Jump to content

Photo

[ Après match Finale ] ASM - SARACENS

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
842 replies to this topic

#481 LeBarde

LeBarde

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,471 posts

Posted 14 May 2017 - 08:32 AM

Je pense en effet que Picamoles dans l'effectif, ça serait pas la même...

#482 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,977 posts

Posted 14 May 2017 - 08:32 AM

quelques remarques :

- tout d'abord, une finale de très grande qualité avec, semble t'il plus de 47 minutes de temps de jeu effectif, digne des plus grands matchs internationaux. Une finale à l'image de cette compétition qui est souvent un régal et qui nous sort d'un championnat si ennuyeux et faussé...

- la dimension prise par Vahaamahina depuis 2 saisons...et la qualité dans le jeu au sol de l'ASM cette saison... qui renvoie au départ de Jono Gibbes que l'on risque de regrette grandement... comme un certain Joe Schmidt en 2010...

- le nouveau déficit de puissance de l'ASM hier, comme face à Toulon en 2015 ou cette saison contre... Montpellier que l'on risque de recroiser en 1/2F de Top 14. Et le recrutement minimaliste (pour le moment ?) ne vas pas combler cette lacune qui semble rédhibitoire.

On pourrait faire venir Coyamaibole non ? Un gros 8 pour comble le déficit de puissance...

#483 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44,870 posts

Posted 14 May 2017 - 08:34 AM

Qui va pouvoir battre les Saracens ces prochaines saisons ? Quand on voit qu'ils recrutent en plus, Skelton-Tolofua-Liam Williams...

#484 expa63110

expa63110

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 555 posts

Posted 14 May 2017 - 08:35 AM

Il est vrai qu'en terme de puissance Montpellier est un sérieux client...

#485 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,870 posts

Posted 14 May 2017 - 08:36 AM

Autre chose, la même erreur qu'à Lyon contre le Leinster. Sur la pénalité de la 75e, on a Rado frais qui entre et on fait buter Lopez cuit bouilli...comme Spedding plutôt que Fernandez... agaçant!

#486 LeBarde

LeBarde

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,471 posts

Posted 14 May 2017 - 08:36 AM

Qui va pouvoir battre les Saracens ces prochaines saisons ? Quand on voit qu'ils recrutent en plus, Skelton-Tolofua-Liam Williams...

Montpellier...

#487 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 14 May 2017 - 08:44 AM

Recrutement, vous n'avez que ce mot à la bouche.
Pourtant quand on regarde bien l'equipe des Saracens elle n'a pas été construit avec un recrutement flamboyant.
Leurs leaders sont majoritairement issus
de leurs équipes de jeunes, ou recruté jeune (comme vunipola) ou bien de mecs que personnes ne voulaient (comme Boch).
Et depuis 2012, ils ont construit patiemment sans révolution.

#488 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 14 May 2017 - 08:48 AM

Pourtant quand on regarde bien l'equipe des Saracens elle n'a pas été construit avec un recrutement flamboyant.
de leurs équipes de jeunes, ou recruté jeune (comme vunipola) ou bien de mecs que personnes ne voulaient (comme Boch).

Qui te parle de révolution ?

S'il y a bien un club en france, actuellement performant, et qui forme et fait preuve de patience et stabilité c'est clermont.

Il est pas anormal que les supporters, après une nouvelle finale perdu, s'interrogent sur ce qui nous manque pour être sur le toit de l'europe.

#489 alexx063

alexx063

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,393 posts

Posted 14 May 2017 - 08:51 AM

Tout simplement parce qu'on a pas de gars pouvant dégager une énorme puissancez chez les jeunes.

MAIS, on parle de Laidlaw et Slimani, je tiens à rajouter qu'on récupérera aussi Fofana, Nakaitaci, voir Taoeva (car il se blesse souvent donc on sait pas trop).
On a beaucoup de jeunes qui vont aussi évoluer et améliorer l'équipe (Itturia, Jedrasiak, Yato, et surtout Raka et Penaud).

Alors on verra. Perdre contre les Sarries me chagrine pas trop car on s'y attendait un peu, mais perdre en Top14 contre une équipe qui n'aura rien foutu de l'année, comme souvent, la ça va tous nous énerver je pense (genre un Montpellier qui va faire du Rugby Bulldozer)

Pour moi la différence, c'est que le XV de la rose est une chance pour les Sarries, la ou le XV de France est un malus pour l'ASM. Et c'est la ou tout (ou presque) se joue pour moi.

#490 expa63110

expa63110

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 555 posts

Posted 14 May 2017 - 08:51 AM

La révolution est dans leur jeu ultra huilé. On a prouvé qu'on pouvait marquer des essais contre cette équipe mais il manque une gestion parfaite, un match sans erreur.

Le match peut se gagner là dessus. Spedding qui ne couvre pas derrière, des plaquages limites qui permettent de très grosses avancées, une gestion de nos ballons trop vite rendus.

Oui, facile à dire au vu du match mais ils ne sont pas imbattable. Nous avons des jeunes de très grande qualités. Un recrutement, car il faut dire que ce mot n'est pas tabou, c'est important de bien recruter, doit être en mesure de répondre aux manques de l'équipe. Alors qu'est ce qu'il manque? Un picamoles?

#491 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 14 May 2017 - 08:53 AM

Qui te parle de révolution ?
S'il y a bien un club en france, actuellement performant, et qui forme et fait preuve de patience et stabilité c'est clermont.

