Aller au contenu

Photo
* * * - - 3 note(s)

Laporte et les réformes

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
826 réponses à ce sujet

#181 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 326 messages

Posté 28 février 2017 - 07:41

Si, comme le prétend Laporte, les joueurs ont signé un papier où ils s'engagent à signer un contrat fédéral, c'est une faute grave qu'ils ont commises, puisqu'à l'encontre de leur employeur, le club. Je suis Président de club, je les convoque immédiatement pour des explications!

Quand on voit les performances de Vakatawa, l'idée de contrat fédéral est plus un repoussoir qu'autre chose...

Après pression des instances tout ca, mais avec un bon avocat il sera facile de faire annuler l'engagement, si la fédé veut ses contrats, les clubs asm en tête vont les faire raquer.

Ne pas exclure non plus une dissidence avec la création d'une fédé parallèle.

On monte ca avec Michy une ligue fermée :

ASM - Toulouse - La Rochelle - Bordeaux - Leinster - Munster - Leicester - Northampton - Wasps - Bath - Cardiff - Edimbourg

et eventuellement une franchise fédérale italienne et géorgienne

----------------------------------------------------------------------------------------

mine de rien avec ses contrats fédéraux on pourrait perdre :

Slimani

Vahaa

Lopez

Naka

Lamerat

Speeding

chouly

eventuellement

Ituria

Jedrasiak

Lapandry

Parra

et dans un avenir proche

Penaud

cancoriet

simutoga

faudra pas pleurer si le centre de formation fait le plein de fidjiens et géorgiens qu'on poussera en sélection chez eux

#182 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 260 messages

Posté 28 février 2017 - 07:53

Pour Speeding, Laporte envisage le Contrat Fédéral à Durée Déterminée.

#183 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 28 février 2017 - 08:10

la derniere reponse de 2kro m'a fait exploser de rire ...

Vingt-quatre heures après l'annonce de Bernard Laporte de vouloir prendre les internationaux français sous contrats fédéraux pendant six mois de l'année, Eric de Cromières, le président de l'ASM, a réagi, ce lundi.  
Vous étiez devant votre télévision ce dimanche soir ?

« Non, je rentrais de Pologne. J'avais des tas de messages sur mon téléphone. Je trouve qu'il n'y a rien de nouveau. On reste toujours sur les mêmes débats, à savoir contrats fédéraux ou pas, qui étaient déjà annoncés dans sa campagne. Ça avait été repris assez fortement il y a trois semaines. C'est encore repris maintenant. »

Pensez-vous que cette décision aurait été annoncée si la France avait gagné en Irlande ?

« Peut-être pas, mais ça aurait été plus difficile à relancer. D'autant plus que, si j'ai bien compris, c'est M. Laporte qui a demandé à être interviewé dimanche matin pour dimanche soir. C'est qu'il avait quelque chose à dire. Peut-être qu'une pilule était mal passée. »

L'ASM est le club qui fournit le plus d'internationaux. Etes-vous dans la ligne de mire ?

« Je ne sais pas. On a des contrats qui s'étendent jusqu'en 2019, 2020. M. Laporte a d'ailleurs reconnu que ces contrats étaient difficilement changeables. Moi, je pense à deux choses. Je trouve que la forme n'est pas forcément adaptée de s'en prendre aux gens qui créent l'économie. Ce n’est pas la Fédération qui la crée. Autant je suis d'accord avec le président Laporte que les résultats et l'image de l'équipe de France sont fondamentaux pour le rugby, autant il ne faut se tromper de cible. Si aujourd'hui on nous enlevait la dizaine de joueurs qui sont en équipe de France, je ne sais pas comment réagiraient les partenaires, le public... Ma crainte, c'est l'économie du rugby à travers l'économie des clubs. Comment je fais demain si je ne suis plus maître de mes dix joueurs principaux ? »

« Ces solutions ne me paraissent pas forcément parfaitement étudiées »

Quel est votre point de vue sur ces contrats fédéraux ?

« Est-ce que pour avoir une équipe de France forte il faut avoir 40 joueurs sous contrat fédéral ? J'en doute. Là, c'est créer une élite dans l'élite. C'est obliger les clubs à gérer deux types de contrats. C’est probablement créer des sources de désunion au sein du club. Je pense que c'est très dangereux. A mon avis, il faut réfléchir à trois fois avant de trouver la bonne solution. Je ne dis pas que l'objectif fondamental de M. Laporte ne soit pas bon. Je dis que les solutions qu'il assène à toute vitesse ne me paraissent pas forcément parfaitement étudiées. »

Avez-vous été contacté par M. Laporte ?

