Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

Asseoir la stature par le Chant

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
158 replies to this topic

#16 Marsattak63

Marsattak63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 posts

Posted 02 May 2017 - 17:27 PM

le jour où nous aurons notre hymne repris en cœur par 40 000 poitrines jaunardes alors nous serons les égaux de Liverpool, des irlandais ou des écossais

#17 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,872 posts

Posted 02 May 2017 - 17:41 PM

bon courage, pas gagné mais ça serait chouette si nous y arrivions 

l'espoir fait vivre ;)

#18 Meo LeChat

Meo LeChat

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 9 posts

Posted 02 May 2017 - 17:46 PM

Il est vrai qu'avoir un hymne ou du moins étoffer notre palette de chant serait pas mal mais c'est très difficile à réaliser et pour plusieurs raisons:
- trouver un chant : un truc pas trop compliqué, facile à retenir mais qui illustre bien l'ASM, les supporters, l'Auvergne. Un vrai bon chant de supporter
- que ce chant plaise au plus grand nombre : tout le monde c'est impossible mais du moins une grande majorité, suffisante pour être repris au stade par exemple. Pour savoir ce qu'il plaît aux gens mis à part un sondage sur les réseaux sociaux et autres je ne vois pas trop.
- que les supporters apprennent le chant : là c'est l'affaire de chacun. La seule chose qu'il serait possible de faire c'est d'afficher les paroles sur les écrans du Michelin (du moins au départ)
- et enfin que les supporters le chantent vraiment

Bref je ne dirais pas que c'est mission impossible mais c'est pas gagné

Merci pour votre réponse. Je ne vous rejoins pas totalement dans votre argumentation et ce pour plusieurs raisons : 

- Inclure un trop grand nombre de personnes dans le processus de choix du chant est une erreur. Vouloir contenter tout le monde est en effet impossible et c'est très certainement pour cette raison que toutes les tentatives jusqu'à aujourd'hui ont été vaines. 

Malgré tout il faut, comme vous le dite, fédérer autour d'un thème commun (l'Auvergne, l'ASM ou peu importe) dans le but de créer un engouement et un effet boule de neige. On peut alors se poser la question de qu'est-ce qu'un bon chant de supporter ? Mais là encore, il y aurait trop de discordances. 

- Proposer un sondage ? Je ne suis encore une fois pas convaincu. C'est un phénomène qui existe partout et qui est exacerbé aujourd'hui à cause des réseaux sociaux, les gens ont un avis sur tout et ne se limitent plus aujourd'hui pour l'exprimer, souvent de la manière la plus péjorative qu'il soit. Parce que c'est plus facile, ou par pur pessimisme. 

=> Toutes ces étapes en amont représentent une perte de temps et d’énergie incroyable pour un résultat qui fait souvent "flop". Mon point de vue sur la question est un peu plus radical :

1. Il faut imposer un chant dès le départ qui reflète les convictions d'une minorité. 

2. Il faut une structure de supporter forte, hiérarchisée et qui arrive à communiquer clairement et sans ambiguïté sur ses projets aux partisans. 

3. Coordonner une action commune avec un minimum d'organisation afin de mobiliser les éléments forts de la minorité (une centaine de personne peut suffire au début). Par exemple donner rendez-vous à ces personnes 2 heures avant le match sur le parvis du Stade afin d'improviser une répétition. Cela aurait un effet intrigant et bienveillant vis à vis des autres supporters. De plus, il y a la place et c'est complément gratuit. On supprime totalement la problématique logistique dans ce cas la. 

4. Trouver le moment propice dans le stade (un moment de creux dans l'ambiance ou le jeu ou même la mi-temps) pour balancer le chant. Je pense que cela suscitera l'étonnement dans un premier temps mais si le rendu est bon il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

5. Continuer à communiquer sur le (ou les) chants entre les matchs et répéter l’opération aussi souvent que nécessaire. 

Je ne crois pas à un flop si l'investissement initial de peu de personnes est total. Et je parle par expérience, dans mon ancienne compagnie personne n'était chanteur ! Et pourtant collectivement nous avons réussi à émouvoir nos proches, nos familles à travers des chants qui n'étaient pas forcement leur tasse de thé à la base !

Je suis convaincu de l'apport des chants dans les tribunes. Il faut que des responsables prennent le dossier en main.  

#19 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,371 posts

Posted 02 May 2017 - 17:47 PM

le jour où nous aurons notre hymne repris en cur par 40 000 poitrines jaunardes alors nous serons les égaux de Liverpool, des irlandais ou des écossais

sauf que mise à part l'hymne on écrase en terme d'ambiance les écossais et irlandais qui pour leur club ne chantent presque pas dans leur stade . Meme au Munster jamais jamais tu n'auras l'ambiance que l'on peut mettre en phase finale. Donc stop avec l'hymne...

