Au classement de 11H , Alex mene un train d'enfer
avec la meute derrière qui commence à s'épuiser à
ce rythme
On voit deja la difference entre les bateaux avec et sans foils au portant... bon en meme temps tout le monde l'avait predit
Posté 07 novembre 2016 - 13:29
Au classement de 11H , Alex mene un train d'enfer
avec la meute derrière qui commence à s'épuiser à
ce rythme
On voit deja la difference entre les bateaux avec et sans foils au portant... bon en meme temps tout le monde l'avait predit
Posté 07 novembre 2016 - 14:53
Classement et données de course
Messages et vacations
Message du bord de Paul Meilhat (SMA)
« Sacrée première nuit... Une bonne dizaine de grains sur notre route avec grêle, rafales à 30 nœuds et petit temps ensuite. Déjà deux changements de voile et deux prises de ris. Nous sommes maintenant au portant devant la Corogne, on navigue à vue avec Maître CoQ et PRB. Je n’ai pas beaucoup dormi, ni mangé. On en profite pour se sécher entre les grains quand le vent est faible (photo). Pas encore eu le temps de réaliser qu'on part sur un Vendée Globe. »
Les vacations :
Jérémie Beyou, Maître CoQ
"La nuit n'a pas été facile, je me suis fait piéger par des grains… je n'ai pas tout pigé… J'ai vu les autre s'enfiler par-dessous et ils m'ont mis un caramel, ils sont passés. J'ai deux ou trois soucis sur le bateau, en plus un safran s'est relevé et le bateau est parti au lof… je suis tombé sur le winch et je me suis cassé une dent. Bon, j'ai appelé le toubib…"
Jean Le Cam, Finstère Mer Vent
"Chaque départ est différent forcément. Là c'était quand même des conditions assez exceptionnelles : tout d'un bord, pas de passage de front et on est déjà en Espagne, donc c'est top ! Côté conditions c'est pour tout le monde pareil : le vent n'arrête pas de varier, t'es obligé d'être à fond sur les écoutes et c'est un peu comme quand tu ne sais pas t'habiller. Tu n'arrêtes pas de faire des compromis, mais bon c'est quand même pas mal. J'ai réussi à me reposer et il le fallait car le départ n'est pas non plus un moment des plus reposants… mais bon, je m'en fous car j'ai fait un selfie avec le Prince Albert ! «
« Il faut toujours un peu de temps pour trouver ses habitues, savoir où est rangé le café est le sucre. Tu t'organises toi même et ce que tu pensais avoir organisé avant le départ n'est jamais exactement ce qui se passe dans la réalité. C'est le côté sympa des choses aussi, de devoir s'adapter. »
Posté 07 novembre 2016 - 17:23
740 Kms ( 390 nm ) d'accomplis depuis le départ par Alex
pour des monocoques c'est pas mal du tout
Posté 07 novembre 2016 - 18:03
Petite question : quelqu'un sait pourquoi François Gabart ne le refait pas cette année ? j'ai entendu dire qu'il faisait du trimaran mais ça m'a pas convaincu..
Posté 07 novembre 2016 - 18:40
changement de leader ...
pkoi alex a changé de cap ?
Posté 07 novembre 2016 - 19:07
Petite question : quelqu'un sait pourquoi François Gabart ne le refait pas cette année ? j'ai entendu dire qu'il faisait du trimaran mais ça m'a pas convaincu..
Ben pourtant c'est le cas.
Il se met au trimaran et veux à terme faire une sorte de course concurrente aux vendée qui serait sur des trimarans en solitaire. Pour lui le trimaran c'est l'avenir de la voile (moi perso je suis pas convaincu).
La il devait battre le record de la traverséz de la méditerranée et il y avait son bateau à La Ciotat. Il devait rallier la tunisie ou l'algérie je crois.
Mais je ne sais pas si cela à déjà eu lieu ou pas.
Posté 07 novembre 2016 - 19:08
Pourtant c'est bien la raison: il n'a visiblement plus envie de faire du monocoque. Les multi-coques sont plus rapides (mais plus fragiles il me semble).
changement de leader ...
J'ai pas vu de news qu'il ait casse quoique ce soit, donc ca pourrait etre une strategie. Il y a une zone sans vent qui leur arrive de l'ouest (lie a l'anticyclone des acores je crois), du coup il a peut-etre peur de se retrouver completement coince dans les prochaines 24h, alors qu'en restant tres pres des cotes du Portugal pourrait permettre de limiter un peu ces problemes (c'est tout base sur les prevision du tracker du site officiel, donc c'est p-e pas la meteo la plus precise du monde..).
A un moment de toute facon ils vont tous basculer sud (donc vu le vent, obliger de prendre un cap un peu SE), apres il semble anticiper beaucoup par rapport aux autres.
Posté 07 novembre 2016 - 19:12
changement de leader ...
Vu la cartographie des vents sur le vendée il rentre dans de la pétole et il semble qu'il y ait un peu plus de vent pré des côtes mais bon à mon avis il va y avoir différentes stratégie pour contourner l’anticyclone des açores.
Posté 07 novembre 2016 - 19:25
En accord avec son équipe au sol , Alex à pris un cap SSE
plus pret des cotes pour prendre les portants
Les prévisions météo à 24H doivent etre plus favorable
maintenant , quelques fois ça se joue aux dès ..
Toujours une part de risques
On verra au classement de 22H si d'autres concurents ont pris
eux aussi cette option ..
Posté 07 novembre 2016 - 19:35
En accord avec son équipe au sol , Alex à pris un cap SSE
plus pret des cotes pour prendre les portants
Les prévisions météo à 24H doivent etre plus favorable
maintenant , quelques fois ça se joue aux dès ..
Toujours une part de risques
On verra au classement de 22H si d'autres concurents ont pris
eux aussi cette option ..
Ca risque d'etre le jeu du meilleur compromis (comme souvent), je suis pas persuade qu'une solution "extreme" (etre le premier / dernier a partir SSE) sera gagnante.
Posté 07 novembre 2016 - 19:51
Vu la cartographie des vents sur le vendée il rentre dans de la pétole et il semble qu'il y ait un peu plus de vent pré des côtes mais bon à mon avis il va y avoir différentes stratégie pour contourné l'anticylclone des açores.
exact , dans cette zone c'est souvent un casse-tete , bien
souvent les skippers optent pour froler Madère et plonger
sur les Canaries avec l'aide des premiers Alizés ..
Posté 07 novembre 2016 - 21:53
tout le monde à l'Ouest sauf Alex Thomson plein Est à 24,0 nds.
Pari gagnant ?
Posté 07 novembre 2016 - 22:35
tout le monde à l'Ouest sauf Alex Thomson plein Est à 24,0 nds.
Pari gagnant ?
dick aussi c est posé en intermediaire
Posté 07 novembre 2016 - 23:00
Météo incertaine à 24H...
dilemme dans les QG de course
qu'elle est la bonne option ?
La carte des vents donnerait raison à Alex
d'aller chercher les portants au plus près de
la cote .
Pour les autres les prévisions sont pas franchement
réjouissantes
Posté 07 novembre 2016 - 23:21
Armel Le Cléac'h passe en tete et creuse un écart
ça va etre difficile pour aller le chercher
http://tracking2016....obe.org/hp5ip0/
un détail génant , sur la carte des vents , les fléches dédiées
ne font plus apparaitrent la force chiffrée en noeuds ..
seule la couleur nous donne une simple indication
sur le logiciel de 2012 , c'était plus précis
ou alors j'ai manqué un épisode ..