Posté 05 août 2018 - 01:13
Voilà un moment que je voulais poster ça mais manque de temps... Dans rugby Infos Clermont, itw de Goutta. Des précisions, des redites et des nouveautés.
"Bernard, quel bilan fais tu de ta première saison à l'asm ?"
Elle a été frustrante, et très difficile. Nous avons eu tous les scénarios improbables. Nous avons eu du mal à mettre notre jeu en place et notre organisation pour différentes raisons. Notre début de saison n'a pas été bon et le mal est là : nous ne sommes pas bien rentrés dans cette compétition après le titre mais on savait qu'il y aurait un contrecoup après le Brennus. C'est frustrant car nous n'avons pas réussi à trouver les solutions pour arrêter cette spirale. Il y a aussi eu de bons moments quand même avec cette victoire historique aux Sarracens et cinq victoires sur six en coupe d'Europe. Là, on a vraiment vu le vrai visage de l'asm. Nous avons enchaîné les victoires jusqu'à Pau et ce match a été un véritable coup d'arrêt pour notre dynamique.
"un match que vous n'auriez jamais dû perdre..."
Oui. Cette spirale négative a éteint le groupe moralement et tout s'est enchaîné. Il a fallu trouver les ressources pour presque sauver le club. On se rend vite compte que cela peut aller très vite. Il y a eu ensuite des semblants de joie avec cette victoire contre la Rochelle et à Brive avec des jeunes et une charnière Hutteau-Lavernhe, il faut le rappeler et les féliciter. Cela nous a permis, je dirais, d'assurer le maintien.
"comment as tu vécu cette saison personnellement ?
Personnellement, cela a été très éprouvant. Quand tu es le dernier à arriver dans un staff, c'est difficile, tu vois des choses mais bon... C'est facile de trouver un coupable. C'est quelque chose que je ressens, cela remonte par la famille, je vois les réseaux sociaux, une certaine presse qui veut faire le buzz... Mais la critique de l'environnement extérieur, positive ou négative, elle est normale, je le comprend. Moi, ce qui m'intéressait, c'était de trouver des solutions avec les joueurs que l'on avait. Mais dans ces moments compliqués, j'ai pu voir la fidélité des supporters et la solidité de l'asm, je ne dirais pas en période de crise, mais dans une spirale négative. Dans n'importe quel autre club, cela serait devenu encore plus compliqué.... Notre quart de finale résume la saison : on perd trois joueurs en 20 mn, tu as donné trop d'énergie pour faire une bonne entamé et combler ces pertes et tu finis sans énergie. Tout s'est enchaîné en cascade. Cette année, tu payes les dix dernières années de compétition de l'asm. Il te manque 21 joueurs par moments pour composer l'équipe et tu n'as pas pu créer les séances d'entraînement comme tu le voudrais et aussi régénérer les joueurs. Je n'ai pas pu travailler comme je voulais.
"Justement, comment réponds tu aux critiques sur la défense et les problèmes dans les rucks ?"
La défense, c'est un état d'esprit dans une organisation. Cela dépend de ton énergie. Nous avons la 3eme meilleure défense de champions coup. L'an dernier, nous étions la 10eme défense du championnat et cette année, avec nos blessés et notre indiscipline, nous sommes aussi 10èmes. Mais si nous sommes la 4eme défense à domicile, nous sommes la 10eme défense à l'extérieur. Je l'ai senti de l'intérieur, nous avons un peu délaissé le top 14 à l'extérieur après ce titre de champion. Tout le monde voulait la coupe d'Europe et cela nous est revenu en pleine figure comme un boomerang. Inconsciemment... Mais nous avons beaucoup travaillé l'organisation de la défense, c'est la même que l'an dernier. Mais nous n'avions pas autant de blessés et nous étions la 10 ème défense mais la meilleure attaque : c'est ça la différence. On a manqué d'énergie.
"est ce que, après ce titre, une partie des joueurs ont lâches ?"
Je ne pense pas que les joueurs aient triché ! Mais il t'a manqué un facteur x. Il y a eu beaucoup de matchs où nous avons dominé devant, en coupe d'Europe et en octobre-novembre en championnat, notamment en mêlée et sur la conquête. Nous nous sommes recentré sur le travail des avants car il nous manquait plusieurs joueurs derrière et cela n'était pas l'adn de l'asm qui est plutôt le jeu de mouvement, donc nous avons essayé de rééquilibrer. Nous avons gagné des matchs devant à Brive sous la pluie ou contre LA Rochelle. Tu as été dominateur d'octobre à Novembre, même à Pau. Franck m'a demandé de prendre la touche, de mettre en place une défense de contre pour empêcher la construction du jeu adverse. Il y a eu une évolution positive. Il y a des postes devant où il n'y a pas eu de concurrence saine, une usure et un manque de fraîcheur. Il nous a manqué du monde pour tourner, certains comme Alexandre Lapandry et Fritz Lee ont fait toute la saison.