Il est pas anormal que les supporters, après une nouvelle finale perdu, s'interrogent sur ce qui nous manque pour être sur le toit de l'europe.

Ce qui nous manque ?
Du temps pour que cette équipe arrive à maturité.
Quelqu'un avait fait remarquer qu'il y avait 11 joueurs des saracens en demi à saint etienne.
Et cette équipe a grandi, en incorporant en plus des jeunes comme Itoje.

#492 expa63110

expa63110

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 555 posts

Posted 14 May 2017 - 08:53 AM

Tout simplement parce qu'on a pas de gars pouvant dégager une énorme puissancez chez les jeunes.
MAIS, on parle de Laidlaw et Slimani, je tiens à rajouter qu'on récupérera aussi Fofana, Nakaitaci, voir Taoeva (car il se blesse souvent donc on sait pas trop).
On a beaucoup de jeunes qui vont aussi évoluer et améliorer l'équipe (Itturia, Jedrasiak, Yato, et surtout Raka et Penaud).
Alors on verra. Perdre contre les Sarries me chagrine pas trop car on s'y attendait un peu, mais perdre en Top14 contre une équipe qui n'aura rien foutu de l'année, comme souvent, la ça va tous nous énerver je pense (genre un Montpellier qui va faire du Rugby Bulldozer)
Pour moi la différence, c'est que le XV de la rose est une chance pour les Sarries, la ou le XV de France est un malus pour l'ASM. Et c'est la ou tout (ou presque) se joue pour moi.

+10

#493 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,191 posts

Posted 14 May 2017 - 08:54 AM

Les Sarries ont une maîtrise de leur jeu vraiment très impressionnante avec un minimum d'erreurs. Nous, les gars se sont envoyés mais mis à part Vahaa (surtout lui)et Lee ( en avant mis à part) et Yato sur quelques éclairs, on a trop souvent chargé physiquement. L'equipe des Sarries pour être contrées doit être mis sur le reculoir et force est de constater que l'on a pas assez de ce type de joueurs...

A chaque erreurs, en avant, on reprenait la pression pour 10 minutes, tu peux pas gagner comme ça...sur que derrière Noa et Fofana ont manqué, que Parra a été en difficulté, que notre jeu au pied n'a pas inversé la pression...

Il y a sûrement encore des choses à faire niveau recrutement, même si Slimani, Uliha, Laidlaw ont le combo nécessaire pour gagner ce type de match...puissance, porteur de balles, expérience, aura... Mais pour ma part, il manque un troisième ligne de la trempe de Masoe par exemple, ou un talon à la Bismark...il faut des papas, des mecs qui physiquement surexistent, et qui marquent l'adversaire mentalement, physiquement, et qui ont le plus arbitre...

Pas déçu, car l'equipe s'est dépouillé... On a le droit de perdre contre plus fort...par contre je ne comprendrai pas que l'equipe ne se ressaisisse pas pour le top 14 où aucune équipe n'est du niveau des Sarries!

Bref faut gagner le top 14... That's it!

L'éternel problème en 2 et 8.

Quand tu vois les avants se battrent comme des chiens, tu le regrettes encore plus.

#494 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,740 posts

L'Europe c'est bien, c'est aussi là que l'on croisera les Saracens et pas ailleurs. En attendant, une ASM telle que celle d'hier se doit de gagner son titre national.

#495 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,259 posts

On a tout donné, donc rien à regretter, l'adversaire était plus fort. Je suis plus circonspect quand on essaie d'analyser les raisons qui font que l'on soit moins fort justement.
Si vous regardez à nouveau le match, vous verrez que les Saracens nous ont fait sur tous leurs lancements la même combinaison à chaque fois, c'est assez hallucinant, et qu'à chaque fois on a reculé de 40m minimum !!! On a un énorme problème de lecture de jeu là.
Autre point qui m'a particulièrement chagriné hier : l'impression que l'on récitait un game plan sur les rucks et soutiens. On a vu un nombre de fois incalculable les joueurs clermontois venir s'entasser alors que les sarries étaient déjà en train de se déployer en defense. Comme si on avait décidé à l'entraînement qu'il fallait être 5 pour sécuriser le ballon, et on avait l'impression que c'était "1, 2, 3, 4 et allez encore un, ah, voilà on est 5, ça y est, on peut ouvrir !" Trop scolaire, trop pré établi, pour envisager déstabiliser une telle defense !!! Encore une fois un problème d'adaptation, de lecture, d'intelligence situationnelle si j'osais plagier Villepreux.
Parra, par ailleurs tellement généreux et courageux encore une fois, n'a pas eu cette vision là hier.
J'ai quand même un petit doute sur notre capacité à sortir de nos schémas.

Ces schémas qui te permettent de sortir 1er de poule, le RCT en 1/4, le Leinster en 1/2 et qui te qualifie direct pour les 1/2 du Top14.

Tu peux rejouer ce match avec une stratégie différente, le résultat sera le même.

C'est une question d'effectif et de force en présence.

On a passé 80 minutes à défendre et subir les vagues anglaises, on a pas existé physiquement dans cette rencontre....je n'avais pas vu l'ASM se faire marcher dessus comme ça depuis très très longtemps.

Aucun regret pour moi hier, cette équipe des Sarries est tout simplement hors norme....ils ont largement le potentiel pour égaler le record du RCT voir plus.