#20 Meo LeChat

Meo LeChat

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 9 posts

Posted 02 May 2017 - 18:05 PM

sauf que mise à part l'hymne on écrase en terme d'ambiance les écossais et irlandais qui pour leur club ne chantent presque pas dans leur stade . Meme au Munster jamais jamais tu n'auras l'ambiance que l'on peut mettre en phase finale. Donc stop avec l'hymne...

Certes les slogans scandés amènent une ambiance folle dans les tribunes et c'est tant mieux. Stupide serait la personne qui voudrait enlever cela. 

Je ne trouve pas utile de raisonner de manière aussi binaire, ce n'est pas parce que les écossais et Irlandais ont des chants que leur ambiance est moins bonne et parce que nous avons des slogans que notre ambiance est meilleure... Une collectif de supporter fort pourrait s'inspirer des deux et conjuguer l'utile (slogans) à l'agréable (chants). 

Je vous rejoins cependant concernant l'hymne, ce n'est pas une bonne idée. Un hymne est trop personnel et spécifique, il se veut même trop traditionnel et force et de constater aujourd'hui que nous avons rien à nous mettre sous la dent. Voila pourquoi l'idée de chants me parait plus appropriée et reflète mieux la volonté commune de diversifier nos "cris". 

Comme expliqué dans mon argumentation, les chants peuvent être synonyme de force, puissance, ou même d'hommage envers nos joueurs du Pacifique. Ce n'est pas stupide. 

#21 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 02 May 2017 - 18:14 PM

Il existe déjà des chants. Suffit de les chanter.

#22 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,825 posts

Posted 02 May 2017 - 18:15 PM

Je préfère Te Sitima à No Toku Here personnellement.

#23 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,454 posts

Posted 02 May 2017 - 18:23 PM

Je préfère Te Sitima à No Toku Here personnellement.

Mais qu'est ce que tu attends pour lancer le sujet "asseoir la stature par la coiffe" jeune Padawan ?

carlos-valderrama-new-pink-curly-hair.jp

#24 cec63

cec63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 444 posts

Posted 02 May 2017 - 18:43 PM

Je suis supportrice depuis peu de temps comparé à certains, mais je n'ai pas loupé un seul match au Michelin depuis avril 2015. J'ai fait la 1/2 à Lyon mais pas à Saint-Etienne. (honte à moi...)

En terme d'ambiance, plus ça va, moins il y en a, sauf pour certains gros matchs, à commencer par les quarts de finales. 

En parlant d'hymne, je suis très sceptique sur le "jaune et bleu ensemble"... Je préfère nettement la chanson de Wazoo, mais peut-être difficile à adapter dans un stade. 

https://www.youtube....h?v=FY6Pg2RvGXA

#25 forezien

forezien

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 388 posts

Posted 02 May 2017 - 20:33 PM

Merci. J'ai pondu ça cette nuit, j'avais les idées en tête il fallait juste les retranscrire. 

Je suis quelqu'un d'optimiste, je ne m'attends pas à ce que les choses changent rapidement. Il faudrait être sacrement candide pour croire cela ! 

J'aime cependant amener le débat et la réflexion car sans cela rien ne pourra avancer. 

Les décision devront être prises par des hommes de terrain qui ont déjà une influence sur la communauté de supporter, ce qui est loin d'être mon cas ! 

Le mieux serait que tu ailles au stade avec tout ton regiment. je suis sur qu'avec 100 gueulards ca prendrait

#26 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 02 May 2017 - 20:35 PM

Le mieux serait que tu ailles au stade avec tout ton regiment. je suis sur qu'avec 100 gueulards ca prendrait

S'ils sont dans la même partie du stade. Sinon c'est compliqué.

#27 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,651 posts

Posted 02 May 2017 - 20:37 PM

Meo Lechat, tu es cyrard, c'est pas possible ?

#28 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,225 posts

Posted 02 May 2017 - 20:40 PM

Déjà qu'on arrive pas à lever les bras en même temps pour faire un tifo....un chant, c'est mal barré!!

#29 forezien

forezien

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 388 posts

Posted 02 May 2017 - 20:42 PM

S'ils sont dans la même partie du stade. Sinon c'est compliqué.

Je pense que c'est compliqué tout court au Michelin. Le top pour ca c'est les déplacements, je me souviens d'un déplacement a Narbonne ou a une centaine c'etait le feu avec des chants repris ensemble.

#30 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,225 posts

Posted 02 May 2017 - 20:48 PM

Eria démission

J'suis sûr qu'Eria chante faux!