"vous en tirez quels enseignements pour la saison prochaine ?"
On va s'en servir pour avancer et faire évoluer certaines choses. Il faut être revanchards, gagner en humilité et retrouver le goût du travail, ce qui fait l'adn de l'asm. Il faut mettre plus de rigueur. De notre côté aussi, le staff, nous avons peut être manqué de rigueur.
Il ne me tarde qu'une chose, c'est reprendre la saison car je suis frustré ! Ceux qui ont le plus travaillé cette saison, ce sont le staff médical et les préparateurs physiques.
"Le courant est passé avec les joueurs ?"
Ce qui me réconforte, c'est la relation que j'ai avec les joueurs et le staff. Nous avons fait bloc. Quand tu gagnes, c'est facile, mais quand tu perds, tu vois la vraie personnalité des gens.
"Selon Rugbyrama, les cadres ont été sondes pour avoir un retour sur ton travail. C'est vrai ?"
Franck m'a dit qu'après la défaite en quart de finale de Coupe d'Europe, il avait demandé au prédisent de sonder les joueurs pour avoir un retour par rapport à son discours d' abord. Et donc bien sûr, je suis lié à Franck dans ce travail. Avoir un retour sur mon travail était très important, c'est essentiel de le savoir. Car si cette relation avec les joueurs et le staff n'est pas bonne, ce n'est pas la peine de continuer. Si j'avais ressenti cela, je ne continuais pas. On a demandé au président l'avis des joueurs sur notre travail : cela ne me dérange pas. Et les retours sont positifs sur la relation avec les joueurs.
"Comment as tu repris le travail avec Franck Azema après plusieurs saisons ?"
Il a fallu réapprendre à travailler ensemble, avec des statuts différents. Au début, il a fallu que je prenne mes marques, que j'apprenne à connaître le staff et le vestiaire, comment fonctionnait le club, que je m'habitue à l'outil de travail. Et aussi au fait d'être champions. Mais franchement, j'ai été bien accueilli par Frank et le staff. Après, cela a été compliqué, mais avec les joueurs cela s'est bien passé. J'étais préparé à tout, à ce début de saison et au relâchement après le titre. Mais pas à la vingtaine de blessés.
"Il y a quand même ces quatre matchs à la Rochelle, au Racing, à Toulon et à Paris qui font tâche..."
Oui,cela fait tâche. A Paris, le score enfle dans le dernier quart d'heure, on est à égalité à la mi-temps. Mais oui, à la Rochelle ou à Toulon, on a lâché.
"Pour combler certains manques, vous recherchez donc un troisième ligne gratteur ?"
Nous avons des profils différents mais nous voulons de la complémentarité dans notre composition d'équipe dans ce domaine. Nous cherchons un troisième ligne capable de coller au ballon tout le temps, qui soit bon défenseur, fort dans les rucks et qui sait ralentir les ballons. C'est pour compléter, trouver l'équilibre car nous avons des joueurs porteurs de balle, des longilignes et des aériens. Judicaël est plus un porteur de balle, dans la destruction et le plaquage.les rucks sont un axe de travail à développer en début de saison prochaine, comme la défense.
"Qu'est ce que vous allez changer à partir de juillet pour ne plus revivre la même saison ? La préparation va être différente ? Y aura-t-il un stage commando ?"
En juillet, nous avons un stage prévu à l'Insep. Cela va être musclé. Nous allons changer beaucoup de choses, avec de nouvelles méthodes, un nouveau semainier, une organisation de la semaine qui sera différente. C'est la première fois que les joueurs auront 7 semaines de vacances avec un programme individuel et un objectif de poids de forme pour les joueurs. Il y aura aussi 8 semaines de préparation contre 3 l'an dernier, ce qui explique aussi les blessures, après deux finales jouées. Il y aura deux matches de préparation, contre le Canada à Issoire et contre Toulon. L'objectif, c'est de revenir à notre place !
-
JB 03, OliveR, Rémy63 et 7 autres aiment ceci