Jump to content

Photo

[Avant-match] ASM - Ulster

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
583 replies to this topic

#301 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,046 posts

Posted 15 December 2016 - 14:02 PM

Comme d 'habitude, c 'est devant que ça se jouera, et se gagnera...

Après derrière, on a largement ce qu 'il faut pour gratifier le travail des avants...mais il faut d 'abord mettre les choses en ordre, comme toujours !

Mettre beaucoup d'engagement, être dans l 'avancée,des ballons propres et des sorties rapides , être vigilants sur les turns- over en défense...ne pas les laisser espérer!

Ce sont les gros qui tiennent les clés du camion à coup sur ! si le job est bien fait je ne me fais pas de mouron...le reste suivra !

#302 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 15 December 2016 - 14:10 PM

ben d'après les stats et rapports d'après match, les gros ont plus que fait le boulot là bas avec touches et mêlées conservées (+ 2 ballons récupérés sur mêlée adverse), 95% des rucks formés avec ballon conservé, etc...

donc, même sans avoir dominé les gros adverses devant le match a été ce qu'il devait au moins être et pourtant on a perdu.

Donc apparemment c'est ailleurs que ça doit être corrigé :

- attitudes sur les rucks : mêmes s'ils ont été conservés, les ballons ont été apparemment ralentis donc il faut a priori être + virulent au soutien. Et ça concerne avants ET 3/4.

- attitudes sur les placages : trop de ratés ou de joueurs consommés en défense d'après ce que j'ai pu lire. Il s'agira donc d'essayer de faire tomber très vite. Idem.

maintenant c'est yakafocon c'est sûr...

#303 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,598 posts

Posted 15 December 2016 - 14:22 PM

Le gros point noir du match aller a été la défense, en gardant le reste et en haussant le niveau dans ce domaine avec un joli pressing comme on avait su très bien le faire chez les anglais, ça devrait aller.

Après faudrait pas améliorer la défense pour lâcher ailleurs comme c'est souvent le cas en rugby.

#304 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 15 December 2016 - 14:24 PM

Ce que j'aime bien avec ceux qui fustigent le fait qu'on en ait pris 40, c'est qu'ils ont tendance à oublier qu'on en a mis à peu près 40 aussi :) Le tout à Ravenhill, terrain hostile.

Là on sera à domicile, et on peut faire confiance à l'Ulster pour venir avce les mêmes intentions de jeu.

La différence, c'est qu'on sera chez nous, qu'on aura retrouvé plus de dynamique post-tests ainsi que des joueurs qui peuvent faire une différence. Que des points qui font pencher la bascule côté ASM.

Et bien évidemment, j'exclus toute forme de suffisance des joueurs ou du staff sur un tel match et un tel contexte.

Je n'ai donc aucune inquiétude pour dimanche. On va avoir un autre beau match, et on va le gagner :) avec bonus offensif probablement vu le jeu qui devrait être pratiqué.

#305 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 15 December 2016 - 14:45 PM

Ce que j'aime bien avec ceux qui fustigent le fait qu'on en ait pris 40, c'est qu'ils ont tendance à oublier qu'on en a mis à peu près 40 aussi :) Le tout à Ravenhill, terrain hostile.

ah...

perso, je n'oublie rien du tout (si jamais j'étais parmi les "ceux qui fustigent") mais le fait est que si je nous vois effectivement capable de marquer encore dimanche pas mal d'essais, il faudra bien également en prendre moins qu'à l'aller pour espérer gagner....

or au niveau des intentions de jeu peu de risques de voir les Irish réduire la voilure...

#306 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,191 posts

Posted 15 December 2016 - 14:46 PM

Mon petit neveu a commandé des puzzles de rouquins, l'ASM pourrait me préparer ça, je les prendrais vers 18H dimanche. 

#307 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 15 December 2016 - 15:06 PM

Devant la tv c'est quand même plus facile :D

si on sait amadouer maman  oui 

mais bon si juste avant on attaque les motifs de fâcherie du genre ...Ah , tu ne sais pas faire le café non plus....?

