ET une de plus.
J. Boe se troue encore au tir : 17/20, mais fini deuxième à 10s.
19/20 pour M. Fourcade.
A relativiser car à part sur le dernier kilomètre, Fourcade a largement rivalisé au ski.
Il avait 10 secondes d'avance sur J. Boe (et 8 sur Svendsen) après le sprint. Ils sont revenus à deux assez rapidement alors que Fourcade s'était mis au train tranquillement. Dans la foulée, Boe fait 1 faute, ce n'est pas par hasard.
Ensuite, sur les 3 boucles suivantes, Fourcade est dans les mêmes temps de ski que Boe quasiment. Sauf que Fourcade tire beaucoup plus lentement que lui. Il perd globalement 5 à 6 secondes par tir. Sur une poursuite, ça fait quand même 20/25 secondes (soit un tour de pénalité).
Les 10 secondes du début + les 20 secondes de tir sachant qu'il finit devant à 6 secondes (il a relâché un peu la fin de course). Bref, ils sont quasiment dans les mêmes temps de ski pour la première fois de la saison.
Fourcade prend plus de temps pour tirer, mais il tourne moins sur l'anneau de pénalité. Aujourd'hui ça se joue à ça. On verra dans 3 semaines aux JO. Vu sa cadence de tir, si Boe rentre tout, il sera difficile à aller chercher, mais pour le moment, c'est pas ça.
Fourcade progresse sur les skis par contre et reste sur sa dynamique de l'an passé au tir. Il a une grosse confiance et commence à titiller Boe sur les skis. Ces JO vont être super intéressants, même si je vois bien des mecs faire des coups (Weger, Desthieux, Shipulin ou Schemp).
fourcade semble bien avoir progressé pourtant sur le tir
Il reste sur ses perfs de l'an passé entre 91 et 93% de réussite, ce qui est exceptionnel. Il a une régularité là dessus depuis un an et demi qui est très forte. J'espère que le jour sans ne sera pas aux JO, mais je ne pense pas. Bizarrement, c'est depuis le départ de Siegfried Mazet que le déclic a eu lieu.
C'était peut être le coup de pied aux fesses qui lui fallait pour passer un cap.
Et le chambrage pour les Norvégiens en prime, le kiff 
Pour le coup, j'ai largement préféré son stop au début de la descente avant le premier tir quand Svendsen et Boe l'ont rattrapé.
C'est le seul.
Fillon Maillet à pourtant très bien débuté sa saison lors de la première épreuve où il sort de beaux tirs sur le sprint et la poursuite. Malheuresement depuis il ne cesse de régresser et n'y arrive plus notamment au tir ou sa se détériore (comme sur la poursuite de samedi).
Destieux est assez constant mais n'arrive pas à accrocher le 10/10 toujours une petite faute qui le prive de voir plus haut.
Beatrix lui n'y arrive pas du tout sur les tir debout. Couché il est quasiment à 90% et ne rate que très peu mais debout de visu il en rate quasi deux sur 5 à chaque fois du coup là il le font redescendre en IBU cup, comme Simon Fourcade qui vient de faire une victoire et une deuxième place en ibu cup.
Assez en phase.
Fillon-Maillet n'a rien à espérer sur le sprint mais s'il arrive à limiter la casse et qu'il part bien placé pour la poursuite, il est redoutable.
Son classement général le fusille un peu pour la mass-start aussi.
Dommage ce problème au tir car après sur les skis, dès qu'il a une locomotive devant lui, il ne lâche jamais.
Pour Desthieux, je pense que le déclic est proche car effectivement, il est toujours à 2 doigts d'accrocher un podium avant de systématiquement craqué sur le dernier debout. C'est souvent des athlètes comme ça qui arrivent à faire des coups lors des grands championnats ou JO.
Béatrix et S. Fourcade sont également dans le dur (même si Fourcade vient de gagner en Europe). Guiguonnat me semble devant actuellement même si son tir debout est digne de celui de Célia Aymmonier.