Actuellement, la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby sont en guerre. En effet, le président de la FFR, Bernard Laporte souhaite mettre en place des contrats Fédéraux afin de permettre au XV de France de pouvoir compter sur ses internationaux durant six mois dans l’année.
Mais le président de la Ligue, Paul Goze est complètement contre cette proposition. Ce-dernier a décidé de tout faire pour que la proposition de Bernard Laporte ne puisse pas aboutir.
Pour sa part, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a rapidement choisi son camp et s’est rallié à Bernard Laporte. Le patron du RCT estime que les contrats Fédéraux représentent une excellente idée. C’est d’ailleurs suite à ce ralliement à Bernard Laporte que Mourad Boudjellal a été exclu de la réunion entre présidents du Top 14 qui a eu lieu ce mardi matin à Orly.
Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous informe que Mourad Boudjellal ne s’est pas reposé sur ses lauriers ces-dernières semaines. En effet, ce-dernier a convoqué Guilhem Guirado, Charles Ollivon, François Trinh-Duc, Matthieu Bastareaud et Xavier Chiocci, ses cinq internationaux récurrents, afin d’évoquer avec eux sa volonté de marcher main dans la main avec Bernard Laporte.
Actuellement sous contrat avec Toulon, les cinq internationaux Français du RCT pourraient prochainement signer une sorte de convention tripartite avec la Fédération Française de Rugby et le Rugby Club Toulonnais. D’un côté, le RCT s’engagerait à libérer ses internationaux 26 semaines par an, de l’autre, la FFR prendrait en charge près de la moitié de leur salaire. Ce système permettrait alors de ne pas faire passer les contrats devant la LNR qui se charge de leur homologation pour le Top 14 et qui pourrait donc les refuser.
Le quotidien L’équipe précise qu’en réalité, les joueurs continueront d’être payés intégralement par le club. C’est la FFR qui indemnisera ensuite l’employeur à des hauteurs bien plus importantes qu’aujourd’hui.
Toujours selon le quotidiens sportif, les cinq internationaux Français du Rugby Club Toulonnais auraient donné leur accord à Mourad Boudjellal.