« Non et je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui l'ont été. Le seul que je connais qui a été contacté, l'a été par Serge Simon, et il n'a pas très bien compris la démarche. »

Selon Midi Olympique onze présidents de clubs ont signé une charte pour ne pas négocier avec la Fédération...

« Oui, nous avons l'intention d'être extrêmement solidaires entre nous. Nous sommes la Ligue. Et ce n'est pas Clermont, sous prétexte qu'il a 10 internationaux, qui va négocier tout seul. Je me sens solidaire, y compris des clubs qui n'ont pas d'internationaux. La Ligue est à ce jour la seule habilitée à traiter des problèmes du sport professionnel dans le rugby. Après, il peut y avoir des évolutions. »

« A 50 ans, on fait attention à avoir un discours cohérent »

Quand vous dites qu'il peut y avoir des évolutions. Vous avez des pistes ?

« Non, mais on peut tout imaginer. M. Laporte ou M. Simon a dit qu'on pouvait aussi dissoudre la Ligue. J'entends tout. A ce moment-là, ce serait une autre disposition, on travaillerait différemment. Je pense que ce serait un peu compliqué comme ça. De tout manière, ça ne va pas se faire en trois jours. »

Pas d'affolement alors ?

« Non, mais un peu d'agacement car je ne voudrais pas que ça crée dans nos clubs, des dissensions, des sujets de discussion qui soient préjudiciables à la fois aux résultats du club mais aussi au Top 14 dans son ensemble. Si mutation il doit y avoir, elle doit se faire avec raison, en associant l'ensemble des équipes représentatives de la Ligue. »

Et la formation dans tout ça ?

« Je pense que Clermont est un exemple dans ce domaine. Bon, je ne voudrais pas rappeler que les deux personnes qui crient le plus contre la situation actuelle des clubs sont M. Saint-André et M. Laporte qui n'ont fait absolument aucune formation lorsqu'ils étaient à la tête de leurs clubs respectifs et qui au contraire ont déployé une stratégie à base de joueurs étrangers. Je comprends bien que des gens peuvent changer d'avis, mais tout de même il ne faut pas prendre les gens au dépourvu. A 20 ans, c'est possible. A 50 ans, on fait attention à avoir un discours cohérent. »

On y entre : comment ????????? pour combien de temps ?????????????? si l'on est pas bon individuellement ou collectivement ??? il se passe quoi ???? prud'homme qui paye l'addition..... qu"est ce que l'on fait pendant ce temps là (absence des sélectionnés)  des jokers ?????? vu que la formation ne pourra pas remplacer de façon pérenne, en nombre et en qualité,  les sélectionnés .... un gouffre à pognon  :angryfire:  :angryfire:

amha ce système serait plus efficace en utilisant les espoirs  déjà dans le top 14 et intégrés par les divers clubs... ce qui ferait un champ plus grand pour les sélections

sans affaiblir les clubs ........

#184 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 657 messages

Posté 28 février 2017 - 08:43

ASM - Toulouse - La Rochelle - Bordeaux - Leinster - Munster - Leicester - Northampton - Wasps - Bath - Cardiff - Edimbourg

et en face un top 14 codeiné avec Le rct et le racigne! Moumou grotesque dans ses déclarations favorables au projet de Laporte, puisqu'en l'état, il n'est quasiment pas impacté, au contraire de ses concurrents!

#185 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages

Posté 28 février 2017 - 09:00

La bonne question ce ne sont pas les contrats fédéraux (ça c'est une réponse), mais comment remonter le niveau de l'EDF.

Laporte suit sa logique RCT et profite de la défaite en Irlande pour pousser ses pions (c'est lui qui a contacté Stade 2 pour faire sa "sortie").

Quant à Mourad, il ne parle que d'économie du sport et de JIFF, le reste il s'en fout tant que ça valorise un club qu'il va falloir vendre...

Tiens, c'est marrant mais on a déjà des contrats fédéraux dans le rugby Français...et Bernie n'en parle pas.

En Rugby à 7 par exemple, la France a fait signer 15 joueurs sous contrat fédéral.

Résultat de la super politique des contrats fédéraux... on a fini la saison 2015 / 2016 à la 8ème place avec 1 victoire (NZ 55 victoires, Angleterre 17 victoires), et pour cette saison, on est pour l'instant 10 ème avec 35 points quand l'Angleterre est déjà à 68 points...

