En prenant des résultats "logiques" (mais la logique n'existe pas pleinement en sport) sur les 2 dernières journées, cela pourrait donner:
1 Clermont 26 points Gagne à Northampton et bat les Ospreys sans bonus
2 Leinster 24 points Bat Glasgow (BO) et perd à Montpellier (BD)
3 Bath 22 points Bat les Scarlets et gagne à Trevise (BO)
4 La Rochelle 21 points Perd en Ulster (BD) et bat les Harlequins (BO)
4 Munster 21 points Perd au Racing (BD) et bat Castres (BO)
6 Racing 19 points Bat le Munster et gagne à Leicester
6 Toulon 19 points Bat Trevise (BO) et perd chez les Scarlets (BD)
et une flopée de club à 18 points
On en saura évidemment plus après la 5e journée, mais d'ores et déjà, des clubs comme Clermont, Leinster et Bath (à un degré moindre) sont tranquilles et devraient logiquement recevoir en 1/4.
Poule 1
Très indécis. Si La Rochelle réussit à glaner 1 pt de bonus en Ulster (pas gagné), ils pourraient dérouler contre les Harlequins. Par contre, Ulster aura son destin entre ses mains lors de la dernière journée chez les Wasps et coiffer La Rochelle au poteau.
Poule 2
Tranquille pour Clermont. Derrière, pour le meilleur second, ça se jouera en grande partie lors du terrible Ospreys-Saracens.
Poule 3
Le Leinster est comme Clermont mais avec un calendrier un poil plus complexe (dernier match à Montpellier). Pour Montpellier, il leur faudra arracher un point de bonus à Exeter pour espérer décrocher une place de meilleur 2nd.
Poule 4
Le Munster a un italien dans son groupe avec Castres. S'il prend BD au Racing lors de la J5, il finira 1er et le Racing très certainement meilleur 2nd (je les vois gagner à Leicester lors de la dernière journée).
Poule 5
La poule la plus indécise avec la poule 1. Je vois quand même Bath récolter 9 points sur les 2 dernières journées. Il faudrait alors que Toulon prenne 2 fois le BO pour doubler Bath... j'y crois pas trop.
A suivre après la 5e journée.
Bon allez je me lance !!
Poule 1
La Rochelle +1 / + 5
Wasps + 4 / + 4
Ulster +4 / 1
Poule 2
ASM + 4 / + 4
Saracens + 4 / + 5
Poule 3
Leinster + 4 / + 1
MHR + 4 / + 4
Poule 4
Racing + 4 / + 4
Munster + 1 / + 5
Poule 5
Bath + 4 / + 5
Toulon + 5 / +4
ASM 26 points
Leinster 23 points
Bath 22 points
ASR 21 points
Munster 21 points
———————————————
Toulon 22 points
MHR 21 points
Saracens 20 points
Je vois pas Montpellier aller gagner à Exeter.