Quelle que soit la façon de jouer, on est pas au niveau, ce match en est l'amère démonstration.
En première mi-temps, les bleus ont essayé d'envoyer du jeu en se faisant des passes, le hic c'est que le porteur de balle s'est trouvé souvent isolé, le soutien mettant trois plombes à arriver donc perte de balle à foison sur les rucks (soit turn-over soit pénalité contre nous).
En seconde période changement de style de jeu, avec beaucoup de jeu au près, de pick and go avec de longues séquences de jeu improductives, car si on a moins perdu de ballons on a aussi peu mis en difficulté la défense des Boks avec ce jeu à zéro passe.
Nos adversaires eux ont été dangereux dès qu'ils l'ont voulu avec des passes dans le bon tempo - pourtant pas une marque de fabrique du jeu sud-africain - et une vitesse de déplacement largement supérieure à la notre.
Chez eux j'ai bien aimé, Kolisi l'homme du match, mais aussi Marx le talon, Etsebeth bien sûr, Whiteley le 8 capitaine, Serfontain futur montpelliérain et Jantjies leur ouvreur.
Chez nous, Penaud pour un premier match en bleu a joué sans complexe, Gourdon a beaucoup défendu, Vakatawa a beaucoup tenté mais manque vraiment de vitesse pour un ailier, et pour le reste, eh bien on dira juste que c'est bien faible.
Quant on voit le match de l'Ecosse ce matin en Australie, avec des joueurs pourtant peu renommés, on mesure à quel point notre collectif français est en deuxième division internationale.
Laporte va devoir mettre en place les bonnes réformes et s'armer de patience, en sera t-il capable ?