Devant nous : L'Afrique du Sud, l'Angleterre, les Fidji, les All-Blacks, l'Ecosse, l'Australie, le Pays de Galles, les Etats-Unis, l'Argentine... et juste derrière nous le Kenya.

Bernie aurait il trouvé la recette miracle pour gagner :)

https://fr.wikipedia...C3.A9n.C3.A9ral

PS, ironie de l'histoire, le seul tournoi des World Series que la France n'ait jamais gagné, c'était en 2005 et dans l'équipe on pouvait retrouver Julien Malzieu ou Vincent Clerc...qui n'était pas sous contrat fédéraux :)

CQFD

#186 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 896 messages

Posté 28 février 2017 - 09:08

Je ne suis pas sur que les contrats fédéraux soient la recette miracle aux maux de l'EDF.

Ca ne changera rien au fait qu'on sélectionne les jeunes aux kilos de muscles plutôt qu'à la qualité de passe ou à la vista.

Ca ne fera pas mieux jouer des 2 contre 1 a des bourricos qui devraient déjà savoir le faire puisqu'étant internationaux.

Il y a un gros boulot de formation a faire en amont, les contrats fédéraux n'étant que la dernière brique.

Laporte commence par la fin, car comme tous les politiques il ne raisonne qu'à court terme et veut des résultats immédiats pour être éventuellement réélu.

#187 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 967 messages

Posté 28 février 2017 - 09:13

Tu caricatures un peu mais il y a un projet dans les tuyaux avec un sponsor très puissant qui financerait la compétition, un peu sur le modèle de l'Euroligue de Basket.

Et dans le cas d'une guerre larvée FFR/LNR, certains n'hésiteront pas à brandir la menace de cette ligue fermée Européenne (qui serait très séduisante financièrement et sportivement)

#188 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages

Posté 28 février 2017 - 09:24

Des stats interessantes sur les JIFF  :

http://www.allrugby....jiff-top14.html

#189 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 896 messages

Posté 28 février 2017 - 09:31

Tu caricatures un peu mais il y a un projet dans les tuyaux avec un sponsor très puissant qui financerait la compétition, un peu sur le modèle de l'Euroligue de Basket.

Et dans le cas d'une guerre larvée FFR/LNR, certains n'hésiteront pas à brandir la menace de cette ligue fermée Européenne (qui serait très séduisante financièrement et sportivement)

J' y connais pas grand chose en basket, mais il me semble que l'Euroligue en basket c'est en parallèle des championnats nationaux comme notre CE en fait.

La ça serait en remplacement, ça me parait pas très viable.

#190 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 967 messages

Posté 28 février 2017 - 09:32

J' y connais pas grand chose en basket, mais il me semble que l'Euroligue en basket c'est en parallèle des championnat nationaux comme notre CE en fait.

La ça serait en remplacement, ça me parait pas très viable.

pour le moment, non...

#191 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 202 messages

Posté 28 février 2017 - 09:34

Des stats interessantes sur les JIFF  :

http://www.allrugby....jiff-top14.html

Et on voit bien où est la croisade de certains:

• 2018-2019 : Les clubs n'ayant pas respecté la moyenne de 14 JIFF en 2017/2018, commenceront le championnat avec des points en moins, de 2 à 10 points en moins.

Avec les beaux contrats fédéraux ces dispositions seraient forcément assouplies.

#192 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 073 messages

Posté 28 février 2017 - 09:39

Et on voit bien où est la croisade de certains:

• 2018-2019 : Les clubs n'ayant pas respecté la moyenne de 14 JIFF en 2017/2018, commenceront le championnat avec des points en moins, de 2 à 10 points en moins.

Avec les beaux contrats fédéraux ces dispositions seraient forcément assouplies.

exactement.

#193 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 174 messages

Posté 28 février 2017 - 09:44

C'est pas du tout dans notre culture, tout comme les provinces. Ça ne peut être qu'un atout pour la négociation, mais de là à ce que ça se concrétise un jour....
Mais la ligue à bien d'autres arguments pour amener tranquillement binocle en corner. L'interview de De Cromières est assez sereine de ce point de vue.

#194 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 185 messages

Posté 28 février 2017 - 09:48

Tu peux nous en dire plus ?

#195 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 967 messages

Posté 28 février 2017 - 10:17

Tu peux nous en dire plus ?

honnêtement non, je n'en sais pas plus. C'est un projet à l'état d'embryon semble t'il.