ça complique... rate1

#308 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 15 December 2016 - 15:08 PM

ben d'après les stats et rapports d'après match, les gros ont plus que fait le boulot là bas avec touches et mêlées conservées (+ 2 ballons récupérés sur mêlée adverse), 95% des rucks formés avec ballon conservé, etc...

donc, même sans avoir dominé les gros adverses devant le match a été ce qu'il devait au moins être et pourtant on a perdu.

Donc apparemment c'est ailleurs que ça doit être corrigé :

- attitudes sur les rucks : mêmes s'ils ont été conservés, les ballons ont été apparemment ralentis donc il faut a priori être + virulent au soutien. Et ça concerne avants ET 3/4.

- attitudes sur les placages : trop de ratés ou de joueurs consommés en défense d'après ce que j'ai pu lire. Il s'agira donc d'essayer de faire tomber très vite. Idem.

maintenant c'est yakafocon c'est sûr...

Je pense qu'il y a également un truc a faire avec leur charnière histoire de ne pas laisser leur 10, excellent au match allé, évoluer dans un fauteuil. Soit viser et foutre sous pression leur 9 histoire que la transmission 9/10 soit moins réglée, soit directement sur le 10.

Si le paquet d'avant n'a pas forcément les clés du gain du match, je pense qd même que bcp de chose viendront de la performance de la 3ème ligne.

#309 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,009 posts

Posted 15 December 2016 - 15:15 PM

on doit marcher sur la gueule en mettant les patins?

avec des patins à glace ça passe?

Mon petit neveu a commandé des puzzles de rouquins, l'ASM pourrait me préparer ça, je les prendrais vers 18H dimanche. 

gaffe aux rouquins marteaux quand même, sont pas commode à démonter

Ça veut dire qu'ils auraient le BD et le BO... Non, c'est trop risqué ; imagine un peu qu'ils soient à 6 points derrière au tableau d'affichage à 5 minutes de la fin et puis crac, un essai casquette qui les fait passer devant !!! 

bon d'accord c'est une connerie que j'ais dit, malheureusement c'est pas la première et ni la dernière, désolé

#310 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7,806 posts

Posted 15 December 2016 - 15:27 PM

ah...

perso, je n'oublie rien du tout (si jamais j'étais parmi les "ceux qui fustigent") mais le fait est que si je nous vois effectivement capable de marquer encore dimanche pas mal d'essais, il faudra bien également en prendre moins qu'à l'aller pour espérer gagner....

or au niveau des intentions de jeu peu de risques de voir les Irish réduire la voilure...

Ne le prend pas pour toi, je ne visais personne en particulier ;)

Je remarque juste qu'on ne parle (pas que sur ce forum hein) que des 80 points qu'on a pris sur ces 2 derniers matchs, comme s'il y avait un immense problème à résoudre et qu'on était à des années lumières d'y arriver.

C'est sûr que la défense est à améliorer, mais la règle reste toujours de marquer plus que l'autre, peu importe combien on en prend.

Or, justement, sur ce dernier match, on a vu une qualité offensive qu'on n'avait plus vu depuis... depuis quand déjà ? Le match de Coupe d'Europe précédent contre Bordeaux.

Donc la dynamique est clairement à la hausse, et sur un vrai match de haut niveau pour le coup. En fait tous les indicateurs sont à la hausse.

#311 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,598 posts

Posted 15 December 2016 - 15:34 PM

Je pense qu'il y a également un truc a faire avec leur charnière histoire de ne pas laisser leur 10, excellent au match allé, évoluer dans un fauteuil. Soit viser et foutre sous pression leur 9 histoire que la transmission 9/10 soit moins réglée, soit directement sur le 10.

Si le paquet d'avant n'a pas forcément les clés du gain du match, je pense qd même que bcp de chose viendront de la performance de la 3ème ligne.

Sacrée charnière en effet, un contrat ( dans les règles pas à l'ancienne ) sur le 10 serait le bien venu, un Bardy des grands jour pourrait lui casser les pattes, il nous avait fait mal celui la.

