? Je me disais que cela faisait parti des points de passage obligatoires mais quelqu'un pourrait me confirmer ?
Ce qui fait avancer le voilier est le vent apparent. Le vent apparent est la somme vectorielle du vent réel + le vent crée par le déplacement du voilier.
Par exemple un vent touchant le bateau à 90° (tribord dans ce cas car vent d'est ) + le vent du déplacement généré donne une résultante vent 3/4 arrière dont le module du vecteur est supérieur à celui du vent réel. Et cette allure (largue ou grand largue) est l'allure la plus rapide pour un voilier. Par exemple en planche ou char à voile tu peux aller plus vite que le vent réel.
Donc même si cela oblige à une route plus longue le gain vitesse en fait une "opération" bénéfique. De plus une route directe face au vent (allure de prés ) n'existe pas au mieux tu fait une route de l'ordre de 40° par rapport à la direction du vent donc tu "tires" des bords autour de l'axe du vent à relativement faible allure si tu veux atteindre le but situé dans l'axe du vent.
Posté 19 janvier 2017 - 19:11
Merci pour vos réponses notamment celle très référencée de Zone et Beu. À ma décharge, il y a longtemps que je ne consultais plus la carte de progression des concurrents ainsi que les vents dominants.
Posté 19 janvier 2017 - 19:28
Ce qui fait avancer le voilier est le vent apparent. Le vent apparent est la somme vectorielle du vent réel + le vent crée par le déplacement du voilier.
Par exemple un vent touchant le bateau à 90° (tribord dans ce cas car vent d'est ) + le vent du déplacement généré donne une résultante vent 3/4 arrière dont le module du vecteur est supérieur à celui du vent réel. Et cette allure (largue ou grand largue) est l'allure la plus rapide pour un voilier. Par exemple en planche ou char à voile tu peux aller plus vite que le vent réel.
Donc même si cela oblige à une route plus longue le gain vitesse en fait une "opération" bénéfique. De plus une route directe face au vent (allure de prés ) n'existe pas au mieux tu fait une route de l'ordre de 40° par rapport à la direction du vent donc tu "tires" des bords autour de l'axe du vent à relativement faible allure si tu veux atteindre le but situé dans l'axe du vent.
La prise de tête après le taf ..
Posté 19 janvier 2017 - 19:42
Ce qui fait avancer le voilier est le vent apparent. Le vent apparent est la somme vectorielle du vent réel + le vent crée par le déplacement du voilier.
Par exemple un vent touchant le bateau à 90° (tribord dans ce cas car vent d'est ) + le vent du déplacement généré donne une résultante vent 3/4 arrière dont le module du vecteur est supérieur à celui du vent réel. Et cette allure (largue ou grand largue) est l'allure la plus rapide pour un voilier. Par exemple en planche ou char à voile tu peux aller plus vite que le vent réel.
Donc même si cela oblige à une route plus longue le gain vitesse en fait une "opération" bénéfique. De plus une route directe face au vent (allure de prés ) n'existe pas au mieux tu fait une route de l'ordre de 40° par rapport à la direction du vent donc tu "tires" des bords autour de l'axe du vent à relativement faible allure si tu veux atteindre le but situé dans l'axe du vent.
Posté 19 janvier 2017 - 19:48
C'est voilier que tu n'as pas compris ?
Posté 19 janvier 2017 - 19:53
C'est quand même pas faute d'avoir dit que juste avant de bifurquer, les deux hommes seraient à 30 mn d'écart, mais que juste après, Thomson serait sur son foil tribord cassé et qu'il ne pourrait pas jouer la victoire...
Bravo au chacal. Bien mérité. Et bravo au britannique pour sa ténacité.
pour une fois qu'on baise les Britons sur le poteau ,
ça s'arrose ...
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