Ne le prend pas pour toi, je ne visais personne en particulier ;)

Je remarque juste qu'on ne parle (pas que sur ce forum hein) que des 80 points qu'on a pris sur ces 2 derniers matchs, comme s'il y avait un immense problème à résoudre et qu'on était à des années lumières d'y arriver.

C'est sûr que la défense est à améliorer, mais la règle reste toujours de marquer plus que l'autre, peu importe combien on en prend.

Or, justement, sur ce dernier match, on a vu une qualité offensive qu'on n'avait plus vu depuis... depuis quand déjà ? Le match de Coupe d'Europe précédent contre Bordeaux.

Donc la dynamique est clairement à la hausse, et sur un vrai match de haut niveau pour le coup. En fait tous les indicateurs sont à la hausse.

D"un coté ça fait des lustres ( au moins 4 ans ) qu'on gueule tous sur le rugby boum boum devant lequel on s'est fait chier, maintenant on a des matchs a 80 pts et ça va pas non plus, mais quitte a perdre, je préfère voir un 39 / 33 que de voir un 9/3 la défaite est la même pourtant.

Après si on veut des matchs avec du spectacle et sans prendre de points style 40 / 3 ça va pas être possible à ce niveau.

Le tout est donc comme tu le dis "simplement" de marquer au moins 1 pt de plus que l'adversaire.

#312 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7,806 posts

Posted 15 December 2016 - 15:58 PM

D"un coté ça fait des lustres ( au moins 4 ans ) qu'on gueule tous sur le rugby boum boum devant lequel on s'est fait chier, maintenant on a des matchs a 80 pts et ça va pas non plus, mais quitte a perdre, je préfère voir un 39 / 33 que de voir un 9/3 la défaite est la même pourtant.

Après si on veut des matchs avec du spectacle et sans prendre de points style 40 / 3 ça va pas être possible à ce niveau.

Le tout est donc comme tu le dis "simplement" de marquer au moins 1 pt de plus que l'adversaire.

Voilà :) Bon moi je n'étais pas nécessairement dans l'apologie de ce type de jeu, même si comme toi je préfère le match somptueux qu'on a vu la semaine dernière :)

J'étais surtout pragmatique. On en a pris 39, vrai, mais on en a aussi mis 32.

Et dans des circonstances hostiles, entre Ravenhill qui n'est pas un stade facile, et la digestion de la tournée internationale et des purges de rugby que nous avons vu pendant plus d'un mois en Top 14.

Je n'oublie pas non plus le scénario du match.

On a un énorme trou qui nous fout dedans, mais à côté de ça les 20 dernières minutes montrent que s'il y a une des 2 équipes qui jouait un peu en sur-régime, c'est pas la nôtre.

Par ailleurs, on loupe combien de points au pied ? Plus que d'habitude il me semble.

Donc on perd de 7, dans un contexte plutôt défavorable, avec des éléments dans le match qui incitent plutôt à penser que l'ASM est au fond supérieure.

Ce dimanche, le contexte sera bien plus favorable (à domicile, retours de joueurs, dynamique en hausse), les 7 points à combler c'est que dalle.

Donc d'un point de vue purement pragmatique, on va les taper :P

#313 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts

Posted 15 December 2016 - 16:10 PM

On a surtout été beaucoup trop consommés dans les rucks...

Il va falloir être plus violent dans les nettoyages, et avoir des meilleures attitudes au contact pour éviter le coffrage et libérer le ballon plus rapidement.

On a perdu beaucoup d'énergie, eux de leur côté ont été beaucoup plus tranquilles.. Il faudra ralentir leur ballons et évidemment avoir une vraie défense.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, leur 10 doit être mis en difficulté

#314 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts

Posted 15 December 2016 - 16:46 PM

Plus aucunes questions à se poser ..

faudra rentrer dedans sans modération  :fume:

#315 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts

Posted 15 December 2016 - 16:52 PM

et il faut aussi distinguer le superbe match de samedi avec certes un score important mais une intensité, qualité technique et un temps de jeu de très haut niveau... avec des matchs avec le même type de scores mais qualitativement très loin comme Pau vs ASM ou Grenoble vs Montpellier que j'ai regardé la semaine d'avant.